Abus Touch 57/50 Fingerprint
Abus Touch : un cadenas à empreinte digitale presque parfait
Abus Touch est un gros cadenas sur lequel on peut enregistrer jusqu’à 20 empreintes digitales pour le déverrouiller. Voilà qui semble idéal pour verrouiller l’accès aux caves et aux jardins familiaux partagés. Ou encore pour fermer votre casier à la salle de sport, même si c’est dans ces conditions que le cadenas a montré un point faible lors de mon test.
Je ne possède qu’un cadenas, accroché à la porte de ma cave, mais il est inutile. J’ai, en effet, récemment été cambriolée et la barre de mon compartiment a été forcée. Le cadenas y est resté accroché plus pour la forme que par nécessité. Au moins, j’avais mis un cadenas sur ma cave, ce qui n’est pas le cas de mon casier à la salle de sport. J’oublie systématiquement d’apporter un cadenas quand je vais à la salle de sport. Et je n’ai pas envie de m’encombrer d’une clé que je devrais transporter d’un appareil de fitness à l’autre.
Bref, toutes les conditions sont réunies pour que je teste l’Abus Touch 57/50, un cadenas capable d’enregistrer jusqu’à 20 empreintes digitales pour l’ouvrir. C’est un cadenas idéal pour les endroits partagés entre amis ou en famille qui doivent cependant être fermés. Mesurant 5 x 10,3 cm et pesant 390 grammes, le cadenas est imposant.
Imposant et simple à utiliser
La pile est fournie avec le cadenas, un bon point, car je n’ai pour le moment jamais eu besoin de piles CR2 et n’en ai donc pas à la maison. Selon le fabricant, la pile devrait offrir une bonne durabilité et permettre d’effectuer 10 000 déverrouillages. C’est-à-dire que si vous ouvrez le cadenas six fois par jour, vous ne devriez pas avoir à changer la pile avant au moins 4 ans et demi.
L’enregistrement des empreintes digitales est rapide et ne nécessite pas l’utilisation d’une application. Les deux premières empreintes enregistrées obtiennent les droits d’administration. Ses empreintes sont ensuite nécessaires pour enregistrer de nouvelles empreintes ou toutes les effacer. Lors de mes essais à la maison, le cadenas reconnaît mes empreintes sans problème. Peu importe la manière dont je pose le doigt sur la surface tactile, la serrure s’ouvre immédiatement.
L’humidité ne lui va pas
Je ne suis pas sûre et certaine que l’anse du cadenas passe bien dans le trou pour verrouiller les casiers de ma salle de sport. Une fois sur place, je constate avec joie que ça passe de justesse. Après une heure d’exercice, je vais récupérer mes affaires et pour la première fois, le cercle autour du lecteur d’empreinte s’illumine en rouge : empreinte digitale non reconnue. C’est probablement à cause de la moiteur de mes mains, car une fois les mains dûment séchées, le cadenas s’ouvre sans problème.
L’Abus Touch ne fait donc pas bon ménage avec l’humidité. Si la serrure est exposée à l’humidité, par exemple en extérieur sous la pluie, il faut d’abord l’essuyer pour qu’elle reconnaisse les empreintes digitales. C’est cependant un problème mineur, car on a toujours une manche ou quelque chose pour essuyer rapidement le lecteur d’empreinte.
Mais qu’en est-il de la sécurité ? Le fabricant a lui-même accordé la note de 8/10 en sécurité au cadenas. Selon Marktcheck de SWR, le point faible du cadenas réside dans le compartiment à pile accessible de l’extérieur, permettant aux voleur·ses d’accéder au circuit et de le modifier. Le cadenas n’est cependant pas moins sûr qu’une serrure à cylindre.
Verdict : un bon cadenas qui n’a qu’une faiblesse
Dans un environnement sec, l’Abus Touch 57/50 reconnaît mes empreintes sans problème. Il a également l’avantage d’être très simple d’utilisation et de ne pas nécessiter d’application. Ce genre de cadenas à empreinte digitale peut s’avérer plus pratique qu’un classique cadenas à clé pour les zones partagées par plusieurs personnes. Il est cependant trop cher (80 francs suisses) pour verrouiller mon casier à la salle de sport.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.