Nouveautés + tendances
HyperOS : une disponibilité internationale, un nouveau logo et une voiture électrique assortie
par Jan Johannsen
Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Xiaomi a annoncé le lancement mondial du Xiaomi 14 Ultra. Il s'agit du premier modèle Ultra à être disponible en dehors de la Chine. Quatre caméras, son propre verre résistant et de nouveaux logiciels devraient le distinguer de la concurrence.
A l'occasion du lancement mondial du Xiaomi 14 Ultra au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, le smartphone reçoit ce que l'on appelle un "Photography Kit". Il s'agit d'une coque destinée à faciliter la prise de photos et de vidéos. En outre, le fabricant poursuit sa coopération avec le fabricant d'appareils photo et d'objectifs Leica. Celle-ci se fait également ressentir dans le Xiaomi 14, plus petit et moins cher.
Dans le 14 Ultra, Xiaomi utilise du verre incassable fabriqué en interne. Le Xiaomi Shield Glass recouvre également l'écran autour des coins et des bords. Le cuir végétalien Kunst- au dos est également développé en interne par Xiaomi et est censé être plus fin et en même temps plus résistant que les matériaux précédents.
Xiaomi tente de différencier le 14 Ultra de ses concurrents grâce à son système de caméra. Par exemple, la caméra principale a une ouverture réglable en continu de f/1,63 à f/4,0. Le capteur d'image utilisé est le capteur LYT-900 de 1 pouce, présenté par Sony fin 2023.
Les trois autres caméras ont également une résolution de 50 mégapixels. Xiaomi utilise le capteur Sony IMX858 pour chacune d'entre elles. Les différences se situent au niveau des focales, avec une mention spéciale pour la caméra périscopique. Sa conception permet une distance focale de 120 millimètres, ce qui ne serait pas possible avec une construction classique dans un boîtier de smartphone plat.
Toutes les caméras peuvent enregistrer des vidéos en résolution 8K à 30 images par seconde. La caméra principale peut même atteindre 120 images par seconde en 4K, soit cinq fois plus de ralentis. Xiaomi ajoute à ces possibilités un nouveau mode de film au format 2,39:1 et la règle de l'obturateur à 180 degrés. Le fabricant espère ainsi obtenir des vidéos d'aspect cinématographique avec un flou de mouvement. Les vidéos HDR peuvent être encodées par le smartphone à la norme Rec.2020 10 bits afin de capturer plus de détails, de hautes lumières et d'ombres.
Le Photography Kit est une coque pour le Xiaomi 14 Ultra qui ajoute des contrôles supplémentaires à l'appareil photo du smartphone. Cela inclut un déclencheur à deux niveaux, un levier de zoom, un bouton d'enregistrement vidéo personnalisable et une molette de réglage personnalisée. En outre, la coque devrait permettre une meilleure prise en main du smartphone. Une batterie de 1500 mAh dans le kit photographique prolonge en outre l'autonomie du 14 Ultra. Xiaomi parle de 40 minutes de plus pour enregistrer des vidéos en 4K à 60 fps. Un adaptateur de 67 mm permet en outre de visser des lentilles devant les caméras du smartphone.
Le Xiaomi 14 partage avec son frère Ultra le Snapdragon 8 Gen 3 et la résistance à l'eau selon la norme IP68. Pour les façades avant et arrière, Xiaomi utilise le verre Gorilla Glass Victus, largement répandu, pour ce smartphone plus petit et plus léger. L'écran AMOLED devrait consommer 17 pour cent d'énergie en moins que la technologie précédente.
Le Xiaomi 14 est également dépourvu de caméra périscopique. Il reste le téléobjectif qui offre la plus grande distance focale avec 75 millimètres. Tous les appareils photo ont une résolution de 50 mégapixels, même sur le petit smartphone. Il existe de légères différences au niveau de l'ouverture et de la longueur focale de la caméra ultra grand angle. La caméra principale et la caméra télé utilisent le Light Fusion 900, un capteur d'image développé par Xiaomi.
En outre, la batterie du Xiaomi 14 est légèrement plus petite, avec une capacité de 4610 mAh. La durée de vie de la batterie devrait néanmoins durer une heure de plus que son prédécesseur, avec jusqu'à 15 heures d'utilisation continue. Par câble, il charge jusqu'à 90 watts, comme l'Ultra. Sans fil, c'est moins que l'Ultra, avec un maximum de 50 watts, mais toujours assez pour nécessiter un chargeur spécial de Xiaomi.
Xiaomi place de grands espoirs dans HyperOS. Le logiciel est plus qu'un système d'exploitation pour smartphones. Xiaomi veut en faire un écosystème pour tous ses appareils. De la maison intelligente au smartphone en passant par la voiture Xiaomi SU7 récemment présentée.
Selon ses propres dires, Xiaomi a travaillé pendant sept ans sur HyperOS. Sur les smartphones, Android reste la base. Par exemple, Google Photos sera intégré à la galerie Xiaomi. Autrement dit, l'application de Xiaomi vous permettra d'accéder à vos photos dans le cloud de Google.
L'IA ne peut pas être absente actuellement. Pour HyperOS sur les smartphones, Xiaomi cite à titre d'exemple quatre fonctions qui utilisent l'intelligence artificielle:
Une étape supplémentaire est franchie par Xiaomi HyperMind, avec laquelle Xiaomi tente de reconnaître les habitudes des personnes et de faire agir ses produits en conséquence. Par exemple, la lumière du salon est toujours allumée après l'ouverture de la serrure de porte intelligente. Mais avant qu'HyperMind n'allume automatiquement la lumière, la fonction demande si elle doit appliquer le modèle appris. Pour trouver ces modèles et d'autres, Xiaomi utilise tous les capteurs du smartphone.
Le Xiaomi 14 est disponible en trois couleurs - noir, blanc et vert jade. Son prix de vente conseillé est de 999,90 ou 1099,90 euros en France, selon la capacité de stockage. Le Xiaomi 14 Pro ne sortira pas en Europe.
Xiaomi 14 avec Electric Scooter 4 Lite
512 Go, Vert Jade, 6.36", Double SIM, 50 Mpx, 5G
Xiaomi 14 avec Electric Scooter 4 Lite
512 Go, Blanc, 6.36", Double SIM, 50 Mpx, 5G
En Suisse, nos confrères de la Category ont lancé une promotion pour le lancement du Xiaomi 14.
La vente régulière du Xiaomi 14 Ultra débutera le 19 mars. Il est disponible en noir ou en blanc pour 1499,90 euros. Le kit photo sera disponible en même temps pour 199,90 euros.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.