Test de produit

Zafferano Poldina Pro : la lampe portable qui fait entrer l'été dans la maison

Martin Jungfer
3/10/2023
Traduction: traduction automatique

Il n'est pas si facile d'éclairer une table de salle à manger avec brio. Surtout à l'extérieur. La lampe de table Poldina Pro de la marque italienne Zafferano s'acquitte de cette tâche. Et elle présente en outre un avantage de taille.

La première fois que j'ai remarqué la Poldina, c'était en Italie. Dans la gastronomie locale, la lampe de table est presque aussi répandue que les noms amusants des plats dans les menus traduits en allemand. Les "Scampi alla griglia", devenus "Ils s'enfuient vers la grille", font rire un instant, mais la Poldina Pro vous fera plaisir plus longtemps.

La particularité de cette lampe est qu'elle n'a pas besoin d'électricité. Du moins, pas tant qu'elle est posée sur la table. En effet, son corps élancé renferme une batterie d'une capacité de plus de 16 wattheures. Cela suffit pour au moins neuf heures d'éclairage. Lors de mon essai, la lampe a même tenu 12 heures. Une durée suffisante pour éclairer les convives les plus exigeants tard dans la nuit.

Une fois que la Poldina Pro est vide, elle a besoin de six bonnes heures avant d'être à nouveau pleinement opérationnelle. C'est pourquoi le secteur de la restauration utilise parfois des stations de charge multiples spéciales. Elles peuvent accueillir six lampes et n'occupent qu'une seule prise de courant.

Fraîchement chargées, ces lampes Poldina attendent d'être utilisées dans un restaurant en Italie.
Fraîchement chargées, ces lampes Poldina attendent d'être utilisées dans un restaurant en Italie.
Source : Martin Jungfer

Plus intelligente que prévu : voici comment fonctionne la Poldina Pro

La technologie derrière ces stations de recharge est la même que celle qui se trouve dans la boîte. La Poldina Pro est placée sur un socle, puis chargée via les contacts situés à la base de la lampe. Avec deux watts et une tension de 5 volts, la lampe fournit entre 185 et 203 lumens de lumière.

La Poldina Pro arrive donc sur la table sans câble grâce à sa batterie. Elle n'a pas d'ouvertures pour les câbles. Elle n'a pas non plus de boutons qui pourraient nuire à son design. Pour l'allumer ou l'éteindre, il suffit de toucher le haut de la tête de la lampe. Un tapotement répété modifie la luminosité en trois niveaux. Si vous laissez votre doigt plus longtemps, elle est même graduable. La gamme s'étend de 2200 à 3000 kelvins. Ce sont des températures de couleur dans la gamme des "blancs chauds". Il m'a fallu quelques essais avant de pouvoir bien utiliser la lampe. Un bouton ou une molette ne m'a donc jamais manqué.

Posez votre doigt et la lampe s'allume. Laissez votre doigt et elle s'éclairera davantage.
Posez votre doigt et la lampe s'allume. Laissez votre doigt et elle s'éclairera davantage.
Source : Martin Jungfer

Si le fabricant Zafferano avait suivi des cours de marketing de base, il aurait commercialisé sa Poldina Pro comme "smart". En effet, lorsqu'elle s'éteint, elle garde en mémoire le dernier niveau d'éclairage sélectionné par le capteur tactile jusqu'à la prochaine utilisation. En parlant d'utilisation, si un orage d'été mouille la table à l'extérieur, cela ne nuit pas à la lampe - la norme IP65 la protège de la poussière et des jets d'eau de toutes les directions.

Design : une lampe aux racines de Murano

Je n'ai découvert les fonctions intelligentes de la Poldina Pro décrites ci-dessus qu'après l'avoir achetée. Le plus grand facteur d'avoir
a été le design. "Moderne et intemporel" - c'est souvent ce que l'on dit si vite. Ici, c'est vrai à cent pour cent. Le responsable du design de Poldina Pro est Federico de Majo. Il est issu d'une famille qui possédait autrefois une verrerie à Murano, près de Venise. En 2001, il a fondé sa propre marque, Zafferano, dont il est le designer en chef.

La Poldina Pro semble être la petite-fille moderne des œuvres d'art en verre de Murano (je ne parle pas des merveilles touristiques). Au lieu d'être en verre, elle est fabriquée en aluminium moulé sous pression. Le revêtement en poudre est disponible en différentes teintes. Il y a donc une couleur adaptée à chaque style d'intérieur.

L'abat-jour n'est pas tout à fait cylindrique, mais en forme de cône tronqué. Il contient des LED disposées en anneau. Elles diffusent un peu de lumière vers le haut et beaucoup vers le bas sur la surface de la table. Un diffuseur en polycarbonate assure une répartition uniforme.

Un regard à l'intérieur de la tête de la lampe. Les LED sont disposées en anneau.
Un regard à l'intérieur de la tête de la lampe. Les LED sont disposées en anneau.
Source : Martin Jungfer

Trouver le bon endroit sur la table

Le pied n'est pas trop grand, dix centimètres sur dix. Ainsi, la lampe trouve facilement sa place sur la table. Il est toutefois préférable de ne pas placer la lampe au centre, ou du moins pas dans une ligne de vue entre les invités. L'abat-jour peut alors être gênant. S'il y a plus de quatre personnes à table, il est préférable d'avoir deux lampes, placées plutôt en périphérie. Comme la plus grande partie du poids total de 940 grammes se trouve dans le pied, la lampe y est également stable.

La Poldina Pro éclaire la table de la terrasse lors d'un dîner familial tardif.
La Poldina Pro éclaire la table de la terrasse lors d'un dîner familial tardif.
Source : Martin Jungfer

Traitement et durabilité : une lampe pour toute une vie

La qualité de fabrication de la Poldina Pro m'a totalement convaincu. Le revêtement en poudre est impeccable et la construction est solide. Seule la station de recharge est en plastique noir, avec un câble blanc et une prise électrique. Pour les amateurs de design, il est donc préférable de reporter l'acte de chargement dans un coin sombre.

Un plastique bon marché, un câble et une alimentation en noir et blanc dans la confusion.
Un plastique bon marché, un câble et une alimentation en noir et blanc dans la confusion.
Source : Martin Jungfer

La Poldina Pro a un design intemporel. Pour qu'elle puisse encore servir dans cinq ou dix ans, vous pouvez obtenir des pièces de rechange de Zafferano si nécessaire : plaque de chargement, pied, abat-jour et batterie. C'est en effet cette dernière qui pourrait avoir le plus besoin d'être remplacée un jour. J'ai fait un essai pour vous. Tout d'abord, je dévisse la tête. Avec un tournevis cruciforme, je retire ensuite deux vis dans la tête de la lampe, puis le diffuseur. En dessous, il y a encore trois vis que je retire - et je peux alors débrancher la batterie et la remplacer.

Dans la tête de la Poldina Pro se trouve la batterie, ici en bleu.
Dans la tête de la Poldina Pro se trouve la batterie, ici en bleu.
Source : Martin Jungfer

Si vous voulez en savoir plus, il y a aussi une vidéo correspondante.

Conclusion

Avec la Poldina Pro, vous achetez probablement une lampe pour au moins la moitié d'une vie. Avec sa batterie et sa grande autonomie, elle offre de nombreuses possibilités d'utilisation : du dîner sur la terrasse ou le balcon au pique-nique ou au barbecue au bord du lac.

J'ai découvert la lampe pendant l'été italien. Néanmoins, elle fait bonne figure toute l'année, même dans l'appartement. Elle peut éclairer une table de fête ou - grâce aux niveaux de gradation - créer une ambiance lumineuse agréable sur une commode.

La bonne disponibilité des pièces de rechange ou des abat-jour alternatifs est un plus en termes de durabilité. Mais surtout, le fait que la batterie puisse être facilement remplacée si elle est à bout de souffle après de trop nombreux cycles de charge est exemplaire.

Avez-vous d'autres questions sur la Poldina Pro que mon article n'a pas pu résoudre ? Faites-le moi savoir dans les commentaires pour que je puisse également y répondre.

Photo de couverture : Martin Jungfer

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Un objet pas si fonctionnel

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    "Finn" est un beau gosse silencieux qui apporte une bouffée d'air frais - et ce sans fil

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Oh, Selina, tu sais si peu de choses, et pourtant je t'aime bien !

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar