Critique

Aperçu d’un « Princess Peach Showtime » déjanté sur la Switch

Michelle Brändle
20/2/2024
Traduction: Martin Grande

Peach arrive enfin au-devant de la scène. Dans « Princess Peach Showtime », la princesse à secourir devient la sauveuse. J’ai testé la nouveauté de Nintendo avant sa date de sortie prévue en mars 2024 et me suis bien amusée dans ce jeu pour enfants.

À l’origine, la princesse avait organisé une soirée tranquille au théâtre avec ses amis les Toads. Mais c’est alors que Syrah et sa Grappe Maléfique débarquent pour tout gâcher. Face à cette situation, Peach doit sauver la troupe de théâtre des fauteurs de trouble.

Peach doit sauver le Théâtre de l’Étincelle et libérer les comédiens et comédiennes.
Peach doit sauver le Théâtre de l’Étincelle et libérer les comédiens et comédiennes.
Source : Nintendo

Aucune trace de Mario. Dans Princess Peach Showtime, l’honorable princesse Peach en personne joue le premier rôle. Pour parvenir à ses fins, elle se débarrasse vite de sa robe rose emblématique et enfile des costumes plus adaptés aux épreuves qui l’attendent. Les aventures qui s’ensuivent s’avèrent toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Premiers pas : l’habit ne fait pas la princesse

Au début du jeu, Stella, la gardienne, m’accompagne dans le foyer du théâtre, où je peux choisir une des quatre portes qui mènent aux espaces scéniques. Chaque porte donne accès à un niveau à explorer. Avant de commencer, Stella me procure un costume et je reçois des compétences spéciales adaptées au niveau. Voici les transformations possibles actuellement :

Peach épéiste

Je dois explorer ce niveau armée d’une épée et habillée comme les trois mousquetaires. Mon chemin est semé de broussailles épineuses dont je me débarrasse à l’aide de mon sabre. En même temps, les décors me rappellent que je me trouve dans un théâtre. L’élévation de la scène et les spots de lumière répartis dans le niveau indiquent parfois des secrets ou des objets cachés.

Armé de mon épée, je défais mes adversaires.
Armé de mon épée, je défais mes adversaires.
Source : Nintendo

Peach ninja

J’adore celle-là. En plus de ses techniques de combat efficaces, Peach ninja peut se dissimuler dans les hautes herbes et le long des murs. C’est essentiel pour que les méchants ne me repèrent pas avec leurs lampes à huile. Si je me fais prendre, Peach se transforme en souche d’arbre et je dois recommencer une partie du niveau. Cette touche d’humour décalé me fait sourire. Heureusement, je peux aussi utiliser une branche de bambou comme tuba pour me déplacer furtivement dans l’eau.

Sous l’eau, mes adversaires ne me voient pas.
Sous l’eau, mes adversaires ne me voient pas.
Source : Nintendo

Peach western

Pour évoluer dans les décors de théâtre du far west, Peach reçoit un costume de cow-girl. Son pouvoir spécial est d’attraper les méchants avec un lasso. Alors que les brigands essayent de fuir à cheval, je trouve ma propre monture pour les poursuivre. Une course-poursuite endiablée s’ensuit inexorablement. Le charme de la dimension théâtrale transparaît ici aussi, notamment avec les chevaux qui sont en fait attachés au plafond par des ficelles.

Je me retrouve entraînée dans une course équestre effrénée.
Je me retrouve entraînée dans une course équestre effrénée.
Source : Nintendo

Peach pâtissière

Dans ce niveau, le but premier n’est pas d’éliminer des adversaires. Il s’agit de préparer de délicieux desserts pour la troupe de théâtre à travers divers mini-jeux. Par exemple, je dois faire des gâteaux et décorer des tartes. L’activité demande un bon rythme et un bon doigté pour placer le nappage et les décorations au bon endroit.

Les comédiens et les comédiennes apprécient mes sucreries.
Les comédiens et les comédiennes apprécient mes sucreries.
Source : Nintendo

Un gameplay varié sans difficulté

Dans tous les niveaux, on utilise les boutons A et B. On saute avec A et on utilise le pouvoir spécial avec B. C’est ainsi que Peach épéiste dégaine son sabre et que Peach western lance son lasso. On évolue dans une perspective en 2,5D. Par conséquent, c’est parfois difficile de neutraliser les adversaires du premier coup. Les niveaux sont conçus de manière linéaire, mais on peut explorer les différents mondes. De nombreuses étoiles à collecter s’y cachent un peu partout. Il est même possible de dénicher des passages secrets dans l’arrière-plan.

Le personnage de Peach est amusant et très bien dessiné jusque dans les plus petits détails, surtout lorsqu’elle utilise ses pouvoirs spéciaux et dans les courtes cinématiques. Rien que le fait qu’elle soulève sa robe pour courir se changer me fait sourire à chaque fois.

Pas facile de courir en robe.
Pas facile de courir en robe.
Source : Nintendo

Le charme du jeu réside dans les pouvoirs de Peach tous aussi surprenants les uns que les autres dans une mécanique de jeu très variée. Le fait que les commandes se limitent à deux boutons n’importe guère, car les mouvements changent selon le costume. On ne s’ennuie jamais. À part pendant les temps de chargement. Quand je suis dans mon élan, les pages de chargement me semblent interminables.

En une heure, j’ai fini les quatre premiers niveaux et la troupe de théâtre m’ouvre la voie vers le balcon. Les tâches et les costumes de Peach à venir ont toutes les chances de continuer à me surprendre.

Amusant, pour petits et grands

Princess Peach Showtime est amusant, original et très accessible en termes de difficulté. Les jeunes enfants n’auront aucun problème à évoluer dans les différents mondes proposés. L’histoire est mignonne, les animations joliment conçues et le jeu visuellement très réussi. Je suis curieuse de voir si la difficulté augmente. Si ce n’est pas le cas, je me demande combien de temps le jeu me tiendra en haleine.

Ce divertissement coloré sera disponible à partir du 22 mars sur Nintendo Switch. Nous vous préparerons un rapport de test détaillé.

Nintendo Princess Peach: Showtime! (Switch, FR, DE, IT)
Jeu vidéo
EUR51,42

Nintendo Princess Peach: Showtime!

Switch, FR, DE, IT

Cet article plaît à 12 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    "Princess Peach : Showtime ! Combattez le mal en tant que ninja, cowgirl ou super-héroïne

    par Michelle Brändle

  • Critique

    Test de « Donkey Kong Country Returns HD » : réédition réussie d’un grand classique

    par Cassie Mammone

  • Critique

    « Luigi’s Mansion 2 HD » : le meilleur épisode de la série hante désormais la Switch

    par Cassie Mammone

Commentaire(s)

Avatar