EURO 2024
Où regardez-vous les matchs du championnat européen ?
- RTS72%
- ARD/ZDF17%
- ORF1%
- Servus TV1%
- autre chaîne9%
Le concours est terminé.
La coupe d’Europe compte parmi les plus grands événements sportifs du monde et 80 % de ses téléspectateurs possèdent un téléviseur 4K UHD. Pourtant, le tournoi ne sera diffusé qu’en résolution Full HD. Pourquoi ?
Si la Suisse affronte l’Italie en huitième de finale de l’Euro 2024, on risque d’avoir du mal à y voir clair, car il faudra se contenter d’une résolution Full HD. Si la Coupe du monde de football est retransmise en résolution UHD depuis maintenant 10 ans, ce n’est pas le cas de l’Euro. Pourtant, les téléviseurs UHD sont depuis longtemps la norme dans la plupart des foyers : seuls 20 % possèdent encore des appareils d’une résolution inférieure. Pourquoi les services de streaming comme Netflix, Disney Plus et autres parviennent-ils à restituer leurs contenus dans une meilleure qualité que les chaînes de télévision classiques ?
Le responsable, c’est l’UEFA. Lors de l’Euro, l’Union des associations européennes de football ne fournit qu’un signal Full HD de 1920 × 1080 pixels, 50 images par seconde en HDR. Dans un entretien avec Der Spiegel, l’organisation a expliqué avoir effectué des essais avec divers fabricants et fournisseurs. Résultat : le signal actuel offre la meilleure base en termes de qualité et de cohérence. Il n’est pas non plus prévu de retransmission en UHD pour les futures compétitions.
L’explication est un peu mince. Cela pourrait aussi être dû aux coûts supplémentaires. Toutes les chaînes ne sont pas équipées pour l’UHD, loin de là. À titre de comparaison, la résolution HD 1280 × 720 pixels se compose de 921 600 pixels. Pour 1920 × 1080 pixels, on passe déjà à 2 073 600 pixels. Et pour une résolution UHD de 3840 × 2160 pixels, l’image se compose de 8 294 400 pixels. Il faudrait mettre à niveau les studios, les caméras, les lignes, les serveurs ou encore les bus de transmission, et cela représente un coût. Sans compter que l’on n’est pas à l’abri d’éventuels goulets d’étranglement aux différents points de jonction. Une résolution plus élevée nécessite plus de données, de puissance de calcul et de temps. C’est pourquoi la plupart des chaînes se contentent encore du 1080p. Mais votre téléviseur UHD n’en est pas pour autant inutile. Contrairement à un appareil Full HD, il met l’image à l’échelle, ce qui permet généralement d’obtenir une meilleure qualité.
La perception des téléspectateurs pourrait être une autre raison. Lors du 4K-HDR Summit, événement phare de l’industrie qui s’est tenu en novembre dernier, il a été dit que des essais avaient montré qu’une majorité préférait une image Full HD avec HDR à une image UHD. On ne dit pas pourquoi l’UHD en HDR ne faisait pas partie des options. Mais cela devrait également augmenter la quantité de données transmises et donc les coûts. Un flux Full HD nécessite une ligne de 5 Mbit/s, contre un minimum de 20 Mbit/s pour l’UHD. De plus, les jeunes, en particulier, regardent rarement des matchs entiers d’un seul tenant, mais plutôt les moments forts, et souvent en format portrait sur leur smartphone.
Les coûts supplémentaires sont généralement répercutés sur les spectateurs. Les abonnements aux chaînes sportives sont déjà nettement plus chers que ceux aux chaînes de films et de séries. Il n’est donc pas certain que suffisamment de fans de sport soient prêts à payer plus pour une mise à niveau UHD. En Allemagne, Telekom diffuse l’Euro en exclusivité en UHD avec Magenta TV, mais seulement de manière convertie.
Pour la plupart des Suisses, une telle qualité relève du rêve, du moins s’ils regardent les matchs sur la RTS qui les diffuse en 720p. Interrogée à ce sujet, la chaîne répond : « Le format HD est notre signal de référence et donc le standard SSR, qui correspond à la qualité usuelle du secteur et aux prescriptions légales en matière de radiodiffusion. »
Le signal est toutefois mis à disposition en plus en 1080p, mais uniquement aux retransmetteurs « qui respectent l’intégrité du signal prévue par la loi et permettent que les services supplémentaires, comme par exemple pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels, puissent être utilisés par le client final. » Selon un comparatif de Moneyland, Swisscom TV et Init7 en font partie. Tous les autres fournisseurs mentionnés, comme Sunrise, Teleboy ou Zattoo, ne reçoivent que le signal 720p.
Si l’on regarde un peu plus loin, on se rend compte que l’Euro n’est pas une exception. Qu’il s’agisse de football américain, de basket-ball ou de hockey sur glace, ni la NFL, ni la NBA, ni la NHL ne diffusent leurs matchs en UHD. Même le Super Bowl est diffusé en 1080p. Certes, des caméras 4K et 8K sont parfois utilisées, mais uniquement pour des réglages spécifiques. Les prochains Jeux olympiques de Paris constituent une exception : ils seront diffusés en UHD avec HDR et son surround 5.1. Selon le site tech allemand 4KFilme.de, des partenaires venus du Japon et des États-Unis se seraient mobilisés en ce sens. En dehors de cette exception, la révolution UHD dans le sport en direct se fait encore attendre.
Pour regarder les matchs avec les commentaires suisses, c’est la RTS ou rien. Seuls Swisscom TV et Init7 les proposent en Full HD. Si la Suisse joue contre l’Italie et que vous préférez des commentaires un peu plus compétents, ARD, ZDF ou encore la chaîne autrichienne Servus TV, montrent également les matchs en 1080p. ORF, en revanche, ne les diffuse qu’en 720p. En Suisse, la meilleure qualité potentielle n’est disponible que par des voies détournées. En Allemagne, Magenta TV semble être la seule chaîne germanophone à fournir un signal UHD à haute résolution avec HDR.
Voici un aperçu des principaux fournisseurs :
Servus TV, 1080p, SDR : Swisscom TV (sauf via l’application smartphone et le navigateur), Init7, Sunrise
Où regardez-vous les matchs du championnat européen ?
Le concours est terminé.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.