
Adoption de chats, épisode 2 : l’embarras du choix
J’ai enfin trouvé un refuge pour animaux qui place des chats d’appartement. La première visite approche. Je sens la nervosité me gagner. Et si aucun chat ne nous convient ? Ou si nous faisons le mauvais choix ?
Lorsque mon mari et moi descendons du train à Dübendorf, mon cœur bat la chamade. Plus que quelques mètres nous séparent du Chatzestübli. Nous y avons rendez-vous avec la responsable du refuge, Uschi Macias. Elle nous présentera ses chats et, avec un peu de chance, nous tomberons sous le charme de deux félins d’appartement.
Lorsque Uschi ouvre la porte, ma première impression de l’entretien téléphonique précédent se confirme : c’est une femme charmante avec un grand cœur. Pour elle, il est important que ses trésors à quatre pattes soient placés dans des endroits qui leur correspondent et surtout, qu’ils soient adoptés par les bonnes personnes. Lorsqu’elle ouvre la porte du royaume des chats, je ne me demande pas qui nous allons choisir, mais plutôt : qui nous choisira ?
Deux durs à cuire et un couple d’amoureux
Les premiers à nous saluer sont deux chats roux et blanc à l’air effronté. « Voici nos Espagnols », dit Uschi, « ils peuvent être assez bourrus. » À peine ces mots prononcés, Uffa s’agrippe à la manche de mon mari. Comme nous l’apprend Uschi, lui et son copain Winni, lui aussi capable de s’imposer, vont vivre dans un foyer avec des chiens. Je suis soulagée qu’ils aient déjà trouvé une famille. Ils sont certes vraiment très beaux, mais notre vie tranquille ne leur aurait pas convenu.

Source : Chatzestübli
Je me sens beaucoup plus à l’aise avec un petit chat qui se frotte contre mes jambes : Haru. Il a grandi dans un refuge roumain. Il est suivi à la trace par Olly, une chatte roumaine tricolore (les chats à trois couleurs sont signe de porte-bonheur). Elle a été abandonnée, ou plutôt « jetée », comme un vulgaire déchet. « Ces deux-là sont notre petit couple d’amoureux. Depuis qu’ils se sont rencontrés au Chatzestübli, ils ne forment plus qu’un », dit Uschi.

Source : Chatzestübli
Mon cœur se dilate. Haru me regarde avec de grands yeux. « Ne te précipite pas », me dis-je en évitant le regard. Je veux donner une chance à tous les minous.
Un chat roux a la cote
Pendant ce temps, mon mari a fait la rencontre d’un chat roux à la queue touffue et aux yeux ambrés : Lorenzo, qui vient d’Italie. Il a une drôle de démarche. Selon le vétérinaire d’Uschi, cela ne devrait toutefois pas lui causer de problèmes à l’avenir. Lorenzo se laisse câliner avec un peu de retenue, mais avec plaisir par mon mari. Trop craquant... Cela dit, je n’ai pas ressenti la même chose qu’avec Haru, le tigré. Et même entre son compagnon blanc Enrique et moi, il manque le petit quelque chose.

Source : Chatzestübli

Source : Chatzestübli
Soudain, un chat gris et blanc passe à toute vitesse devant moi. « C’est Flash », dit Uschi. Évidemment. « Il n’a pas encore trouvé de compagnon au refuge. » Le magnifique chat me regarde avec un air de défi. Il semble savoir exactement ce qu’il veut. Il me plaît bien aussi.

Source : Chatzestübli
Une décision quasi impossible à prendre
Mon regard se pose sur deux autres habitantes du Chatzestübli. Melody, une chatte tigrée grise, et sa partenaire Leelo, une chatte noire très élégante. Elle me regarde de son regard pénétrant, comme si elle voulait me dire « Adopte-moi ! S’il te plaît... S’il te plaît... » Mon cœur se réchauffe. Est-ce qu’elle et Melody sont les bonnes ? Aussi mignonnes soient-elles, je n’arrive pas à chasser Haru et Olly de mes pensées. Leur relation ne m’a pas laissée de marbre. De toute façon, c’est un dilemme : peu importe qui nous adoptons, nous ferons de la peine à d’autres.

Source : Chatzestübli

Source : Chatzestübli
Une fois la visite terminée, nous quittons le Chatzestübli le cœur lourd, mais comblé. De retour à la gare, ma première impression se confirme : ce sera Haru et Olly. « Le choix sera simple, non ? », demandé-je à mon mari. Il acquiesce et me répond que oui. « L’un d’eux sera Lorenzo. »
Suivez mon profil si vous voulez savoir qui emménage chez nous et comment se passe la première nuit. Et si l’un des chats présentés ci-dessus vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Chatzestübli.
Cet article plaît à 40 personne(s)


J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.