« Metroid Prime » est un classique intemporel auquel tous les fans de gaming devraient jouer
Critique

« Metroid Prime » est un classique intemporel auquel tous les fans de gaming devraient jouer

Domagoj Belancic
21/2/2023
Traduction: Elvina Tran

« Metroid Prime » a plus de 20 ans. La nouvelle version remastérisée du jeu pour la Nintendo Switch ne laisse rien paraître de son grand âge. Au contraire, de nombreux nouveaux jeux AAA feraient bien de s’inspirer du design intemporel de ce classique sur Gamecube.

Nintendo a surpris tout le monde en annonçant un remaster de Metroid Prime lors de son dernier Direct. Cerise sur le gâteau : le jeu a été disponible en téléchargement sur l’eShop de Nintendo peu de temps après sa présentation.

Je dois l’avouer : j’étais un peu nerveux avant de le télécharger. Ce classique sur Gamecube fait partie de mes jeux préférés de tous les temps. La dernière fois que j’ai joué à ce jeu, c’était il y a environ quatorze ans, dans le cadre de la Metroid Prime Trilogy sur la Nintendo Wii. Et si mes souvenirs teintés de nostalgie me trompaient ? Et si, compte tenu des standards actuels du gameplay, ce jeu n’était tout simplement plus amusant et avait pris la poussière ? Je devrais peut-être lâcher l’affaire et laisser intacts mes souvenirs d’enfance.

Finalement, c’est la curiosité qui l’emporte. Je lance le téléchargement et suis la barre de progression avec un mélange d’impatience et de nervosité. « Téléchargement terminé. » C’est parti ! Je lance le jeu.

Après seulement quelques minutes de jeu, tous mes doutes et mes appréhensions s’envolent. Malgré son ancienneté, le jeu semble incroyablement frais et innovant. Le design intelligent et un récit minimaliste n’y sont pas pour rien.

L’antithèse de la narration moderne

Dans Metroid Prime Remastered, vous incarnez la chasseuse de primes intergalactique Samus Aran. Sur la planète abandonnée Tallon IV, vous recherchez une mystérieuse forme de vie extraterrestre et découvrez les sombres agissements d’une féroce bande de pirates de l’espace.

Le jeu renonce en grande partie aux cinématiques. Pas non plus de dialogues parlés. Metroid Prime vous propulse sur un corps céleste abandonné sans connaissance préalable ni introduction à l’histoire et vous laisse découvrir l’histoire par vous-même grâce à une narration environnementale. Sur Tallon IV, vous vous sentez isolé·e, perdu·e et livré·e à vous-même. À l’aide d’un scanner, vous recueillez des informations sur la flore et la faune de la planète et découvrez les traces d’une civilisation passée. À chaque scan, le jeu vous donne une petite pièce du puzzle de l’histoire en toile de fond. À vous de voir ce que vous ferez de ces éléments.

Les ruines de Tallon IV sont pleines de secrets cachés et d’indices sur l’histoire.
Les ruines de Tallon IV sont pleines de secrets cachés et d’indices sur l’histoire.
Source : Capture d’écran : Nintendo

J’adore les jeux AAA modernes, avec une production léchée, des cinématiques élaborées et des dialogues interminables. Vraiment. Les jeux The Last of Us font partie de mes préférés. Et pourtant, c’était très rafraîchissant de découvrir un jeu dont l’histoire ne m’était pas livrée sur un plateau d’argent.

Dans Metroid Prime, le gameplay, la narration et l’environnement de jeu sont étroitement liés et créent, avec les informations cryptiques des scans, une atmosphère mystérieuse qui ne pourrait pas être créée de cette manière avec des méthodes de récit linéaires et conventionnelles. L’histoire minimaliste me rappelle la forme de narration des jeux Souls comme Elden Ring – là aussi, je suis lâché dans un monde étranger qui m’est hostile et je dois chercher moi-même les informations sur le scénario.

En scannant les ennemis, je découvre aussi la manière la plus efficace de les éliminer.
En scannant les ennemis, je découvre aussi la manière la plus efficace de les éliminer.
Source : Capture d’écran : Nintendo

L’antithèse du game design moderne

Pour vous défendre contre les dangereux pirates de l’espace et la faune hostile, vous disposez d’un arsenal d’armes considérable et de diverses astuces de déplacement. Avec la boule morphing, Samus se transforme même en une petite balle qui peut poser des bombes. Vous n’utilisez pas seulement ces compétences pour les combats, mais aussi pour les énigmes.

Comme c’est typiquement le cas dans les jeux Metroidvania, vous ne disposez que d’un petit nombre de compétences et de gadgets au début de votre aventure spatiale. Au cours du jeu, vous débloquerez de nouvelles fonctions pour votre combinaison spatiale et aurez ainsi accès à d’autres zones de Tallon IV.

Plutôt pratique : avec le viseur thermique, je vois les ennemis dans l’obscurité et les sources d’énergie invisibles sur Tallon IV.
Plutôt pratique : avec le viseur thermique, je vois les ennemis dans l’obscurité et les sources d’énergie invisibles sur Tallon IV.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Les différentes parties du jeu et les divers biomes sont conçus de manière très intelligente. Les niveaux en forme de labyrinthe sont reliés entre eux de manière parfois surprenante et il y a partout de nouvelles énigmes ainsi que des contenus cachés à découvrir. Des lieux que vous avez l’impression d’avoir déjà parcourus des centaines de fois révèlent soudain de tout nouveaux secrets et raccourcis grâce à une nouvelle compétence débloquée. En bref, Tallon IV est une grande énigme.

Le jeu attend de vous que vous vous promeniez toujours avec les yeux bien ouverts et les idées claires dans ce monde extraterrestre. Il est rare d’obtenir un indice indiquant directement où aller pour continuer. Il faut se souvenir des endroits qui semblent suspects et, lorsque vous débloquez de nouvelles compétences, vous devez repenser à ces lieux et y retourner. Vous n’aurez pas de marqueurs de quêtes, pas de journal de quêtes, pas d’indication sur la mini-carte et pas de compagnon de route qui vous donnera la solution d’une énigme avant même que vous ayez eu le temps d’y réfléchir. Comme pour reconstituer l’histoire, vous êtes la plupart du temps complètement seul·e pour résoudre les énigmes.

La mini-carte 3D est un outil important pour l’exploration de la planète.
La mini-carte 3D est un outil important pour l’exploration de la planète.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

De ce point de vue également, Metroid Prime apporte un vent de fraîcheur dans un paysage vidéoludique qui regorge de jeux qui vous tiennent constamment par la main. Sur Tallon IV, je ne peux pas mettre mon cerveau en veille et tirer à tout va. Je dois réfléchir. Cela demande un effort, mais aussi très gratifiant. Chaque énigme résolue, chaque combat de boss gagné et chaque compétence apprise donnent l’impression d’avoir été durement gagnés et d’avoir un sens. Je n’aime pas me répéter, mais là encore, cela me rappelle les jeux Fromsoft.

Voilà à quoi doit ressembler un remaster

Ce que je trouve particulièrement étonnant dans ce remaster, c’est le peu de changements apportés par rapport au jeu d’origine sorti en 2002. Metroid Prime Remastered est au fond exactement le même jeu que celui qui m’a captivé il y a plus de 20 ans.

C’est dans la mise à jour graphique que Retro Studios a investi le plus. De nouveaux modèles plus détaillés, des textures avec une meilleure résolution, un meilleur éclairage et des effets spéciaux modernes : Metroid Prime Remastered a vraiment de l’allure pour un jeu Nintendo Switch et tourne constamment à 60 fps sans souci. Voilà à quoi doit ressembler un remaster !

Le seul changement qui a un impact direct sur le gameplay est l’ajout d’options de commande. Le jeu d’origine se jouait en mode single stick. C’était déjà un peu étrange il y a 20 ans et cela semble encore moins naturel aujourd’hui. Désormais, vous pouvez jouer au jeu en mode twin-stick classique, c’est-à-dire comme n’importe quel autre jeu de tir à la première personne. Des options pour une commande par mouvement précise et pour le single stick classique sont également présentes.

Les quelques modifications apportées au jeu témoignent de l’intemporalité réelle du design de Metroid Prime.

La nouvelle commande twin-stick combinée à l’ancien système lock-on rend « Metroid Prime Remastered » encore plus accessible.
La nouvelle commande twin-stick combinée à l’ancien système lock-on rend « Metroid Prime Remastered » encore plus accessible.
Source : Capture d’écran : Nintendo

Je veux plus de jeux comme « Metroid Prime »

Metroid Prime est la définition même d’un classique intemporel et, malgré son grand âge, il semble incroyablement frais et innovant dans le paysage ludique actuel. Si vous n’avez jamais joué à l’original, Metroid Prime Remastered est l’occasion idéale de vous rattraper en explorant ce chapitre de l’histoire du gaming.

J’ai passé environ dix heures sur Tallon IV. Et je sais déjà que dès que je verrai le générique de fin du jeu, j’en voudrai plus. Plus de narration environnementale sans dialogues parlés ni cinématiques. Plus de level design intelligent sans guidage permanent. Plus de réflexion autonome et moins de prémâchage.

J’espère que Nintendo nous livrera bientôt les versions remastérisées de Metroid Prime 2 et Metroid Prime 3. Metroid Prime 4 risque de se faire attendre encore un peu. J’espère aussi qu’à l’avenir d’autres studios de développement reviendront aux points forts du game design intemporel de Metroid Prime.

Bon, assez parlé. Je dois retourner sur Tallon IV pour mettre une raclée à quelques pirates de l’espace.

Metroid Prime Remastered est disponible en version numérique pour la Nintendo Switch et nous a été fourni par Nintendo à des fins de test. Le jeu sera également disponible en version physique à partir du 3 mars.

Nintendo Metroid Prime Remastered (Switch, IT)
Jeu vidéo

Nintendo Metroid Prime Remastered

Switch, IT

Image d’en-tête : Nintendo

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar