En coulisse
« Caramel est parti au ciel... »
par Patrick Vogt
Notre projet d'avoir des chatons était terminé après deux portées. Pour notre fille, nous avons tout de même tenté notre chance. Nous ne nous attendions pas à ce qu'elle assiste de si près au miracle de la naissance d'un chat.
Connaissez-vous la Crazy Cat Lady des Simpsons ? Dans 20 ou 30 ans, je serai probablement comme ça. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été entourée de chats, à part quelques rares interruptions. L'amour pour ces animaux gracieux et obstinés m'a été transmis quasiment à la naissance.
Clyde est né dans le berceau de notre fille. "Bubi", comme elle l'a toujours appelé depuis qu'elle sait parler, a été son compagnon fidèle et constant depuis sa naissance en 2019. Jusqu'à ce qu'une voiture l'arrache à la vie.
C'est ainsi que Zoé a dû faire très tôt connaissance avec la mort d'un être cher. De l'autre côté de l'échelle, elle a pu assister à la naissance de la vie en 2023 lors de notre expérience de reproduction à domicile. Elle était fascinée et enthousiaste. Pour qu'elle puisse faire de même avec un mammifère, nous avons délibérément choisi de ne pas faire stériliser Mira, la plus jeune de nos quatre chats.
Si nous n'étions que ma femme et moi, nous n'aurions pas cherché à avoir nos propres chatons une deuxième fois. Après tout, nous avions déjà assisté à la naissance de quatre chatons en bonne santé par Bonnie, la sœur de Clyde. Deux fois même. En l'espace de six mois
En attendant, Bonnie a été stérilisée, tout comme ses deux filles qui sont restées avec nous. Bien sûr, c'est très beau et très amusant d'avoir des chatons à la maison. Mais c'est aussi très compliqué lorsque la population de chats double d'un jour à l'autre. Surtout si les petits ont besoin d'une vraie nourriture après quelques semaines de lait maternel.
À cela s'ajoute le fait que les chatons sont très bouleversants sur le plan émotionnel. Les innombrables moments de bonheur se mêlent à la colère et à la douleur lorsque, par exemple, les petites bêtes grimpent sur vos jambes nues avec leurs griffes acérées comme des aiguilles, alors que vous préparez leur nourriture dans la cuisine. Dans ces moments-là, vous êtes heureux d'avoir déjà trouvé un bon endroit pour eux. Ce n'est qu'au moment de la remise que vous réalisez à quel point vous les avez aimés malgré tout. La tristesse s'ajoute alors à la douleur de l'adieu. Oui, je suis une âme sensible. C'est seulement pour notre fille que je passe encore une fois par cette alternance d'émotions.
Ce qui nous ramène à Mira, notre seule chatte qui n'est pas (encore) stérilisée. En fait, elle a déjà mis bas sous nos yeux l'année dernière. Malheureusement, les trois bébés sont nés morts. Cela nous a déchiré le cœur. "Bubi les garde maintenant dans les étoiles et joue avec eux", nous a dit Zoé pour nous consoler lorsque nous avons enterré les petits dans le jardin le lendemain et que nous avons lâché trois ballons pour eux. Comme elle est déjà loin, me suis-je dit, en essuyant mes larmes... pour faire place à d'autres.
Depuis cette triste expérience, un certain temps s'est écoulé. Même s'il reste une cicatrice, nous nous en sommes remis. Mira aussi. Nous nous en rendons compte au plus tard lorsqu'elle passe de plus en plus souvent ses nuits dehors à miauler et à miauler comme seuls les chats en chaleur le font. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle s'arrondit de plus en plus, nous savons que cela a encore marché. Nous sommes très heureux. En même temps, l'inquiétude se fait entendre : et si ça ne marchait pas cette fois non plus ?
Un soir de juin, nous sentons que le moment est proche. Mira est nerveuse, elle va et vient, cherche notre proximité et veut en même temps sortir. Elle s'intéresse de manière frappante au fond de l'armoire de Zoé. Veut-elle y mettre au monde ses petits ? Je lui mets une serviette éponge à l'intérieur, au cas où. Lorsque nous allons nous coucher, elle vient nous rejoindre dans la chambre - autant pour l'armoire. Mira s'allonge sur le lit avec nous, mais reste instable, changeant toujours de place et se léchant les parties génitales. Un signe que cela ne peut plus durer longtemps.
En essayant de rester éveillé, je me réveille en sursaut tôt le matin. Nous n'avons rien manqué, la situation de Mira est inchangée : couchée, placée ailleurs, léchée, un miaulement de temps en temps. Puis elle se fraie un chemin jusqu'à l'oreiller de Zoé et s'y allonge. Comme la tête de Zoé est aussi dessus, je vais chercher un chiffon et je place Mira au pied de l'oreiller. Mais elle semble bien décidée à accoucher sur l'oreiller de Zoé, car elle y retourne immédiatement. Bon, de toute façon, Zoé est déjà réveillée.
Et c'est ainsi que Zoé est présente dès le début : avec les contractions de Mira qui s'accélèrent et la rupture de la poche des eaux. Le tout sur son oreiller, bien sûr.
A 5h30 environ, le premier bébé voit le jour. Je dois l'aider un peu car il vient sur le dos, donc pas la tête en avant. Tout va bien, le bébé est vivant. Mira le lèche longuement et s'occupe ensuite du placenta. Il y a plus agréable à voir et surtout à entendre, mais cela fait partie du jeu.
Plus de sept heures s'écoulent avant que le deuxième bébé de Mira ne vienne au monde. Nous attendons avec inquiétude, même si nous savons que des intervalles aussi longs entre deux naissances ne sont pas inhabituels chez les chats. C'est ce que nous a expliqué le vétérinaire lors de la première portée de Mira, qui a également duré longtemps. Le troisième et dernier chaton arrive une demi-heure après le deuxième, donc relativement vite. Pour les deux, ma femme et moi sommes à nouveau sage-femme en raison de la position sur le dos.
Trois chatons en bonne santé ! Nous sommes submergés de joie, infiniment soulagés et complètement épuisés, maman Mira en tête. Et Zoé a pu assister au miracle de la naissance d'un chat encore plus près que nous ne l'espérions. Une expérience inoubliable.
Parce que Mira a choisi notre chambre à coucher comme lieu de naissance, nous y avons aménagé un petit coin confortable pour elle et sa progéniture. Mira s'occupe avec dévouement de ses petits et les allaite régulièrement, de sorte qu'ils se portent à merveille.
En ce moment, nous pouvons littéralement regarder les bébés grandir. Comme c'est le cas pour les chats après environ deux semaines, ils ont maintenant ouvert les yeux. Ils commencent à explorer leur environnement sur leurs petites pattes chancelantes.
Nous profitons pleinement de cette phase calme et exclusivement mignonne des chatons. Car bientôt, elle sera terminée et ils nous danseront sur le nez, voudront manger et me grimperont sur les jambes. Je vous écrirai quand ce sera le cas.
Si vous ne voulez pas manquer les nouvelles de notre progéniture féline, suivez-moi tout de suite en tant qu'auteur.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.