Nouveautés + tendances
Le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm arrive avec plus de puissance et une meilleure IA
par Florian Bodoky
Le Xiaomi 14 est lancé en Chine - il arrivera plus tard en Europe. Les points forts sont les caméras Leica, le nouveau processeur haut de gamme et 3000 nits de luminosité de pointe.
Pour un produit phare, le nouveau Xiaomi 14 est compact. La diagonale de l'écran est de 6,36 pouces et les bords de l'écran ne mesurent que 1,61 millimètre. Le boîtier résistant à la poussière et à l'eau selon la norme iP68 mesure 8,2 millimètres d'épaisseur et, avec 193 grammes, le Xiaomi 14 reste sous la barre des 200 grammes.
Il peut néanmoins accueillir une batterie de 4610 mAh. Elle peut être chargée à 90 watts par câble et à 50 watts sans fil. C'est beaucoup plus rapide que beaucoup d'autres modèles haut de gamme sur le marché.
L'écran devrait être un point fort, et pas seulement en raison de la finesse de ses bords. L'écran, qui utilise la technologie OLED LTPO et une résolution de 1,5K, a un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hertz. La densité de pixels est de 460 PPI. L'écran est protégé par le verre Gorilla Glass Victus du fabricant Corning.
La luminosité de pointe HDR atteint un maximum de 3000 nits. A titre de comparaison, le Samsung S23 Ultra atteint 1750 Nits, l'iPhone 15 Pro Max 2000 Nits et le Google Pixel 8 Pro 2400 Nits. Son prédécesseur, le Xiaomi 13, était à 1900 Nits.
Le Xiaomi 14 est le premier smartphone équipé du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, qui est censé être beaucoup plus rapide et efficace que tous les autres processeurs pour les téléphones Android. Xiaomi s'attaque également au système d'exploitation : HyperOS est le nom du successeur de MIUI 14.
Le nouveau système basé sur Android 14 n'apporte pas seulement un look frais, il est également censé utiliser moins de ressources et donc améliorer les performances de l'appareil. HyperOS est davantage un système autonome qu'auparavant, mais il est entièrement compatible avec Android et les services Google. Pour en savoir plus sur le Snapdragon 8 Gen 3, consultez la news de Florian.
En collaboration avec le spécialiste de la photo Leica, Xiaomi a développé l'appareil photo principal avec un objectif Summilux f/1.6 lumineux et un capteur de 50 mégapixels au format 1/1,31 pouce. La plage dynamique est ici censée être meilleure que celle des capteurs haut de gamme de Sony. L'appareil photo principal peut prendre des photos RAW 14 bits et des vidéos 8K avec HDR.
Ajoutons à cela un appareil photo ultra grand angle de 50 mégapixels avec ouverture f/2.2 et un zoom optique 3,2x avec stabilisation. Xiaomi promet des résultats particulièrement bons en mode nuit et pour les portraits. Pour les photos macro, c'est le téléobjectif qui est utilisé et non l'appareil photo grand angle comme chez la plupart des concurrents. Cela permet d'obtenir une belle profondeur de champ, même en gros plan.
Comme chaque année, Xiaomi lance d'abord ses téléphones en Chine. Ils arriveront en Europe début 2024, ce qui explique qu'il n'y ait pas encore de date de sortie précise ni de prix en euros ou en francs suisses. Mais : en Chine, les prix sont restés les mêmes que pour le Xiaomi 13 - avec à chaque fois plus de mémoire ou de mémoire vive. Les prix du Xiaomi 14 devraient donc démarrer autour de 1000 francs ou euros.
La version Pro du Xiaomi 14 est dotée d'un écran de 6,73 pouces, techniquement très proche de celui du petit modèle. Cependant, vous obtenez une résolution légèrement supérieure avec 2K et 522 PPI.
En outre, le Pro est censé être mieux protégé contre les chutes - et est également disponible avec un cadre en titane moyennant un supplément. En ce qui concerne le système de caméra, le modèle le plus cher reçoit un objectif plus lumineux avec f/1.42 au lieu de f/1.6. Vous pouvez régler l'ouverture manuellement et en continu jusqu'à f/4.0 pour faire varier la profondeur de champ.
La batterie du Xiaomi 14 Pro est légèrement plus grande (4880 mAH), mais pas particulièrement grande pour cette catégorie. Vous pouvez charger la batterie via USB-C avec jusqu'à 120 watts, et sans fil avec 50 watts comme sur le modèle de base. Les prix devraient commencer aux alentours de 1300 francs ou euros. Et ce n'est pas fini : Xiaomi a déjà laissé entendre qu'une version Ultra devrait également voir le jour dans cette génération.
Photo de couverture : XiaomiLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.