WWDC 2022 : Apple donne un premier aperçu de iOS 16, macOS 13 et autres
En ouverture de sa conférence des développeurs WWDC, Apple a donné un aperçu des nouveautés qui arriveront cet automne avec les mises à jour d'iOS 16, macOS 13, iPadOS 16 et watchOS 9.
L'iPhone se dote d'un nouvel écran de verrouillage et l'application Messages d'un bouton d'édition. Il existe en outre de nouvelles possibilités de travailler ensemble sur des documents ou de rassembler des photos. Le multitâche prend un nouveau visage sur l'iPad et le Mac avec le Stage Manager et CarPlay aura un tout autre aspect dans les nouvelles voitures en 2023.
Les versions bêta des nouveaux systèmes d'exploitation pour les développeurs sont disponibles dès maintenant. Une bêta publique devrait être lancée le mois prochain et les versions finales arriveront à l'automne.
iOS 16 : nouveau lockscreen
Avec iOS 16, l'iPhone se dote d'un nouvel écran de verrouillage, sur lequel tu peux adapter les couleurs et les polices de caractères et placer des filtres sur les images. Les widgets te fournissent des informations sur les applications importantes et te permettent d'y accéder rapidement. Les notifications s'affichent désormais par le bas et peuvent être masquées. Les nouvelles Live Activities doivent en outre permettre de réduire le nombre de notifications, en te permettant par exemple de suivre ton équipe sportive dans le téléscripteur ou de voir dans une sorte de widget à quelle distance se trouve ton covoiturage.
Tu peux en outre relier le nouvel écran de verrouillage à Focus. Tu peux donc créer différents écrans de verrouillage pour le travail et les loisirs et passer de l'un à l'autre. Les nouveaux filtres Focus masquent dans Safari, Mail ou dans le calendrier les contenus qui appartiennent respectivement à l'autre domaine. Les e-mails professionnels n'ont ainsi plus aucune chance de te déranger après le travail lorsque tu consultes tes e-mails privés.
L'application Messages reçoit trois nouvelles fonctions : Un bouton Edit pour les corrections après l'envoi, un bouton Undo pour rappeler et supprimer des messages ainsi que les possibilités de marquer chaque fil de discussion comme non lu. De plus, Apple étend SharePlay de Facetime à Messages.
La possibilité de s'identifier avec Apple Wallet et Apple Pay Later restent pour l'instant des fonctions réservées aux États-Unis. En revanche, la possibilité de partager des clés numériques avec d'autres personnes - même en dehors des iPhones - pourrait arriver chez nous. Les déclarations concernant l'utilisation de l'iPhone avec iOS 16 pour Tap to Pay ne sont pas claires. Pour les paiements avec Apple Pay, un lecteur de carte ne sera plus nécessaire - un iPhone suffira. Les boutiques peuvent en outre envoyer le suivi des commandes dans le portefeuille et te tenir ainsi au courant de tes colis.
Le nouveau design d'Apple Maps de l'année dernière n'est pour l'instant disponible que dans onze pays. Cette année, d'autres s'y ajoutent. La Suisse et le Luxembourg en font partie. La navigation multi-étapes sera bientôt possible avec jusqu'à 15 arrêts intermédiaires.
Si tu contrôles les appareils de tes enfants via Family Sharing, tu obtiens avec iOS 16 de nouveaux paramètres de partage et tu peux configurer plus rapidement de nouveaux appareils pour les enfants. Sur ton iPhone, quelques clics suffisent alors pour partager un iPad avec eux. La progéniture peut se réjouir de pouvoir partager ses demandes de temps d'utilisation supplémentaire directement dans l'application Messages.
Avec la bibliothèque de photos partagées iCloud, l'application Photos reçoit des collections de photos pour jusqu'à six personnes. Tu peux y ajouter des photos avec d'autres personnes selon différents critères, automatiquement mais aussi manuellement. Ainsi, au final, peu importe qui prend les photos en vacances.
Safety Check est en revanche une nouvelle fonction pour les moments désagréables. Elle doit aider les gens à quitter les relations violentes. Elle permet de réinitialiser l'appareil et d'annuler tous les partages accordés sur d'autres appareils et pour d'autres personnes. Plus aucun lieu n'est partagé et les messages ou les e-mails n'atterrissent plus que sur cet appareil.
L'application Home bénéficie d'un nouveau design, que tu peux également voir sur l'iPad et le Mac. Avec des catégories comme la climatisation, la sécurité ou l'éclairage, le contrôle du smarthome devrait être plus simple et tu pourras voir toute ta maison d'un seul coup d'œil. Un widget pour le nouveau lockscreen est également disponible et à partir de l'automne, Home devrait également supporter Matter, le nouveau standard de smarthome.
CarPlay bénéficie d'un nouveau design qui intègre tous les écrans de la voiture et s'adapte aux différents modèles. Tu peux choisir entre différents designs et mises en page. Les voitures adaptées ne devraient toutefois être présentées que fin 2023.
L'iOS 16 fonctionne sur tous les iPhones à partir de l'iPhone 8, mais il se peut, surtout pour les modèles plus anciens, que toutes les nouvelles fonctions ne soient pas disponibles.
macOS 13 Ventura
Ventura est le nom de macOS 13, ce qui permet à Apple de rester pour l'instant sur des lieux ou des paysages californiens. La nouveauté la plus importante devrait être le Stage Manager. Il doit t'aider à garder une vue d'ensemble lorsque de nombreuses fenêtres sont ouvertes. L'idée est la suivante : une ou jusqu'à quatre applications regroupées sont au centre de l'attention, les autres ne sont plus visibles qu'à gauche et en petit. Un clic sur les symboles fait toujours apparaître une autre app dans le focus. Le Stage Manager arrive également sur les tablettes d'Apple avec iPadOS 16.
La recherche Spotlight bénéficie d'un nouveau design qui doit permettre de mieux présenter les résultats. Cela vaut aussi pour l'iPhone et l'iPad. Sous iOS, le champ de recherche apparaît en bas de l'écran d'accueil.
Mail reçoit, comme Messages, un bouton permettant de récupérer les e-mails envoyés. En outre, tu peux désormais programmer l'envoi d'un mail. Et Mail propose également une nouvelle recherche améliorée - également sous iOS et iPadOS.
Safari, le "navigateur le plus rapide du monde" (Apple), reçoit des groupes d'onglets partagés. Via Messages et Facetime, tu peux ainsi partager rapidement et facilement des onglets avec d'autres personnes et voir qui est en train de les regarder. Avec les Passkeys, Apple rejoint Google, Microsoft et d'autres dans l'alliance Fido pour rendre les mots de passe superflus. La connexion aux services se fait alors via FaceID ou TouchID. L'avantage : tu ne dois plus te souvenir des mots de passe, aucune donnée avec laquelle d'autres personnes pourraient se connecter ne quitte ton appareil et les mots de passe ne peuvent pas être volés dans les services.
Pour les jeux, Apple améliore l'affichage graphique avec Metal 3. L'un des premiers jeux dans lesquels ces améliorations devraient être visibles est "No Man's Sky", qui devrait sortir cette année encore pour le Mac.
Apple étend en outre Handoff à Facetime. Cela signifie que tu pourras bientôt transférer ton appel vidéo de l'iPhone vers le Mac - ou inversement, ou vers l'iPad.
Avec Continuity Camera, ton iPhone devient la webcam la plus chère du monde. Ses caméras fournissent de meilleures images que la plupart des webcams. De plus, avec Center Tage, le mode portrait et Studio Light, tu disposes de plusieurs fonctions de la caméra de l'iPhone pour les appels vidéo. Deskview donne une vue de ton bureau devant l'écran à l'aide de la caméra grand angle.
iPadOS 16 : se rapproche de macOS
L'application météo arrive sur l'iPad et ses données peuvent être intégrées par les développeurs dans leurs applications. Avec Collaboration, tu peux inviter d'autres personnes à travailler ensemble sur des documents. Cela fonctionne pour l'instant avec Pages, Notes, Keynote, Safari et également sur l'iPhone et le Mac. Des appels vidéo appropriés peuvent être lancés.
En outre, Apple veut intégrer davantage de fonctionnalités des applications Mac dans les versions iPad et a donné un bref aperçu de Freeform. Il s'agit d'une application collaborative de brainstorming. Avec le Reference Mode, l'iPad Pro devrait s'adapter aux couleurs des autres moniteurs Apple.
watchOS 9 : santé et médicaments
Avec watchOS 9, l'Apple Watch met davantage l'accent sur la santé. Quatre nouveaux watchfaces - dont un avec le calendrier lunaire - sont également disponibles. Apple a revu l'interface Siri et l'affichage des notifications. L'application Podcast trouve désormais aussi des podcasts via la recherche vocale.
L'application Workout devrait bientôt pouvoir détecter et corriger les mouvements du torse pendant la course. Les triathlètes peuvent se réjouir des workouts multi-sports pour passer de la natation au vélo au jogging. Tu peux en outre créer tes propres entraînements en fonction de tes objectifs et de tes souhaits. Ce faisant, tu peux aussi intégrer les nouvelles zones de fréquence cardiaque si tu veux t'entraîner dans une zone précise. L'Apple Watch te signale bien sûr si tu quittes la zone sélectionnée.
L'application fitness arrive sur tous les iPhones avec iOS 16 - même si tu n'as pas d'Apple Watch. Son étendue fonctionnelle est alors plus réduite.
L'application Sleep sur l'Apple Watch reconnaîtra également les phases de sommeil à partir de l'automne et te dira combien de temps tu as été éveillé ou en sommeil paradoxal, profond ou de base.
L'app Health devrait bientôt être en mesure d'effectuer une analyse plus longue de la fibrillation auriculaire et de fournir ainsi des données importantes à ton médecin. L'autorisation de la FDA aux États-Unis est encore attendue.
Pour les médicaments, une app spécifique arrive. Elle te permet de te faire rappeler quand il est temps de prendre un comprimé. De plus, l'application donne des conseils sur la manière de gérer les médicaments, comme ne pas boire d'alcool en même temps qu'eux, et te signale si des interactions peuvent se produire lorsque tu prends deux médicaments.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.