« Syndrome du loup-garou » : rappels et déclaration de notre boutique
Il y a du nouveau concernant les crises neurologiques chez les chiens. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les rappels d’os en peau de bœuf, comment ils sont contrôlés en Suisse et ce qu’en pense une entreprise de notre boutique.
Les propriétaires de chiens sont particulièrement vigilants en ce moment avec les os à mâcher. Les produits contenant de la peau de bœuf sont soupçonnés de provoquer des crises neurologiques.
Premiers rappels de deux marques
Alors que les recherches battent leur plein, les premiers produits ont déjà fait l’objet d’un rappel (site en allemand), comme les barres et les os à mâcher de la marque néerlandaise Barkoo. Il en va de même pour le fabricant danois Chrisco, qui a lui aussi récemment rappelé, par mesure de précaution, des produits à mâcher pour chiens de différents magasins à travers le pays. Ces deux marques ne sont pas disponibles chez Galaxus.
Selon les articles, on ne sait toujours pas (site en allemand) avec quelle toxine les produits sont contaminés. Pour certains produits, un lien a été établi avec un producteur en Chine qui fournit probablement à différents fabricants des matières premières telles que la peau de bœuf.
Pas tous les produits chinois sont dangereux
On trouve également sur Galaxus des os en peau de bœuf qui proviennent de Chine. Plus précisément de l’entreprise allemande Albert Kerbl GmbH. L’entreprise travaille toutefois avec un producteur chinois de longue date, certifié selon plusieurs normes de qualité (norme HACCP (site en allemand), ISO22000, norme FDA (site en allemand).
« Nos articles à mâcher sont fabriqués dans des conditions hygiéniques et sont ensuite soumis à des contrôles aléatoires pour vérifier la présence de bactéries, de salmonelles ou de métaux lourds, par exemple », affirme Albert Kerbl GmbH. Il n’y a pas eu de cas similaire avec leur os de peau de bœuf.
Les entreprises sont elles-mêmes responsables
Est-ce que tous les os de peau de bœuf sont contrôlés en Suisse ? Cela dépend, affirme le contrôle officiel des aliments pour animaux d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique.
La composition des os doit certes être déclarée correctement conformément aux dispositions légales, mais l’entreprise suisse enregistrée est elle-même responsable des produits. Cela signifie que les aliments pour animaux ne doivent pas être enregistrés auprès de ou contrôlés par Agroscope, dans la mesure où ils figurent dans le catalogue ou le registre national des matières premières pour animaux et qu’ils contiennent exclusivement des additifs pour l’alimentation animale autorisés.
Le contrôle officiel des aliments pour animaux d’Agroscope prend des échantillons lors de ses visites régulières auprès des entreprises suisses enregistrées. En cas de produits suspects, il est également possible d’en prélever de manière ciblée. Une entreprise ne peut toutefois être tenue responsable que si des produits non conformes sont physiquement présents en Suisse, par exemple dans un entrepôt. En revanche, si des particuliers achètent en ligne des aliments pour animaux en provenance de l’étranger, il n’est pas possible de contrôler ces produits.
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.