Achats en ligne : les couches remplacent les tablettes
Dans les coulisses

Achats en ligne : les couches remplacent les tablettes

Alex Hämmerli
12/10/2021
Traduction: Anne Chapuis

Les ventes chez digitec et Galaxus reflètent notre société de consommation : de nos jours, nous jouons davantage à des jeux de société, nous nous faisons livrer les couches à domicile et nous imprimons des documents à la maison plutôt qu'au travail.

En Suisse, faire ses achats sur Internet a gagné en popularité au cours des dernières années : alors que les consommateurs ont fait des achats en ligne pour bien 5 milliards de francs en 2011, cette année selon les estimations, le chiffre devrait atteindre les 15 milliards. Les ventes en ligne représentent désormais environ un septième de l'ensemble du commerce de détail.

Non seulement le volume du commerce en ligne a changé, mais aussi le type de produits que nous achetons le plus fréquemment. C'est ce que montre l'évaluation des groupes de produits les plus vendus chez digitec et Galaxus depuis 2014 :

Les nouveaux venus

La plus grande star montante du classement de ces dernières années est le câble USB. La norme USB-C est actuellement particulièrement demandée, suivie par le câble Lightning de l'écosystème Apple. « De nos jours, nous voulons pouvoir recharger nos appareils mobiles partout », explique Nicola Travaglini, responsable de l'assortiment de câbles USB chez Digitec Galaxus. « C'est pourquoi nous avons plusieurs câbles à la maison, plus un au travail, à l'école, chez notre meilleure amie et ainsi de suite. Presque plus personne ne se contente d'un seul câble. » De plus, les câbles ne sont pas non plus éternels. « Cela aussi stimule les ventes », ajoute Nicola.

Les ventes d'écouteurs ont également augmenté à un rythme supérieur à la moyenne : en 2020, ils étaient le deuxième groupe de produits le plus vendu chez Digitec Galaxus, et jusqu'à présent cette année, ils se classent à la quatrième place. « Comme les écouteurs et casques sont des cadeaux de Noël populaires, ils devrait encore grimper au classement », déclare Claudio Widmer, responsable de l'assortiment des écouteurs chez Digitec Galaxus. Selon Claudio, les ventes sont stimulées par les innovations techniques de ces dernières années, notamment la suppression active du bruit et les batteries plus puissantes qui ont rendu possible l'écoute de musique sans fil. « Aujourd'hui, les écouteurs sont également perçus comme un accessoire de mode », ajoute Claudio. Apple n'y est pas étranger.

D'ailleurs, des produits qui ne font pas partie de l'assortiment typique de digitec se sont récemment glissés dans le top 10. En 2020, par exemple, les sets Lego ont fait leur entrée dans la liste, et cette année, les couches se sont classées neuvièmes. Cela aussi reflète la société actuelle : le grand magasin en ligne Galaxus évolue actuellement plus rapidement que digitec, le spécialiste en électronique et informatique. Mais nous y reviendrons plus bas.

Les relégués

Avec le temps, plusieurs groupes de produits ont aussi disparu du top 10 des best-sellers. Par exemple, les tablettes : en 2014, elles occupaient la 6e place du classement, et un an plus tard, la 7e place. Aujourd'hui, beaucoup les considèrent comme un gadget pour boomer. Cela fait aussi quelques années que les ordinateurs portables et les disques durs ont disparu du classement.

Les smartphones montrent également un déclin remarquable : le best-seller de longue date a sombré à la 6e place en 2020 et même à la 8e cette année. Toutefois, ce recul n'a rien à voir avec une baisse des ventes ; en 2020, elles ont gagné 17 % par rapport à celles de l'année précédente. Au contraire, d'autres groupes de produits ont simplement connu une croissance encore plus forte.

Les Evergreen

Avec les cartouches d'encre et les toners, les consommables classiques pour le télétravail sont aussi représentés au classement. Alors que les cartouches d'encre ont gagné en popularité pendant la pandémie, les toners, eux, ont reculé dans le classement. Ce n'est pas étonnant, car les imprimantes à jet d'encre sont plus courantes à domicile que les imprimantes laser.

Outre les câbles USB, deux autres types de câbles figurent dans le top 10, à savoir le câble vidéo et le câble réseau. Ils ont aussi gagné en popularité suite au télétravail.

Sans électronique, le tableau est très différent

Le graphique ci-dessus montre comment l'électronique et les fournitures de bureau continuent de dominer le commerce de détail en ligne. Si nous excluons ces secteurs, une image complètement différente apparaît :

Les nouveaux venus

Les couches sont devenues l'une des catégories de produits les plus vendues en ligne ces dernières années. Rien que cette année, les ventes de Galaxus devraient augmenter de plus de 70 %. « Personne n'aime trimballer des couches », explique Viktor Wiesinger, Portfolio Manager, « la livraison à domicile est beaucoup plus pratique ». De plus, les packs mensuels à bas prix ne peuvent être achetés qu'en ligne, et non dans le magasin du coin.

Les jeux de société, actuellement classés second du top 10 des ventes chez Galaxus, ont également fait un bond en avant. Les jeux de société et de cartes avaient déjà fait leur retour avant l'apparition de la pandémie de COVID. Avec le virus, la tendance s'est accentuée, sans doute parce que nous passons plus de temps en famille et avec des amis que dans les restaurants, les bars, les cinémas ou les salles de sport. Il en va de même pour l'actuel engouement pour le bricolage.

Le télétravail étant devenu une forme de travail courante, la vente de machines à café et de leurs accessoires a également fortement augmenté. Ainsi que la vente de matériel de nettoyage et de produits de nettoyage.

Les relégués

Lego, le champion des ventes de longue date chez Galaxus, a entre-temps dégringolé à la 5e place. Toutefois, cela est probablement dû au fait que les ventes de Noël sont encore à venir : les sets Lego sont généralement les types de produits les plus recherchés chez Galaxus en novembre et décembre.

D'autre part (avec un peu de chance), nous considérons les masques de protection et le désinfectant comme des exceptions dans notre liste. Tout comme les GPS, que nous ne verrons probablement plus jamais dans le top 10.

Les Evergreen

Outre les sets Lego, on trouve aussi les ampoules et les accessoires pour aspirateur dans les produits populaires. Comme pour les cartouches d'encre et de toner, c'est probablement parce qu'il s'agit de consommables. En revanche, cela n'a pas empêché les têtes de brosse et les accessoires de rasage de sortir du top 10.

Est-ce que vous retrouvez des éléments de votre panier d'achats dans le top 10 suisse ? Quels types de produits pensez-vous que nous trouverons dans la liste au cours des prochaines années ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Graphiques : Flourish.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar