
Aperçu du championnat du monde de fléchettes 2024 : l'Ally Pally va trembler
À partir de vendredi, le nouveau champion du monde sera recherché lors du championnat du monde de fléchettes. Quel est le mode de jeu, qui fait partie des favoris, comment s'en sortent les participants germanophones ? Toutes les informations sont disponibles ici.
La Mecque des fléchettes rouvre ses portes le 15 décembre. Le 31e championnat du monde de fléchettes de la Professional Darts Corporation (PDC) débutera vendredi dans le légendaire Ally Pally de Londres. Au cours de ce tournoi de trois semaines, les 96 participants de 24 nations détermineront le nouveau champion du monde PDC lors de la finale du 3 janvier 2024. Comme lors des cinq dernières années, la PDC distribuera un total de 2,5 millions de livres sterling de prix. Sur cette somme, le vainqueur recevra un demi-million de livres et le finaliste perdant 200 000 livres.
Le mode et le calendrier des matchs
Le tableau du premier tour est composé des 32 meilleurs joueurs du Pro Tour et de 32 qualifiés internationaux. Le vainqueur de ce tour rencontrera ensuite l'un des 32 meilleurs joueurs du classement mondial déjà qualifiés pour le second tour. Les deux premiers tours sont joués au meilleur des cinq manches. Cela signifie que le vainqueur doit remporter trois sets. Pour remporter un set, il faut à nouveau gagner trois manches. Une manche est gagnée par celui qui lance 501 points plus vite que son adversaire et qui termine sur une double case à 0. Dans chaque set décisif, la règle du two clear leg s'applique
La durée des matchs s'allonge au fil du tournoi. Au troisième et au quatrième tour, les participants seront confrontés à un mode de jeu au meilleur des sept manches, et en quart de finale, le vainqueur devra déjà remporter cinq manches. En demi-finale, ce sera six sets et en finale sept (au meilleur des 13 sets).

Source : PDC
C'est le "Bully Boy" Michael Smith qui sera le tenant du titre. Lors de la dernière édition, il a inscrit pour la première fois son nom au palmarès en battant Michael van Gerwen 7-4 et s'est même hissé en tête du classement mondial. Les spectateurs de l'Alexandra Palace de Londres et les téléspectateurs ont assisté à ce qui est probablement le meilleur match de tous les temps. Mais regardez-le encore une fois :
Au cours de ce championnat du monde, le "Bully Boy" anglais sera la tête de série n°1 dès le premier jour du tournoi. Dans le récapitulatif suivant, vous pouvez voir à quel moment quel joueur jouera dans l'un des deux premiers tours de la période de Noël :

Source : PDC
Les favoris
Le grand favori pour le titre est sans conteste "Cool Hand Luke" Humphries, après ses performances exceptionnelles de ces derniers mois. L'actuel troisième joueur mondial a remporté trois des quatre derniers tournois majeurs, dont les deux derniers. Cependant, l'Anglais Humphries n'a jamais dépassé les quarts de finale aux Championnats du monde.
Le deuxième favori est le triple champion du monde et finaliste de l'année dernière, Michael van Gerwen. Le Néerlandais a remporté deux tournois majeurs cette année, la Premier League et les World Series Finals. Il faut toujours compter avec lui lors d'un championnat du monde.
Le cercle élargi des favoris
Le niveau des fléchettes est devenu tellement élevé : dans un bon jour, presque n'importe quel joueur peut battre n'importe quel concurrent. Il faut donc s'attendre à voir quelques noms dans ce format : Même si des joueurs comme Gerwyn Price, Peter Wright, Jonny Clayton et même le tenant du titre Michael Smith ont parfois eu du mal cette année, je pense qu'ils sont toujours en mesure de remporter le championnat du monde. Derrière eux se cachent des joueurs qui ont déjà remporté des tournois majeurs et qui sont prêts à frapper un grand coup, comme Nathan Aspinall, Joe Cullen, James Wade et Danny Noppert. Sans oublier l'ancien champion du monde Rob Cross.
Les joueurs de la région DACH
Pour la première fois dans l'histoire des championnats du monde de fléchettes, cinq joueurs allemands seront au départ. Ils seront rejoints par un Autrichien.
Le "German Giant" Gabriel Clemens a créé une petite sensation l'année dernière en se hissant jusqu'en demi-finale, mais en échouant face au futur vainqueur Michael Smith. Actuellement, Clemens est le joueur de fléchettes allemand le mieux classé, à la 22e place du classement mondial. En tant que tête de série, il ne débutera donc qu'au deuxième tour, mais il pourrait y avoir un tirage difficile avec la star montante néerlandaise Gian van Veen.
C'est également en tant que tête de série et actuel 26e joueur mondial que "The Wall" Martin Schindler débute le tournoi. Il a tout de même atteint les quarts de finale du Grand Prix mondial en octobre. Au deuxième tour, il pourrait rencontrer Fallon Sherrock, l'une des deux femmes.
Mais l'étoile filante allemande de cette année est "Pikachu" Ricardo Pietreczko. Il ne possède la carte du circuit PDC que depuis début 2022 et s'est qualifié pour le championnat du monde en tant que 16e de l'ordre du mérite du PDC Pro Tour. En octobre, il est devenu le deuxième Allemand à remporter un événement du circuit européen. En finale, il a battu Peter Wright 8:4 et n'a pas fait de faute sur les doubles. Plus récemment, lors du Grand Chelem des fléchettes, il a eu du mal, notamment face à Beau Greeves, sans doute la meilleure joueuse de fléchettes féminine, et a perdu quelques sympathies auprès des fans anglais de son pays. Cette fois encore, il devra affronter directement une femme. La Japonaise Mikuru Suzuki l'attend au premier tour.

Source : PDC
C'est déjà la troisième participation aux championnats du monde pour le jeune joueur de Cologne Florian Hempel. Il y a deux ans, il avait atteint le troisième tour après avoir battu Martin Schindler et Dimitri van den Bergh. Avant sa carrière dans le jeu de fléchettes, Hempel était gardien de but de handball pour le Dessau-Roßlauer HV en deuxième division allemande. Le cinquième joueur allemand du groupe est Dragutin Horvat, qui s'est qualifié pour le championnat du monde via la Super League allemande. Il s'agit pour lui de sa deuxième participation après 2017.
L'Autrichien Rusty-Jake Rodriguez complète le tableau des joueurs de l'espace germanophone. Ayant grandi dans une famille de fléchettes, il est actuellement l'un des meilleurs joueurs de fléchettes autrichiens, en tant que numéro 89 mondial, aux côtés de son frère Rowby-John Rodriguez (48e au classement) et de son mentor Mensur Suljovic (50e).
Les jeunes sauvages
Le Nord-Irlandais Josh "Rocky" Rock, âgé de 22 ans, fait encore partie des jeunes sauvages, mais il pourrait aussi être compté parmi les favoris élargis. Aujourd'hui, il est déjà 23e au classement mondial et s'est établi sur le circuit. Il a atteint trois finales du Pro Tour cette année, mais a perdu les trois. Son meilleur résultat en tournoi majeur a été obtenu en novembre lors du Grand Slam of Darts, où il a atteint les quarts de finale. Je ne serais pas surpris qu'il fasse sensation lors de ce championnat du monde.
Le Néerlandais Gian van Veen, âgé de 21 ans, a également connu quelques succès depuis qu'il a gagné sa Tourcard en début d'année. À la fin de la saison, il s'est classé 25e dans l'ordre du mérite du Pro Tour et s'est ainsi qualifié pour les championnats du monde de fléchettes en tant que deuxième meilleur joueur à ne pas être déjà qualifié dans l'ordre du mérite. Il a également réussi à se hisser en demi-finale de l'European Darts Championship fin octobre. Plus récemment, il a perdu la finale du Championnat du monde junior PDC contre l'Anglais Luke Littler, âgé de 16 ans.

Source : PDC
Et ce Luke Littler est considéré comme l'un des meilleurs talents absolus de l'industrie. À son jeune âge, Littler a déjà remporté plusieurs titres sur le PDC Development Tour cette année - et a frappé un 9-Darter. Il sera intéressant de voir ce que Littler peut accomplir à 16 ans lors du championnat du monde.
Et avec cet aperçu, j'aime dire : Game on!
Qui est pour vous le favori pour le titre ? Vous regardez le championnat du monde de fléchettes ? N'hésitez pas à m'écrire dans les commentaires.
Photo de couverture : PDCCet article plaît à 7 personne(s)


Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.