Vous aussi, faites sécher vos agrumes !
12/11/2024
Traduction: Rose-Hélène Moquet
Les agrumes séchés peuvent être utilisés dans des boissons, comme décoration ou simplement être grignotés. Choisissez vos fruits préférés et armez-vous de patience.
En ce moment, je fais sécher des agrumes qui embaument délicieusement tout mon appartement. Je compte les utiliser pour ma future série d’articles sur les mocktails et je vous explique aujourd’hui comment faire avec un simple four.
Préparation
Pour pouvoir manger mes fruits séchés ou les utiliser dans des boissons, je choisis exclusivement des oranges, des pamplemousses et des citrons verts bio.
Je fais chauffer le four à 80 degrés, puis je lave et sèche mes fruits avant de les découper en tranches régulières d’environ 1 cm d’épaisseur. Comme les fruits rétrécissent en séchant, mieux vaut ne pas faire de tranches trop fines.
Au four
Je répartis les tranches sur la grille et je les mets au four à chaleur tournante à mi-hauteur. Vous pouvez également utiliser une plaque de cuisson, mais cela prend plus de temps. Pour que l’humidité puisse s’échapper, je maintiens la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois. Et maintenant, on patiente. Je retourne les fruits au bout de deux heures, puis je vérifie toutes les heures et retourne les tranches si nécessaire. Au bout de quatre heures, les premiers fruits sont secs et ont pris une couleur brun doré et brillante. Je retire les fruits prêts de la plaque et je passe à la suite. Pour les oranges à jus, il faut compter quasi huit heures pour un séchage complet.
Conservation et utilisation
Le mieux est de conserver les fruits séchés dans un récipient hermétique, comme un bocal en verre par exemple. Veillez bien à ce que le récipient soit complètement sec afin d’éviter les moisissures. Pour m’assurer que mes fruits tranchés sont totalement secs, je les laisse toute la nuit sur la grille du four éteint avant de les mettre en bocaux.
Outre leurs belles couleurs, les tranches d’orange, de citron et de pamplemousse apportent aussi un arôme intense. Utilisées en garniture, elles donnent une touche hivernale aux cocktails et peuvent aussi faire office de décorations naturelles dans le sapin de Noël. Trempées dans du chocolat noir, elles se transforment facilement en un dessert simple et délicieux : l’arôme sucré et acidulé des fruits secs offre un magnifique contraste avec le chocolat.
Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.