Acer Aspire Vero Green
15.60", Intel Core i7-1195G7, 16 Go, 1000 Go, CH
L'Aspire Vero est fabriqué en plastique recyclé et a été conçu de façon à ce que ses entrailles soient plus accessibles pour les réparations et le recyclage.
Le boîtier serait composé à 30 % de plastique recyclé, les touches de clavier à 50 %. Le tout est assemblé à l’aide de vis cruciformes classiques et est donc facile à ouvrir. De même, Acer renonce aux composants collés. Cela aide non seulement lors de la réparation, mais aussi au recyclage.
L’Aspire Vero est doté d'un écran Full HD+ de 15,6 pouces, d’un clavier avec pavé numérique et dispose même d’un port LAN. Mon appareil de test est équipé d'un Intel Core i7-1195G7 et de 16 gigaoctets de mémoire vive ainsi que d'un SSD de 1000 gigaoctets.
Je m’intéresse d’abord à l’aspect durable de l’Aspire Vero. Le boîtier gris est couvert de petites taches de couleurs sombres et claires. Les seules touches de jaune se situent au niveau de la charnière et des patins sous l’ordinateur. Comparé aux ordinateurs portables actuels, le Vero paraît assez encombrant et a des angles marqués. Je ne suis pas totalement convaincu par le design, mais rien que je ne puisse passer outre. Le laptop d’Acer se distingue ainsi de la masse des boîtiers en métal argenté ou en plastique noir. On note d’ailleurs aussi des inscriptions gravées dans le plastique.
Le branding a de l'allure et l’inscription Intel Core est plus jolie que l’autocollant habituel. Contrairement à ce dernier, on ne peut cependant pas la retirer.
Même s'il ne me convainc pas totalement sur le plan visuel, le plastique recyclé est aussi agréable au toucher que le plastique traditionnel. On pourrait, selon moi, l’utiliser dans davantage d'ordinateurs portables.
Ces dernières années, la tendance est aux ordinateurs portables qui ne s'ouvrent pas du tout ou seulement avec des tournevis spéciaux. L’Aspire Vero va à l’encontre de ce principe. La face inférieure est fixée au reste du boîtier à l’aide de onze vis cruciformes.
Les onze vis sont rapidement dévissées. Retirer le couvercle inférieur demande un peu plus de doigté. Il est enclenché et je dois précautionneusement le séparer du reste du boîtier à l'aide d'un objet fin et solide.
Les composants sont fixés avec les mêmes vis que le boîtier. Je peux donc les dévisser avec mon tournevis classique. La batterie et la mémoire vive ne sont pas vissées du tout, pour le SSD il n’y a qu’une seule vis.
Avec 1828 grammes et un écran de 15,6 pouces, le moins qu’on puisse dire c’est que le Vero n'est pas un poids plume. Ce n’est donc pas l’ordinateur le plus pratique pour les déplacements. La dalle IPS est antireflet et dispose d'une résolution Full HD, soit 1920×1080 pixels. La luminosité est plutôt faible avec 250 nits, c’est suffisant pour travailler en intérieur, mais l’écran n’est pas assez lumineux pour travailler dehors au soleil.
Deux haut-parleurs se trouvent sous le Vero et permettent d’avoir un son stéréo. Pour cela, l’ordinateur doit cependant se trouver sur une surface stable pour que le son soit réfléchi. Lorsque l’on écoute de la musique ou regarde une série, le son est moyen pour un ordinateur portable. Je comprends tout bien, mais il est loin d'avoir des basses puissantes ou de remplir l’espace.
L'Aspire Vero est équipé d'une batterie lithium-ion d'une capacité de 48 Wh. L'ordinateur portable peut ainsi tenir 5 h 52 en utilisation continue : streaming YouTube avec la luminosité maximale. C'est correct, ni particulièrement court, ni exceptionnellement long. Avec 7,3 minutes par watt-heure de batterie, il s'en sort toutefois mieux que le LG Gram 17 par exemple. Ses 9 h 12 heures d'autonomie paraissent certes meilleures, mais elles indiquent une moins bonne utilisation de la batterie, compte tenu de ses 80 Wh.
L'Aspire Vero d'Acer dispose de nombreux ports : trois ports USB-A (1x USB 2.0 et 2x USB 3.2 Gen 1) et un port prise USB-C (USB 3.2 Gen 1). Vous pouvez également brancher un écran via HDMI et si vous ne voulez pas utiliser le WiFi 6, vous pouvez brancher un câble LAN. Pour vos écouteurs ou votre casque, vous disposez aussi d’une prise jack 3,5 mm. L’Aspire Vero est également doté du Bluetooth 5.1.
À ces sept prises s'ajoute une prise d'alimentation qui est le seul moyen de recharger la batterie. J’aurais apprécié de pouvoir charger l’ordinateur sur l’USB-C. Cela permet cependant que l’unique port USB-C du Vero reste libre pour d'autres appareils lors de la charge.
Le boîtier de l'Aspire Vero est suffisamment grand pour accueillir un clavier avec pavé numérique. L’ensemble du clavier est doté d’un rétroéclairage que l’on peut désactiver. La course des touches est courte et il y a une résistance perceptible au point de pression, mais elle est douce au toucher. Les touches ont trop de rebond pour moi.
De plus, les designers ont eu une étrange idée qui me dérange. Les lettres « E » et « R » sont non seulement jaunes, mais, en plus, elles sont retournées symétriquement.
Sous le clavier, on trouve un grand pavé tactile. Le contrôle de la souris est précis et on sent clairement les points de pression en bas du pavé lors d’un clic. Le lecteur d’empreinte digitale se trouve dans le coin supérieur gauche du pavé tactile. Original, mais facile d'accès et, avec une empreinte bien scannée, fiable pour déverrouiller l'ordinateur portable.
Windows 11 est installé sur l'Acer Aspire Vero. Mon appareil de test est équipé d'un Intel Core i7-1195G7 et de 16 gigaoctets de mémoire vive. Le GPU Iris Xe d'Intel se charge de la partie graphique.
Si vous voulez comparer ce laptop avec d’autres systèmes, j'ai fait tourner Geekbench 5 et Cinebench R23 sur le Vero. Alors que Cinebench mesure les performances du processeur à l'aide d'un test de rendu de 10 minutes, le test de Geekbench est plus rapide et sollicite à peine les ventilateurs. En revanche, Geekbench fonctionne sur tous les types de terminaux, ce qui permet de faire une comparaison avec un smartphone. En outre, Geekbench peut également évaluer les performances graphiques.
CPU Single-Core | 1593 points |
CPU Multi-Core | 5366 points |
OpenCL (GPU) | 15544 points |
Vulkan (GPU) | 15022 points |
Single-Core | 1613 points |
Multi-Core | 5710 points |
Les résultats du benchmark ne sont pas une surprise pour le matériel installé et confirment les bonnes performances de l'Aspire Vero. Il fait donc mieux que le LG Gram 17 déjà mentionné ou que la Surface Pro 8. Ces deux appareils disposent toutefois de versions différentes du Core i7 de la 11e génération.
Le Vero n'est donc pas seulement prêt pour les tâches de bureau typiques comme la bureautique et la navigation, mais il est également capable de réaliser des tâches un peu plus exigeantes.
Cependant, un point me tourmente : je trouve que les ventilateurs se mettent en marche trop rapidement. Et pas seulement lors des tests de benchmarking qui visent à obtenir des performances maximales, mais aussi lorsque je regarde quelque chose en streaming dans le navigateur. Ils n'étouffent pas le son, mais détournent mon attention. Heureusement, ça ne dure jamais longtemps, mais c’est systématique. Un seul stream ne devrait pas solliciter le matériel au point de devoir déclencher la ventilation.
L'Acer Aspire Vero est la preuve qu'un ordinateur portable durable est possible, les matériaux recyclés ne lui enlèvent rien. Le démontage facile permet de remplacer la batterie, de mettre à niveau certains composants ou d'effectuer des réparations. Tout cela peut considérablement allonger la durée de vie de votre ordinateur et donc sa durabilité.
Le Vero n'est toutefois que le premier pas vers la durabilité. On peut faire mieux. Pourquoi ne pas fabriquer un boîtier avec 100 % de matériaux recyclés ? Pour l'intérieur, Acer pourrait en outre veiller à ce que les métaux précieux et les terres rares des composants proviennent du recyclage ou d'une production certifiée durable.
Parmi les ordinateurs portables, le Vero s’avère moyen, voire peu spectaculaire. Écran, clavier, performances, son : tout est bon, mais rien ne se distingue particulièrement. Éventuellement les ports, qui pour une fois ne manquent pas. En contrepartie, le laptop n’a pas non plus d’aspect particulièrement négatif. Selon moi, les ordinateurs portables haut de gamme pourraient aussi devenir plus durables.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.