Nouveautés + tendances
L'IFA 2023 : Nos reportages à Berlin
par Luca Fontana
XGIMI crée l'événement avec une nouveauté technologique mondiale en matière de projecteurs. Le HORIZON Ultra est en effet censé être le premier projecteur 4K compatible Dolby Vision. Je l'ai regardé.
La rédaction de Digitec et Galaxus vous informe directement de l'IFA 2023 depuis Berlin. Vous trouverez toutes les news et les coulisses publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
Si je devais faire une comparaison, je qualifierais Xgimi de "TCL du secteur des projecteurs". En d'autres termes, il s'agit d'un fabricant chinois qui étudie, développe et produit tout le matériel dans ses propres usines - et qui a pris le marché à revers ces dernières années. L'avantage est que les composants des projecteurs sont parfaitement adaptés les uns aux autres.
La nouveauté que Xgimi a présentée pour la première fois à l'IFA est donc tout aussi passionnante : l'Horizon Ultra 4K. Selon le fabricant, ce n'est pas seulement le premier projecteur 4K à longue focale au monde à prendre en charge Dolby Vision. C'est aussi un projecteur qui présente une première technologique mondiale : la combinaison de la projection LED et laser.
Mais ce n'est que le début.
La combinaison de la projection LED et laser est considérée par Xgimi comme une "percée technologique". Il faut savoir que : Les projecteurs utilisent comme source lumineuse soit des LED, soit des modules laser. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'ai expliqué en détail les LED RVB ici. Pour faire simple :
En combinant les deux technologies, vous n'obtenez pas seulement le beurre et l'argent du beurre. Les avantages des deux technologies sont donc les suivants : une image lumineuse, aux couleurs fidèles, qui n'épuise pas l'œil après un visionnage prolongé. Sur le stand, on parle même d'une couverture de 95,5 pour cent de l'espace colorimétrique DCI-P3. Il s'agit de l'espace colorimétrique dans lequel les contenus HDR sont étalonnés. En fait, le Xgimi Horizon Ultra est le premier projecteur 4K DLP à maîtriser non seulement HDR10 et HLG, mais aussi Dolby Vision.
Et oui, il brille aussi de mille feux. La petite boîte à merveilles atteint environ 2300 lumens ISO. Ce n'est certes pas le projecteur le plus lumineux que j'ai jamais vu. Mais il est suffisamment lumineux pour la plupart des salles de séjour, à condition d'utiliser un écran qui apporte de la luminosité et du contraste à chaque projection.
Le Xgimi Horizon Ultra n'est pas un projecteur 4K natif. La haute résolution est obtenue via la technologie de décalage de pixels. En d'autres termes, pour chaque image, deux images sont projetées l'une après l'autre et légèrement décalées avant que l'image suivante ne soit affichée. Tout cela se passe en une fraction de seconde. Pour vous, c'est comme si les 8,3 millions de pixels d'une résolution UHD étaient projetés en même temps.
Si vous voulez savoir exactement comment cela fonctionne, voici un article passionnant que j'ai écrit sur le thème :
Aussi impressionnante que soit la technologie à double éclairage Xgimis ; j'ai trouvé presque plus excitant la facilité avec laquelle l'Horizon Ultra a été configuré. Honnêtement, je suis du genre à avoir la mèche courte quand il s'agit d'installation et de configuration. C'est particulièrement vrai pour les projecteurs. L'essai du projecteur UST d'Optoma, par exemple, m'a presque rendu fou. Si j'en crois l'impressionnante démonstration faite sur le stand de Xgimi, cela ne devrait pas se produire ici. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir trois fonctionnalités incroyables :
La première fonctionnalité corrige automatiquement la déformation de la perspective. Par exemple, si le projecteur ne peut pas être placé de face devant l'écran et projette donc sur le côté de la surface. Le capteur le détecte et déforme l'image jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement rectangulaire. La deuxième fonction détecte automatiquement la taille de la surface de projection et adapte la taille et le zoom de la projection en conséquence. La troisième fonction, quant à elle, détecte la présence d'obstacles sur la surface de projection. Un tableau par exemple. Ou une lampe murale. Le projecteur recherche alors automatiquement un espace libre entre de tels obstacles.
Regardez bien :
L'étalonnage automatique des couleurs est également pratique. Mais j'ai déjà vu cela sur d'autres projecteurs. Par exemple, Samsung Freestyle. Ici, le projecteur reconnaît la couleur de la surface de projection et se calibre ensuite lui-même. C'est particulièrement pratique si vous ne projetez pas sur un écran à la maison, mais directement sur le mur de votre maison, qui n'est peut-être pas parfaitement blanc.
Voir:
Les personnes présentes sur le stand n'ont malheureusement pas pu me dire sur quel point blanc exactement l'étalonnage était effectué. Mais en appuyant sur le menu du projecteur, j'ai découvert que le mode d'image qui m'était présenté était "Cinema". En général, cela correspond à un ton chaud avec un point blanc D65 - ou du moins quelque chose de similaire. Nice.
Au fait, l'Horizon Ultra, qui pèse environ cinq kilos, est aussi très beau. Très, même, je trouve. Tout d'abord, il n'est pas énorme : 265 × 224 × 170mm (hauteur × largeur × profondeur). Le matériau est légèrement cuiré au toucher. Sauf à l'avant, où il y a un revêtement en tissu raffiné qui cache deux haut-parleurs Harman Kardon de 12 watts.
À ce sujet:
Ceci coûtera environ 2000 francs/euros. Le projecteur devrait être disponible à partir d'octobre, y compris dans notre boutique. Un essai est également prévu, mais je ne peux pas encore promettre qu'il sera prêt dès la mise en vente. Je vais cependant m'efforcer de le faire. Si vous avez des demandes ou des suggestions particulières pour l'essai, c'est le moment de les glisser dans la colonne des commentaires 😁.
Photo de couverture : Luca FontanaVivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»