Vous pouvez porter cette veste primée par l'ISPO entre -20 et +20 degrés.
Nouveautés + tendances

Vous pouvez porter cette veste primée par l'ISPO entre -20 et +20 degrés.

Siri Schubert
9/12/2024
Traduction: traduction automatique

Cela ressemble à de la science-fiction : une veste qui s'épaissit automatiquement quand il fait froid et s'amincit quand il fait chaud. Et ce, sans capteurs, ni batterie, ni application. Cela est possible grâce à un matériau issu de l'aérospatiale. C'est pour cette innovation que la veste Graphene-X AeroGraph a remporté le prix de l'innovation de l'ISPO.

Cela semble presque trop beau pour être vrai. Une veste qui s'épaissit quand les températures baissent et qui s'amincit quand il fait plus chaud. C'est pourquoi j'étais d'abord sceptique lorsque j'ai vu la veste AeroGraph Puffer Jacket au salon international du sport ISPO à Munich. Car c'est l'inverse pour presque tous les matériaux : ils se dilatent quand il fait chaud et se contractent quand il fait froid.

Un matériau aux propriétés physiques particulières

Jorge Barros, fondateur et PDG de Graphene-X, démontre cet effet en humidifiant l'aérogel, le matériau de remplissage ultraléger de la veste, avec un spray réfrigérant. En fait, les tubes se dilatent et la couche d'isolation s'épaissit. La raison en est la modification de la tension de surface dans les tubes en raison de la réduction du mouvement des molécules, explique Jorge.

Vous voyez ici l'effet : les tubes se dilatent dès qu'ils sont exposés à de basses températures, ici par un spray réfrigérant.
Vous voyez ici l'effet : les tubes se dilatent dès qu'ils sont exposés à de basses températures, ici par un spray réfrigérant.
Source : Graphene-X

L'objectif était de créer une veste pour presque toutes les saisons, plus légère que le duvet et qui réchauffe même lorsqu'elle est mouillée, explique Jorge. Pour y parvenir, il a fait des recherches intensives sur les matériaux appropriés et a découvert l'aérogel.

L'aérogel est un matériau synthétique dans lequel l'air remplace les composants liquides du gel. Il est ainsi très léger tout en offrant une isolation thermique très élevée. Dans un article de la NASA, qui a notamment utilisé l'aérogel pour isoler le rover martien, l'aérogel est décrit comme le matériau solide le plus léger connu. Graphene-X utilise une version spécialement renforcée de l'aérogel, le Graphthermal filling, pour le rendre plus résistant.

Une veste pour trois saisons

Selon Graphene-X, la veste devrait être adaptée à des températures allant de -20 à +20 degrés. Au lieu de plusieurs vestes pour le printemps, l'automne et l'hiver, une seule serait ainsi nécessaire. Avec un remplissage de 160 grammes d'aérogel, la veste est en outre très légère. Selon les indications du fabricant, 250 à 300 grammes de duvet seraient nécessaires pour obtenir une performance thermique comparable. L'enveloppe extérieure est en nylon amidonné bio-sourcé et déperlant, sans produits chimiques perfluorés et polyfluorés PFC et PFA.

De l'extérieur, la veste ressemble à une veste tampon normale, mais à l'intérieur, elle cache un matériau inédit et autorégulateur.
De l'extérieur, la veste ressemble à une veste tampon normale, mais à l'intérieur, elle cache un matériau inédit et autorégulateur.
Source : Graphene-X

"Cette veste est conçue pour vous accompagner presque toute l'année dans des conditions climatiques variées. La technologie innovante du graphène s'adapte activement à la température et assure une température agréable par tous les temps", écrit le jury du salon professionnel ISPO pour justifier le prix de l'innovation.

Nous n'avons actuellement pas cette veste, qui devrait être commercialisée dans les prochaines semaines, dans notre assortiment. Si cela devait changer, je vous en informerais bien sûr tout de suite.

Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 745 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar