Vous avez suffisamment bu ? Votre corps vous remercie, comme le montre une étude à long terme
Nouveautés + tendances

Vous avez suffisamment bu ? Votre corps vous remercie, comme le montre une étude à long terme

Maike Schuldt-Jensen
29/3/2023
Traduction: traduction automatique

Nous entendons souvent dire que boire est important. Enfants, par les parents et adultes, par les médecins. Une étude commencée il y a 25 ans vient de s'achever avec des résultats sans équivoque : l'eau semble - surprise - essentielle à la vie.

Les chiffres sur le thème de l'eau font actuellement des vagues : 26 pour cent de la population n'a pas accès à l'eau potable, selon le rapport 2023 des Nations unies. En mars, le premier grand sommet sur l'eau depuis 1977 a réuni plus de 10 000 représentants. Le plan d'action pour l'eau qui en est issu comprend 698 objectifs.

Mais l'eau potable n'est pas seulement un thème pertinent au niveau international. Les esprits et les médecins se disputent sur la quantité d'eau que nous devrions boire chaque jour et sur ce qui se passe si nous ne le faisons pas. L'autorité sanitaire américaine "National Institute of Health" a récemment achevé une étude à long terme. Elle a examiné pendant 25 ans l'état de santé des participants en relation avec une consommation (insuffisante) de liquide.

L'eau, élixir de vie

Les chercheurs disposaient d'environ 11 000 sujets âgés de 45 à 66 ans. Il en ressort qu'une déshydratation permanente fait augmenter le taux de sodium sérique. Cela peut à son tour entraîner une augmentation du taux de cholestérol, de la pression artérielle ou de la glycémie. Les personnes qui ne boivent pas suffisamment en permanence sont donc plus susceptibles de développer des maladies chroniques et de présenter des signes de vieillissement progressif que celles qui sont suffisamment hydratées.

Last but not least : le manque d'hydratation pendant des années augmente la probabilité de mourir à un jeune âge.

Boire avec Dieu, mais boire!

Eh bien, si cela ne vous motive pas à boire ! La mort (imminente) en ligne de mire, il est bien plus facile d'attraper une bouteille d'eau, n'est-ce pas ? Notre journaliste a analysé ce qui se passe lorsque l'on s'hydrate suffisamment chaque jour.Anna Sandner, rédactrice en chef, a mené une expérience de 7 jours sur elle-même. Elle y expérimente personnellement les effets positifs de 2,5 litres d'eau par jour.

Et si vous n'êtes pas du genre à boire assez, la bouteille de Hidratespark est faite pour vous. Elle se connecte en effet via Bluetooth à l'application correspondante sur votre smartphone et vous rappelle de boire grâce à une LED.

Bien sûr, la quantité n'est pas la seule à jouer un rôle, la qualité aussi. Si vous vivez dans une région où l'eau du robinet est très calcaire et vous rend la vie difficile, à vous et à votre machine à café, un filtre à eau pourrait être intéressant pour vous : par exemple le Marella de Brita. Il est livré avec douze cartouches de rechange et s'attaque au calcaire, au chlore, au cuivre, au plomb et aux substances qui altèrent le goût.

Vous trouverez d'autres produits pour améliorer votre expérience de consommation d'eau ici et da. Bonne soif!

Photo de couverture : Adrienn/Pexels

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar