Windows Recall : surveillance permanente de l'écran désormais uniquement après activation personnelle
10/6/2024
Traduction: traduction automatique
Pendant deux semaines, la nouvelle fonctionnalité de Windows, Recall, a été critiquée pour ses problèmes de confidentialité. Aujourd'hui, Microsoft réagit et adapte la fonctionnalité.
Grand pense-bête ou surveillance permanente ? Après avoir été fortement critiqué pour sa nouvelle fonction de rappel sur les ordinateurs Windows Copilot, Microsoft réagit et atténue cette fonctionnalité. Elle ne sera plus activée par défaut et ne sera accessible qu'après s'être connecté avec Windows Hello.
Mémorisation ou surveillance ?
Recall fait partie des nouveaux ordinateurs Copilot Plus qui seront disponibles à partir du 18 juin. Microsoft a présenté cette nouvelle catégorie d'ordinateurs le 20 mai. Microsoft présente Recall comme un aide-mémoire qui permet de retrouver plus facilement des informations ou des fichiers dans le navigateur, l'Explorateur ou d'autres applications. L'IA sera également utilisée à cet effet. Grâce à une chronologie, Recall vous permet de revenir à des moments précis du passé et de voir ce que vous faisiez sur votre ordinateur à ce moment-là.
Pour ce faire, Windows enregistre régulièrement des captures d'écran de votre écran en local sur votre ordinateur. Elles comprennent tout ce qui est visible à l'écran à ce moment-là, y compris les contenus sensibles comme les écrans de connexion. Des algorithmes d'intelligence artificielle analysent le contenu des captures d'écran par reconnaissance d'image. Ainsi, vous pouvez rechercher des mots-clés spécifiques dans Recall et obtenir les captures d'écran correspondantes.
Recall présente des risques importants en termes de protection des données
La collecte de données potentiellement sensibles dans les captures d'écran, ainsi que leur stockage et leur analyse non cryptés, ont poussé les défenseurs de la vie privée à tirer la sonnette d'alarme. Les critiques ont fusé dans le monde entier contre cette fonctionnalité.
Il s'agit d'une surveillance permanente de l'activité à l'écran. De plus, Recall devait initialement être activé par défaut. La fonction permet de vérifier exactement ce que l'utilisateur a fait à des moments précis. C'est un risque important en cas de perte d'un appareil, mais aussi pour les entreprises qui aiment contrôler leur personnel. Un hacker a apparemment déjà réussi à obtenir des données non autorisées via Recall. Il a ainsi attiré l'attention sur les failles de sécurité.
Comme Recall effectue également des captures d'écran lors d'appels vidéo professionnels, des personnes qui n'ont peut-être pas donné leur accord ou qui ne sont même pas au courant de l'existence de Recall apparaissent également sur les captures d'écran.
On ne sait pas non plus si et comment Microsoft pourrait utiliser les informations collectées à ses propres fins. Pour le moment, les captures d'écran ne devraient être stockées qu'en local. Les critiques à l'encontre de Recall ont été si sévères qu'il a même été suggéré que la fonctionnalité serait entièrement supprimée.
La réponse de Microsoft aux critiques de Recall
Microsoft a maintenant réagi et a au moins adapté la fonction. Recall ne sera plus activé par défaut, comme prévu initialement. Vous devrez accepter son utilisation lors de la configuration de votre ordinateur Copilot Plus. De plus, Recall est lié à Windows Hello. Cela signifie que pour accéder aux données stockées par Recall, vous devrez vous connecter avec votre code PIN Windows, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Cela devrait protéger vos données contre tout accès non autorisé.
En outre, les captures d'écran réalisées et les informations qui en sont tirées seront cryptées.
Photo d’en-tête : Shutterstock/JLStock
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.