YouTube teste la fonction de prise de notes pour contextualiser les vidéos
19/6/2024
Traduction: traduction automatique
YouTube teste actuellement aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité qui vous permet d'ajouter des notes aux vidéos. Cela permet d'élargir le contexte des vidéos YouTube et de fournir des informations supplémentaires.
La filiale de Google, YouTube, teste actuellement une nouvelle fonction de prise de notes. Le test aura lieu dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis, comme l'entreprise l'a annoncé dans son propre Blog. La fonction permet d'ajouter des notes aux vidéos. Ces notes doivent permettre d'élargir le contexte de la vidéo en question, de classer le thème si nécessaire ou de fournir des informations supplémentaires. Les notes saisies peuvent également se référer à des moments précis de la vidéo. Les utilisateurs peuvent également poster des liens vers d'autres sites Web pour obtenir des informations complémentaires.
Applications
L'idée n'est pas nouvelle. Par exemple, X a déjà mis en œuvre une fonction de notes de communauté de ce type. Il s'agit d'un outil qui permet de vérifier l'exactitude des articles publiés sur la plateforme et d'y apporter des corrections si nécessaire. Cette fonction a contribué, au moins en partie, à limiter la diffusion de fausses informations graves ou à les identifier en tant que telles.
Ces références ne peuvent pas seulement servir à démasquer des informations erronées et à les replacer dans leur contexte. Elles peuvent également servir de service pour obtenir des informations supplémentaires : Dans les documentaires, certains aspects peuvent être accompagnés de notes d'approfondissement ou de liens vers d'autres sites Web qui traitent le thème plus en détail. D'autres vidéos, comme des clips musicaux ou des clips amusants, peuvent être démasquées comme Prank. Ou des séquences plus anciennes, présentées à tort comme récentes, peuvent être identifiées et marquées comme telles de cette manière.
Comment fonctionne le système ?
Lorsque les notes sont généralement considérées comme utiles, elles sont présentées publiquement sous une vidéo. Dans le cadre du projet pilote, les commentaires sont recueillis auprès de personnes externes. Il s'agit des mêmes personnes qui évaluent les résultats de recherche et les recommandations de YouTube. Ils classent un avis comme "utile", "plutôt utile" ou "pas utile". Les critères pour cela sont, entre autres, s'ils sont basés sur des sources de haute qualité ou s'ils sont rédigés de manière claire et neutre. Par la suite, les notes sont également évaluées par les créateurs contributeurs.
Le système utilise ensuite un algorithme pour intégrer ces évaluations et décider quelles notes doivent être publiées. Cet algorithme a pour but d'aider à trouver des notes qui sont utiles à de nombreuses personnes de différents points de vue. Si une note est jugée utile par des personnes de confiance, le système de YouTube est plus susceptible de mettre en évidence cette note sous une vidéo. Sont considérées comme fiables les personnes qui ont donné différentes notes dans le passé.
Les notes de la communauté devraient également être utilisées par YouTube pour entraîner son propre système. Celui-ci devrait ensuite se charger de la vérification des notes de manière entièrement automatique.
Photo d’en-tête : Debora Pape
Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.