
"Hattrick" - vous pouvez facilement jouer à ce jeu pendant dix ou vingt ans.
Pendant dix ans, j'ai joué au jeu de gestion de football en ligne "Hattrick". Puis j'ai fait une pause de dix ans. Depuis un peu plus d'un an, je suis de nouveau de la partie. Un hommage à ce jeu en ligne éternel.
En 2003, je m'inscris à "Hattrick". Un jeu en ligne gratuit dont j'ai entendu parler par des collègues. Le jeu consiste à gérer un club de football. Vous achetez et vendez des joueurs, vous les entraînez, vous faites une liste, vous développez le stade, vous encouragez les jeunes, vous concluez des contrats avec des sponsors, vous rédigez des communiqués de presse. Le jeu est principalement basé sur le texte, les graphiques sont très rudimentaires - par exemple sous la forme de visages de joueurs.
Le premier match de mon club a lieu le 14 juin 2003. Bien que notre performance en milieu de terrain soit jugée "catastrophique" par les experts, nous gagnons 6-1. Le premier but est marqué par un joueur nommé Manuel Habenichts après seulement sept minutes de jeu.
A ce moment-là, je ne réalise pas encore que "Hattrick" va changer ma vie.
Mais pendant les dix années suivantes, je vais passer un temps absurde à jouer à ce jeu. Il se déroule en temps réel, il y a toujours des matchs de ligue le samedi. Je les suis en direct, c'est-à-dire que j'observe les nouveaux éléments de texte qui s'ajoutent petit à petit au compte rendu du match. Même cela ne fonctionne pas toujours, car les serveurs de "Hattrick" sont souvent surchargés.
Je perds pied
Sans ironie, je parle de "mes fans" - alors que je ne parle que des fans virtuels de mon club virtuel. En vacances, mon plus grand souci est de ne pas trouver de cybercafé pour entrer la composition du prochain match de ligue. De retour chez moi, il m'arrive de régler mon réveil sur 3h30 du matin pour acheter un joueur intéressant de République dominicaine sur le marché des transferts. L'achat fonctionne comme une vente aux enchères en ligne - avec une date limite.

Source : David Lee
Ce n'est pas seulement le jeu en lui-même qui m'attire, mais aussi la communauté. Au début de ma carrière de manager de club, Facebook et l'internet mobile n'existent pas et les possibilités d'échanger via internet sont limitées. Mais "Hattrick" est déjà une sorte de plate-forme de médias sociaux. Au plus tard après trois ou quatre ans, je ne me connecte généralement plus pour gérer mon club, mais pour échanger des informations avec d'autres personnes sur le forum. De plus en plus souvent, je parle de choses qui n'ont rien à voir avec "Hattrick". Je fais la connaissance de nouvelles personnes, dont certaines que je rencontre régulièrement dans la vie réelle. Deux grands tournois de football ont lieu en Suisse, avec des équipes composées uniquement de joueurs de Hattrick. Je dois malheureusement renoncer au féminin ici, c'est une affaire d'hommes.
Une fascination étrange
Depuis un peu plus d'un an, je joue à nouveau à "Hattrick". Car le jeu existe toujours. Créé en 1997 en Suède, il est l'un des plus anciens jeux en ligne, plus ancien même que Google. De ce point de vue, il n'est pas étonnant qu'il soit basé sur le texte.
L'âge d'or de ce classique du jeu en ligne est révolu depuis longtemps. Il y a beaucoup moins de joueurs que dans les années zéro et ils sont également moins actifs. Mais depuis plus de cinq ans, "Hattrick" maintient un nombre stable d'environ 200 000 utilisateurs. Certains managers isolés n'ont jamais arrêté et s'occupent du même club depuis plus de vingt ans. D'autres reprennent après une pause, comme moi. Le jeu est gratuit, mais la majorité des utilisateurs paient un article annuel et reçoivent en échange des fonctions supplémentaires comme des statistiques détaillées. L'avenir du jeu ne semble pas menacé et il est toujours en cours de développement.
Comment une telle chose est-elle possible?
Comme une plante d'intérieur
"Hattrick" est un jeu extrêmement lent et de longue haleine. Un de mes amis l'a comparé à une plante d'intérieur. Il faut l'arroser de temps en temps, peut-être lui donner de l'engrais ou la rempoter, mais il faut avant tout de la patience : la plante ne pousse pas plus vite si vous tirez dessus. Il en va de même pour le club de football que vous construisez au fil des ans. Vous ne pouvez pas en faire autant. Un activisme excessif, sur le marché des transferts par exemple, peut même être néfaste.
Les joueurs s'améliorent chaque semaine grâce à l'entraînement - mais seulement un tout petit peu et seulement s'ils ont joué au bon poste. Avec l'âge, leur capacité d'apprentissage diminue et ils finissent même par devenir moins bons. De plus, les blessures ne guérissent que lentement, voire pas du tout. Il est donc important de former ou d'acheter des jeunes talents à temps.
Hattrick dégage un charme particulier. C'était et c'est toujours un jeu qui ne se prend pas trop au sérieux. Cela va des visages de joueurs de type bande dessinée aux rapports de match humoristiques en passant par les fans complètement déjantés. Cela inclut, à mon avis, la forte composante aléatoire, qui est une épine dans le pied de nombreux joueurs ambitieux.
La manière dont Hattrick est perçu incite de nombreux joueurs à plaisanter. Pour cela, les possibilités sont multiples. Certains expriment leur talent créatif en créant constamment de nouveaux logos, d'autres se livrent à des batailles verbales via des communiqués de presse. Vous pouvez donner à votre stade et à votre club de supporters des noms amusants qui seront bien visibles. Malheureusement, tout cela n'est plus utilisé aussi intensément aujourd'hui.
Exploiter au maximum
La caractéristique de "Hattrick" est que les managers parviennent toujours à tirer de nouveaux aspects du jeu et à le maintenir intéressant. Ils essaient de voir jusqu'où ils peuvent aller avec une équipe qui joue sans milieu de terrain, sans attaque ou sans défense. Avec une équipe composée uniquement d'anciens joueurs ou de joueurs appelés "Polonais". J'ai moi-même acheté plusieurs joueurs portant mon propre nom alors qu'ils étaient inutilisables.

Source : David Lee / hattrick.org
Avec la tactique de jouer sans défense, j'ai d'ailleurs eu un succès effrayant. J'ai atteint la deuxième division, ce qui signifie que j'ai fait partie des 40 meilleurs joueurs sur les 40 000 que comptait la Suisse à l'époque. La tactique que j'ai utilisée a été surnommée "tactique du cochon", car de nombreux managers y ont vu l'exploitation bon marché d'une faiblesse de conception du jeu. Elle n'est plus possible sous cette forme aujourd'hui.
Mon exemple préféré de projet amusant de hat-trick est le joueur argentin record Pedro "Apache" Zurita. Il a 85 ans et continue de marquer plusieurs buts à chaque match. Le 13 octobre 2023, à 83 ans, le vieux guerrier est entré en jeu à la dernière minute de la finale de la Coupe du monde, que l'Argentine a ensuite remportée. Zurita est une légende vivante : Plus de 1600 buts en match officiel, 38 fois meilleur buteur, 255 fois international, il détient tous les records imaginables.
Pour un joueur de plus de 40 ans, une blessure signifie la fin de sa carrière, car il ne s'en remettra jamais. Pour que la carrière sans fin de Zurita soit possible, il faut un effort énorme. Non seulement son propre club doit minimiser le risque de blessure, mais aussi tous ses adversaires. Zurita joue dans une ligue où tous les adversaires sont triés sur le volet. Chaque joueur a un caractère qui détermine s'il se laissera ou non aller à des fautes brutales. Les adversaires de Zurita sont tous "introvertis", ce qui signifie qu'il est peu probable qu'ils commettent des fautes susceptibles de blesser la vieille star. Néanmoins, il est probable que cela se produise un jour ou l'autre.
Difficile pour les nouveaux utilisateurs
A l'origine, "Hatrick" était compréhensible du premier coup. C'était un jeu simple, du moins en surface. Les mécanismes sous-jacents, comme le fonctionnement du moteur de match, devaient être explorés. C'était passionnant.
Mais après quelques années, tout ce qui était important était connu de tous. Pour garder les managers de longue date, le jeu devait devenir plus complexe. Les développeurs y sont parvenus : Aujourd'hui, le jeu est bien plus intéressant et diversifié qu'à ses débuts. Mais en même temps, il est devenu difficile et confus pour les nouveaux venus, ce qui est probablement dissuasif. J'ai l'impression que la plupart des personnes qui s'inscrivent aujourd'hui ne sont pas de vrais débutants, mais des personnes qui reprennent le jeu, comme moi.
En tout cas, après un peu plus d'un an, j'aime toujours autant le jeu, même si je n'ai toujours aucune chance contre les équipes qui sont là depuis bien plus longtemps. Je me réjouis d'autre chose : mon gardien de but, que j'ai moi-même entraîné, a été sélectionné à la surprise générale dans l'équipe nationale des moins de 21 ans du Sénégal.

Source : David Lee / hattrick.org
Cet article plaît à 82 personne(s)


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.