Test de produit

Voici pourquoi je ne recommande pas ce SSD

Le P3 Plus de Crucial est un SSD relativement bon marché doté de la norme PCIe-4.0. Ce produit est la meilleure preuve que le prix ne fait pas tout.

Tous les SSD sont rapides et le modèle que l’on choisit n’a pas beaucoup d’importance. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je teste le P3 Plus de Crucial. Le SSD à la norme PCIe-4.0 présente de gros retards par rapport à la concurrence, je préfère donc ne pas le recommander.

Crucial P3 Plus (1000 Go, M.2 2280)
SSD
EUR68,80 EUR68,80/1To

Crucial P3 Plus

1000 Go, M.2 2280

Crucial P3 Plus (500 Go, M.2 2280)
SSD
EUR44,10 EUR88,20/1To

Crucial P3 Plus

500 Go, M.2 2280

Crucial P3 Plus (2000 Go, M.2 2280)
SSD
EUR139,– EUR69,50/1To

Crucial P3 Plus

2000 Go, M.2 2280

Crucial P3 Plus (4000 Go, M.2 2280)
SSD
EUR254,99 EUR63,75/1To

Crucial P3 Plus

4000 Go, M.2 2280

Fonctionnalités : sans DRAM

Pour son P3 Plus, Crucial mise sur le contrôleur Phison-E21T. Le « T » indique ici l’absence de cache DRAM dédié. La « Dynamic Random Access Memory » enregistre l’emplacement des données sur le SSD. Pour simplifier, les SSD sans mémoire cache DRAM sont plus lents, car ils stockent l’allocation des données dans les cellules de mémoire elles-mêmes. Cela a également une influence sur la durée de vie du SSD, car les cellules s’usent plus rapidement. Si vous voulez en savoir plus sur la structure et le fonctionnement d’un SSD, je vous recommande l’article suivant.

Mon échantillon de test d’un téraoctet (To) est équipé de deux modules de mémoire NAND. NAND est une technologie de stockage non volatile qui n’a pas besoin d’électricité pour stocker des données. Il s’agit ici d’une NAND QLC avec 176 couches, ou « Quadruple Level Cell », qui permet à chaque cellule de mémoire de stocker 4 bits. Elle est donc plus lente et moins durable que la NAND TLC à 3 bits que l’on retrouve souvent dans les SSD haut de gamme. Cela a un impact sur la limite d’écriture de la garantie qui s’élève à 5 ans ou 220 To. Ça semble peu, mais cela permet tout de même d’écrire environ 120 gigaoctets (Go) de données par jour. Pour les personnes qui écrivent beaucoup de données, mieux vaut éviter le P3 Plus de Crucial. Pour les autres, ça devrait suffire.

Un quart du volume de stockage, dans le cas de mon échantillon de test jusqu’à 250 Go, peut être écrit en mode rapide Single-Level-Cell (SLC) avec 1 bit. Mais si les cellules sont occupées, il faut passer en mode QLC. Les SSD utilisent ici une astuce : lorsque le mode SLC est épuisé et qu’il n’y a pas de grandes opérations d’écriture à effectuer, ils déversent les données dans la mémoire QLC. Ainsi, un quart de la mémoire libre devrait toujours être disponible pour le mode SLC. Comme le montre mon essai, cela ne fonctionne que partiellement sur le P3 Plus de Crucial.

Le SSD fonctionne avec un facteur de forme M.2-2280 et utilise l’interface NVMe. Il est proposé avec une capacité de stockage de 500 Go, 1 To, 2 To ou 4 To. Le SSD n’est pas équipé d’un dissipateur thermique, ce qui ne pose pas vraiment de problème, car la plupart des cartes mères modernes en ont déjà. Crucial annonce un taux de lecture de 5000 mégaoctets par seconde (Mo/s) pour mon échantillon de test d’un To. Le taux d’écriture devrait être de 3600 Mo/s. Les données diffèrent toutefois en fonction de la taille de la mémoire.

Vitesse d’écriture et de lecture séquentielle dans le test de performance AATO Disk

Les données sont stockées séquentiellement dans des blocs contigus. Grâce à la lecture et à l’écriture séquentielles, il est possible d’estimer la vitesse du SSD lors de l’accès à de gros fichiers multimédias, du transcodage de vidéos ou du visionnage de films. Les fabricants aiment indiquer les vitesses séquentielles, car elles donnent les valeurs les plus élevées.

Le test de performance ATTO Disk utilise des données non compressées. Il teste les performances de lecture et d’écriture de différentes tailles de transfert, de 512 B à 64 Mo, en lecture et écriture séquentielles.

Je fais ce test et tous les suivants sur mon système de test avec les composants suivants :

ASUS ROG Crosshair VIII Formula (AM4, AMD X570, ATX)
Carte mère

ASUS ROG Crosshair VIII Formula

AM4, AMD X570, ATX

Corsair Dominateur Platine RGB (2 x 8GB, 3200 MHz, RAM DDR4, DIMM)
Mémoire vive
EUR101,66

Corsair Dominateur Platine RGB

2 x 8GB, 3200 MHz, RAM DDR4, DIMM

AMD Ryzen 9 3900X (AM4, 3.80 GHz, 12 -Core)
Processeur

AMD Ryzen 9 3900X

AM4, 3.80 GHz, 12 -Core

ASUS GeForce ROG STRIX RTX 4090 OC Edition (24 Go)
Carte graphique
EUR2889,–

ASUS GeForce ROG STRIX RTX 4090 OC Edition

24 Go

Le graphique suivant vous montre les résultats en comparaison avec divers SSD déjà testés. Comme valeur de référence d’un SSD PCIe 3.0, j’ajoute les résultats du P5 Crucial. Sinon, tous les SSD sont à la norme PCIe 4.0. Pour des raisons de clarté, je n’ai pas intégré tous les résultats dans le graphique.

Durant le test, le P3 Plus n’atteint que 4460 Mo/s au lieu de sa vitesse de lecture spécifiée de 5000 Mo/s. La plupart des SSD n’atteignent pas leurs indications lors des tests de performance. Mais ici, la différence entre la valeur promise et la valeur mesurée est plutôt élevée. En général, elle est de maximum 500 Mo/s. Il n’atteint pas non plus la vitesse d’écriture annoncée de 3600 Mo/s, et s’arrête à 3252 Mo/s. Le SSD ne développe sa vitesse de lecture et d’écriture complète qu’à partir d’une taille de fichier d’environ 64 Ko. Le P3 Plus est à la traîne par rapport à tous les SSD PCIe 4.0 testés jusqu’à présent.

Accès aléatoire et encore plus sur la vitesse séquentielle

Le test de performance Anvil’s Storage Utilities donne non seulement les vitesses de lecture et d’écriture, mais aussi des informations sur les commandes d’entrée ou de sortie par seconde (IOPS) et les temps de réponse : plus la valeur IOPS est élevée et plus le SSD est rapide ; plus les temps de réponse sont courts et plus le SSD réagit rapidement. Alors que la valeur Mo/s ou Go/s est centrale pour la lecture et l’écriture séquentielle, les valeurs IOPS sont centrales pour l’écriture aléatoire.

Le test de performance analyse la vitesse d’accès aléatoire à différentes échelles. La lecture et l’écriture aléatoires font référence aux données qui ne sont pas stockées dans des cellules de mémoire contiguës. Elles sont réparties de manière aléatoire sur le SSD. Ce test de performance peut être utilisé pour estimer la rapidité des SSD lors du démarrage, du chargement des applications ou de la recherche de fichiers stockés. À partir des essais, le test de performance établit un score pour la lecture et un autre pour l’écriture. Le graphique suivant vous montre le résultat du P3 Plus par rapport à d’autres SSD déjà testés. Vous pouvez télécharger le détail des résultats du test de performance du SSD ici.

Le P3 Plus se situe en dernière position de tous les disques SSD testés jusqu’à présent avec la norme PCIe-4.0. Si j’additionne les scores de lecture et d’écriture, le SSD se situe 21 % en dessous du deuxième modèle le plus faible. Le P3 Plus a cependant 23 % d’avance sur le P5 Crucial, qui est encore au standard PCIe 3.0.

Test PCMark 8 et températures

Le test de performance de stockage de PCMark 8 est basé sur un scénario réel. Il simule les étapes de travail de diverses applications de la suite Creative d’Adobe, de Microsoft Office et de jeux. Il enregistre l’activité de stockage et génère un score de référence à partir de celle-ci.

Le graphique suivant vous montre le résultat du P3 Plus par rapport à d’autres SSD déjà testés. Vous pouvez télécharger le détail des résultats du test de performance du SSD ici.

Sur PCMark 8, le P3 Plus se rapproche des autres SSD. La différence avec le meilleur résultat n’est que d’un peu plus de 1 %. PCMark 8 montre que les différences de vitesse sont moins importantes dans la vie de tous les jours qu’un test de performance ne le laisserait supposer. Cela vaut aussi pour le P5 Crucial, seul SSD du graphique qui soit encore à la norme PCIe 3.0. Il distancie d’ailleurs le P3 Plus, même si la différence est inférieure à 1 %.

Le test PCMark-8 prend environ une heure, pendant laquelle le SSD reste constamment actif. Par conséquent, ce repère est le meilleur moyen d’aborder la question de la température. Pour surveiller la température des SSD, j’utilise CrystalDisk Info. Cet outil me donne aussi des informations sur la santé des disques, l’interface et le mode de transfert. Si vous vous intéressez à l’influence de la température sur la vitesse d’un SSD, je vous conseille de lire cet article :

Le P3 Plus atteint une chaleur de 40 °C au ralenti. Pendant le test de performance, il atteint jusqu’à 51 °C. Ça reste frais. Son grand frère, le P5 Plus, monte jusqu’à 68 °C.

Temps de chargement des jeux

En plus des tests de performance, je mesure aussi le temps de chargement pour Final Fantasy XV, Rise of the Tomb Raider et Resident Evil 2 Remake. Pour ce faire, j’enregistre l’écran aux moments de chargement, puis je découpe les écrans de chargement à l’image près dans Premiere Pro. Dans le graphique suivant, une seconde correspond donc à 25 images.

Le P3 Plus se situe nettement derrière les autres SSD pour tous les jeux. La différence n’est toutefois perceptible que dans les jeux avec de longs temps de chargement comme Final Fantasy XV. Pour les autres jeux, la différence n’est que d’environ une seconde. Toujours surprenant : c’est le seul SSD à la norme PCIe 3.0 qui peut rivaliser avec les SSD plus rapides à la norme plus récente.

Le P3 Plus lève-t-il le pied ?

Enfin, j’ai copié deux films non compressés d’une taille totale de 69 Go du disque système vers le P5 Plus et j’ai mesuré le temps nécessaire au transfert des données. Ce test me permet de savoir si le SSD réduit la vitesse de transfert au-delà d’une certaine quantité de données.

Là encore, le P3 Plus déçoit. Lorsque le SSD est vide, la vitesse de transfert est tout de même de 1,5 Go/s en moyenne. Elle reste constante pendant tout le transfert. En principe, c’est une valeur correcte.

Mes autres essais mettent toutefois en évidence un problème majeur du P3 Plus. Je supprime toutes les données sur le SSD et j’essaie de doubler la quantité de données, soit 138 Go. Pour ce faire, je crée des copies des films sur le disque système. Je répète cette étape jusqu’à ce que le P3 Plus ralentisse. Peu après le début de la troisième tentative, avec environ 250 Go de données écrites au total jusqu’à présent, le SSD ralentit à 70 Mo/s en moyenne, ce qui est plus lent qu’un HDD. Et ce, bien que j’aie effacé les données peu de temps auparavant. La mémoire de 250 Go du mode SLC semble toujours pleine, bien que les données aient été effacées.

Au lieu de simplement effacer les données, je décide de formater le SSD et de le laisser reposer une demi-heure dans l’espoir que le mode SLC puisse ensuite à nouveau déployer toutes ses capacités. Je démarre tout de suite avec 276 Go de données, soit suffisamment de matériel pour mettre au défi le mode SLC de 250 Go. Tout semble fonctionner au début, mais après quelques Go avec un transfert de données de 1,5 Go/s, le SSD retombe à nouveau à 70 Mo/s. Toutefois, après quelques secondes, le mode SLC semble se rétablir et la vitesse repart. Ce manège se répète ensuite à plusieurs reprises. Le transfert me semble durer une éternité.

Je reformate le SSD et le laisse reposer toute la nuit avec le PC allumé. Le lendemain, rebelote. Le contrôleur du P3 Plus ne semble pas réussir à libérer la mémoire SLC. Une fois que 250 Go sont écrits sur le SSD, il devient inutilisable et n’atteint plus la vitesse indiquée. C’est pour moi un critère majeur pour le SSD.

Conclusion : je ne recommande pas ce SSD

Dans tous les tests de performance synthétiques, le P3 Plus de Crucial finit en queue de peloton des SSD à la norme PCIe-4.0. Dans les essais réels, il ne peut pas non plus rivaliser. Pire : une fois que 250 Go de mémoire sont occupés, il réduit les vitesses de transfert à des niveaux inférieurs à la normale. Rien qu’en raison de cette faiblesse flagrante, je ne peux pas recommander ce SSD.

Sans compter que son prix de 90 francs / 85 euros n’est pas beaucoup plus intéressant que celui du P5 Plus (110 francs / 108 euros état au 12.12.2022) pour la variante 1 To testée. À mon avis, vous feriez mieux de mettre votre argent dans un autre SSD. En termes de prix, les autres SSD mentionnés dans cette revue se situent dans la fourchette du P5 Plus.

Cet article plaît à 73 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le SSD Crucial T500 semble bon, mais il a une faiblesse flagrante

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    SSD Samsung 990 Evo Plus : idéal pour les ordinateurs portables

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le SSD de basket-ball à l'essai : Lacie Rugged Mini

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar