WWDC 2023 le 5 juin : ces produits pourraient être présentés par Apple
Dans un peu plus de deux mois, les développeurs se retrouveront à l'événement WWDC d'Apple. La conférence se concentre sur les logiciels et les nouvelles versions des systèmes d'exploitation. Cette année, selon des fuites, il y a également une chance de voir apparaître de nouveaux matériels.
La Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple se déroulera du 5 au 9 juin, principalement en ligne. Le premier jour, il y aura comme d'habitude une présentation keynote sur place à Cupertino. C'est ce qu'a annoncé Apple mercredi https://www.apple.com/newsroom/2023/03/apples-worldwide-developers-conference-returns-june-5/.
Bien que la WWDC soit principalement axée sur les logiciels, Apple a également présenté de nouveaux appareils de temps à autre par le passé. Cette année, ça sent le hardware, puisque la firme californienne n'a pas (encore) organisé d'événement printanier. Voici les produits qui pourraient vous attendre en juin. Il s'agit de rumeurs, il n'y a pas encore d'informations officielles.
Casque de réalité mixte
Les spéculations vont bon train quant à l'arrivée d'Apple sur le marché de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité mixte (MR). Ces derniers mois, les fuites et les rumeurs se sont multipliées. Apple prévoirait ainsi un casque MR haut de gamme dont le prix serait de 3000 dollars. La WWDC serait une bonne occasion de lancer ce casque. Car pour qu'il ait du succès, il faut d'abord un écosystème d'applications. Avec un lancement en juin, Apple pourrait tenter de convaincre les développeurs de s'y intéresser.
Selon les dernières rumeurs, le casque s'appellera "Reality Pro" et aura les caractéristiques suivantes :
- Fonction VR et MR
- Tracking des expressions faciales et des yeux
- Écrans micro-OLED 4K
- Lentilles correctrices optionnelles pour les porteurs de lunettes
- Puce en silicone d'Apple
- Système d'exploitation xrOS
- Batterie externe
Selon le journaliste de "Bloomberg" Mark Gurman, Apple a déjà présenté le casque à ses principaux dirigeants récemment. L'annonce à la WWDC est loin d'être certaine. Selon le "New York Times", qui cite huit sources internes https://www.nytimes.com/2023/03/26/technology/apple-augmented-reality-dissent.html, Apple n'est pas certain que le casque MR soit vraiment au point. Il semblerait que l'absence d'écosystème et le manque de clarté du domaine d'application suscitent des inquiétudes. Le prix probablement très élevé suscite également des doutes. Le "Reality Pro" a donc tout pour faire un flop, ce qui n'est plus arrivé depuis longtemps chez Apple.
En dépit des doutes, l'artwork de la WWDC 2023 semble indiquer un lancement en juin. Divers utilisateurs de Twitter ont remarqué que les lignes colorées ressemblent étrangement à ce que l'on appelle une lentille pancake. De telles lentilles sont utilisées dans les casques haut de gamme, par exemple le Meta Quest Pro. D'autres utilisateurs font remarquer qu'il pourrait s'agir d'une simple version stylisée de l'arc-en-ciel du campus Apple.
MacBook Air 15 pouces
Ce qui ne serait certainement pas un flop, c'est le prochain appareil qu'Apple pourrait présenter en juin : un MacBook Air avec une diagonale d'écran de 15 pouces. La version 13 pouces est l'un des ordinateurs portables les plus populaires de la gamme de la firme californienne. La puce M2 qui y est intégrée est plus que suffisante pour les applications bureautiques et le petit MacBook Air est pour beaucoup de gens une bonne combinaison de maniabilité, de performance et de prix relativement bas.
Mais si vous voulez un écran plus grand, vous devez jusqu'à présent vous tourner directement vers le MacBook Pro 16 pouces - et payer obligatoirement les coûteuses puces M2 Pro ou M2 Max, qui ne seraient pas nécessaires pour la plupart des utilisateurs. Un MacBook Air 15 pouces serait donc un complément utile à l'assortiment.
Selon les rumeurs, le grand MacBook Air a le même aspect que le petit. Les leakers ne sont pas d'accord sur le type de processeur qui équipera le nouvel ordinateur portable. Les uns pensent qu'il sera toujours équipé d'une puce M2. Cela s'explique par le fait qu'il s'intégrerait parfaitement dans la gamme actuelle. Mais le M2 aura déjà un an cet été et devrait bientôt être remplacé par le M3. L'un des premiers appareils à recevoir la nouvelle puce sera probablement le MacBook Air 13 pouces. Apple devrait alors rapidement mettre à niveau la version grand écran vers le M3 ou proposer un appareil flambant neuf avec l'ancienne puce dans son assortiment. Les deux n'ont aucun sens.
Il est donc plus probable que le nouveau MacBook Air 15 pouces soit déjà équipé de la puce M3 - et qu'il soit lancé en même temps que la version mise à jour du 13 pouces. On peut se demander si cela se produira vraiment à la WWDC. Apple pourrait aussi lancer les nouveaux Air un peu plus tôt ou un peu plus tard par communiqué de presse. En effet, le CEO Tim Cook veut certainement se concentrer sur le nouveau casque MR lors de la keynote - si celui-ci arrive en juin.
Mac Pro
Le Mac Pro est le dernier Mac qu'Apple n'a pas encore mis à jour avec des puces M maison. Cette transition est attendue depuis longtemps et a déjà été teasée à plusieurs reprises. L'événement de juin est placé sous le signe des développeurs professionnels, un nouveau Mac Pro s'y intégrerait parfaitement. En même temps, il est suffisamment peu important pour ne pas voler la vedette à un éventuel casque MR.
A l'origine, Apple avait prévu d'intégrer une puce M2 Extreme dans le nouveau Mac Pro, selon des fuites réputées. Celle-ci devait être composée de deux M2 Ultra empilés l'un sur l'autre. Mais des problèmes techniques semblent avoir été rencontrés lors de la mise en œuvre. On ne sait pas encore quel système sur puce (SoC) sera installé sur le nouveau Mac Pro. On peut imaginer un M2 Ultra, mais la question se pose alors de savoir comment le nouvel appareil se distinguera du Mac Studio. Une autre possibilité est qu'Apple présente sa nouvelle génération de puces avec le Mac Pro et lui donne directement un M3 Ultra.
Jusqu'à présent, le Mac Pro était un système modulaire dont les composants tels que la mémoire vive ou la carte graphique pouvaient être remplacés et étendus. Avec un SoC, cela ne sera plus possible, puisque le CPU, le GPU et la RAM sont soudés sur une seule puce. Néanmoins, certaines rumeurs laissent au moins espérer un autre type de mise à niveau : En février , le portail 9to5mac.com a fait état d'un "module de calcul" apparu dans une version de développement d'iOS 16.4. Il pourrait faire partie du futur Mac Pro et être interchangeable. Il serait ainsi possible de conserver des éléments comme le boîtier, le bloc d'alimentation ou le SSD et de changer le "cerveau" de l'ordinateur.
Photo de couverture : Youtube screenshot Apple keynoteMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.