Alessi Plisse presse-citron
When life gives you lemons - des presse-agrumes électriques testés par "Kassensturz
Si le verre de jus d'orange fraîchement pressé fait partie de votre pain quotidien, vous avez peut-être un presse-agrumes électrique. Kassensturz" et "saldo" ont fait tester cet accessoire quotidien en laboratoire. Il en ressort une ou deux factures salées.
"Soit du jus fraîchement pressé, soit Valensina", m'a-t-on répété à longueur d'année dans les publicités télévisées lorsque j'étais enfant et adolescent. Mais je n'ai jamais goûté le jus d'orange à base de concentré de M. Dittmeyer. J'affirme simplement que le jus d'orange fraîchement pressé est toujours un meilleur choix, même si cela demande un peu d'effort. Les presse-agrumes électriques sont censés y remédier. Kassensturz et saldo se sont penchés sur la question pour savoir si et dans quelle mesure ils le font.
Presser, presser, presser!
Pour leur essai, les défenseurs suisses des consommateurs ont envoyé dix presse-agrumes électriques au laboratoire Applitest de Nuremberg. Là, les spécialistes ont examiné et évalué les appareils selon différents critères : pressage, robustesse, manipulation et sécurité.
Au total, les experts ont extrait le jus de 30 kilos d'oranges, de citrons, de pamplemousses et de citrons verts pendant l'essai, écrit "saldo". Cela ressemble à une overdose totale de vitamines ... et à un essai exhaustif. A propos d'un test approfondi, tous les presse-agrumes ont été soumis à 250 cycles de charge lors du test d'endurance. Un cycle consistait en un pressage de dix fois dix secondes. Spoiler : Tous les modèles n'ont pas résisté à cette charge.
Le vainqueur du test
Quatre des dix presse-agrumes testés ont obtenu la mention globale "bien". Le modèle le plus cher, mais aussi le meilleur, est celui de Alessi. C'est le seul à avoir obtenu des notes bonnes à très bonnes sur tous les critères de test et à s'être débrouillé avec tous les fruits. En effet, selon "saldo", la plupart des autres presse-agrumes ont eu des problèmes avec les citrons verts ou avec les pamplemousses.
Toujours bien pressé
Le modèle de Bosch fait presque aussi bien que le vainqueur du test. Il compense les déductions pour le pressage par de très bonnes notes pour la manipulation et la robustesse. De plus, le presse-agrumes électrique de Bosch est nettement moins cher que le vainqueur du test.
Si vous souhaitez commander le conseil d'achat de "saldo" chez nous, il vous faudra un peu de patience. Que pensez-vous de son successeur, presque identique ?
Le presse-agrumes de Koenig a également obtenu la note globale "bien". Selon les résultats du test, il n'est pas aussi robuste que les modèles d'Alessi et de Bosch, mais il presse un peu mieux.
Tout à fait correct
Les modèles de Mio Star et de Solis se situent en milieu de classement. Ils ont tout de même été jugés "suffisants" par les personnes qui les ont testés. Les deux presse-agrumes ont chauffé lors du test d'endurance, mais ont repris leur fonctionnement normal après avoir refroidi grâce à la protection contre la surchauffe intégrée.
Échoué
Les autres modèles ont connu un sort pire : La presse de Kenwood n'a pas pu être démarrée après avoir refroidi. Sur l'appareil de Furber, le moteur ronronnait encore, mais ne tournait plus, écrit "saldo". Et le moteur du modèle Russell-Hobbs a grillé après moins de la moitié des 250 cycles de charge prévus dans le test d'endurance.
Pour leur échec à l'essai d'endurance, ces presse-agrumes obtiennent la note globale "insuffisant", tout comme le dernier du test, Philips. Outre la mauvaise note obtenue lors du test d'endurance, les spécialistes ont constaté d'autres défauts majeurs sur ce modèle. Ainsi, le pressage des oranges et des pamplemousses a été laborieux et a duré longtemps, écrit "saldo". En outre, tout l'appareil aurait vacillé lors du pressage en raison de sa mauvaise stabilité.
C'est possible sans électricité
Je me suis en effet demandé dans quelle mesure ce test d'endurance était réaliste et pratique pour l'utilisation privée d'un presse-agrumes électrique. Dans l'article "Kassensturz", Nadine Weber, responsable des essais au laboratoire Applitest de Nuremberg, admet que c'est un test très difficile. Et pourtant, "il faut dire que la majorité des appareils réussissent l'essai... et que certains ne le réussissent pas"
Indépendamment des résultats des tests de "saldo" et de "Kassensturz", je continue à me passer des services d'un presse-agrumes électrique. Néanmoins, nous avons aussi du jus d'orange fraîchement pressé de temps en temps. Un presse-agrumes ordinaire et un peu de force dans les bras suffisent amplement. Pour l'instant.
Quel est le presse-agrumes que vous utilisez pour presser le peu de jus qui reste dans les oranges et autres ? Dites-le dans les commentaires.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.