
Nacon Gaming Ambulance Life : un simulateur paramédical
Pour "Ambulance Life : A Paramedic Simulator", j'étais complètement enthousiaste. Malheureusement, des bugs et un gameplay laborieux ont terni l'exigence d'authenticité par ailleurs élevée.
La sirène hurle. Au volant de mon ambulance, je fonce à travers les rues encombrées de San Pelícano. Le policier blessé par balle dans la soute est en danger de mort. Je n'ai pas beaucoup de temps pour le transporter à l'hôpital. Mon cœur bat à toute vitesse, les mains moites...
Attention!
J'aimerais continuer à écrire l'introduction scénarisée qui reflète un sentiment saisissant d'"Ambulance Life : A Paramedic Simulator". Malheureusement, le jeu m'a surtout procuré frustration et ennui, malgré une représentation réaliste du travail des équipes d'intervention.
Je me glisse dans la peau d'un ou d'une secouriste. Ma mission : sauver des personnes en détresse dans la ville fictive de San Pelicano, sur la côte ouest des États-Unis. J'ai à ma disposition mon ambulance entièrement équipée et un(e) partenaire qui me donne des conseils sur les soins à apporter.
En fait, chaque intervention se déroule selon le même schéma : Je reçois un appel d'urgence, je fais retentir la sirène et je me rends sur les lieux de l'incident. Là, j'analyse la situation et je donne les premiers soins. Je conduis ensuite la personne à soigner à l'hôpital le plus proche pour la suite du traitement.
Au-delà de son aspect répétitif et ennuyeux, Ambulance Life : A Paramedic Simulator se rattrape avec une bonne dose de réalisme. J'utilise ainsi une grande variété d'équipements médicaux, des bandages aux défibrillateurs en passant par divers appareils de diagnostic.
Au cours de ma première journée, par exemple, je sauve une femme victime d'un coup de chaleur sur un parking. Je commence par faire une anamnèse pour savoir en gros ce qu'elle a. Ensuite, mon partenaire et moi la chargeons sur un brancard et la conduisons à l'ambulance pour un examen plus approfondi. Là, je la branche sur les appareils de diagnostic. C'est cool parce que j'apprends ainsi comment on procède dans les situations d'urgence médicale - du moins je suppose que cela pourrait réellement se passer ainsi.
Le jeu m'amène lentement vers ces derniers, de nouvelles possibilités d'intervention n'apparaissent que progressivement. Ainsi, je ne suis pas complètement dépassé au début. Pour ceux qui savent déjà comment ça se passe, il y a aussi un mode simulation pure, où vous êtes jeté dans le grand bain, en plus du mode histoire.
Avant de commencer une journée dans la vie de mon ambulancier virtuel, je choisis le lieu et le type d'incident. Je m'assure ainsi de ne pas être impliqué dans un incident complexe dès le deuxième jour - ou je peux le choisir délibérément, car cela peut aussi arriver dans la vie réelle. Après avoir sauvé un parking, je rencontre un cycliste qui a fait une légère chute le deuxième jour d'intervention et ce n'est que le troisième jour que je conduis un policier blessé par balle aux soins intensifs. Cela rend le jeu encore plus accessible.
Donc, sur le fond, Ambulance Life : A Paramedic Simulator fait beaucoup de choses bien. Malheureusement, c'est au niveau de l'exécution que le bât blesse. Les commandes sont tout simplement mauvaises, que ce soit à la souris et au clavier ou à la manette. D'une part, il y a les menus. Avec la manette, leur gestion est loin d'être intuitive. C'est mieux avec la souris, mais la navigation dans San Pelicano avec le clavier et la souris m'horripile - je n'aime pas piloter un véhicule avec le clavier.
Comme si cela ne suffisait pas, la navigation constante dans les menus nuit à l'immersion. Je dois cliquer à travers des écrans confus pour sélectionner un outil simple. Si, dans une situation délicate, je dois sélectionner diverses options pour arriver à mes fins, c'est frustrant. Le problème s'aggrave lorsque je navigue sur la tablette médicale que j'utilise pour établir un diagnostic.
Si vous pensez maintenant qu'il n'y a pas pire, vous vous trompez. Malheureusement, foncer à travers San Pelican avec l'ambulance n'est pas une partie de plaisir. Elle est tout sauf agréable à conduire. J'ai l'impression de conduire un énorme camion, l'ambulance réagit paresseusement.
En outre, l'IA routière est misérable. Les véhicules réagissent à peine à la sirène et les passantes préfèrent se jeter devant le véhicule à la dernière seconde plutôt que de s'écarter. De plus, il y a toujours tellement de circulation devant ma base qu'il m'est difficile de partir en mission. Se rendre sur le terrain est donc plus une corvée qu'un plaisir. Et en plus, le sentiment d'urgence - que le jeu veut transmettre - disparaît.
La manipulation de la civière n'est pas non plus amusante, elle semble encombrante et peu intuitive. Je dois donc constamment me diriger dans la mauvaise direction. Lorsque je dois pousser une patiente qui hurle de douleur dans l'ambulance, le stress n'est pas dû à la situation, mais à la commande. Cela nuit à l'immersion.
Autrement, les commandes et le jeu réagissent tantôt mieux, tantôt moins bien. Par exemple, lorsque j'interroge un témoin oculaire, le jeu n'enregistre qu'au bout de la troisième fois que j'ai cliqué sur les mêmes questions que je l'ai réellement interrogé. Et ce, alors que la victime d'à côté se tord de douleur sur le sol.
Au premier abord, San Pelicano semble assez joli avec ses différents quartiers. Cependant, en y regardant de plus près, les textures sont délavées et parfois les voitures, les bâtiments ou les gens semblent être des corps étrangers à cause de l'éclairage. Mais ce n'est pas un problème pour un simulateur.
Je trouve les animations en bois plus laborieuses. Mon ambulancier me fait plus penser à un robot qu'à un être humain. Les dialogues sont au moins aussi grossiers. Les scénarios standard semblent avoir été écrits par une IA et la plupart des patients m'agacent dès le premier mot. Un exemple ? Je demande au patient qui a fait une crise d'angoisse : "Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?" Sa réponse : "Non, est-ce que je suis cassé ?"
Comme si cela ne suffisait pas, "Ambulance Life : A Paramedic Simulator" souffre d'une mauvaise perspective de caméra. Souvent, un arbre, un bâtiment ou un toit bloque la vue. Des pop-in, des sauts d'images indépendants de la performance et des objets qui apparaissent comme ça et disparaissent aussi vite complètent la liste non exhaustive des bugs.
"Ambulance Life : A Paramedic Simulator" m'a été fourni par Nacon. J'ai testé la version PC. Le jeu est disponible depuis le 6 février sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
Si je n'avais pas joué à "Ambulance Life : A Paramedic Simulator" pour un essai, je l'aurais rapidement laissé de côté - malgré des lueurs d'espoir. J'aime l'idée de conduire une ambulance à travers San Pelicano et de sauver des gens. J'apprécie également la profondeur de la conception du jeu avec les différents instruments médicaux utilisés pour le traitement. L'authenticité va de pair avec cela - c'est du moins ainsi que je m'imagine le quotidien d'un ambulancier.
Mais le gameplay ennuyeux, les commandes médiocres et les nombreux bugs sont trop agaçants. Je ne peux donc pas recommander le jeu en l'état.
Pro
Contre
Cet article plaît à 18 personne(s)
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.