Apple AirPower : l’histoire d’un produit fantôme
L'Apple AirPower est mort, vive l’Apple AirPower. Le prototype du désormais mythique tapis de chargement a atterri dans les mains d’un collectionneur. Il nous montre ce que le produit aurait pu être.
La station de recharge sans fil d’Apple, l’Apple AirPower, ne sera pas disponible dans un futur proche. Le développement de l’appareil a en effet été abandonné peu avant son lancement sur le marché.
L’utilisateur Twitter Giulio Zompetti, alias 1nsane_dev, se présente comme un « collectionneur d’appareils Apple rares ». Il a réussi à trouver un prototype d’AirPower dans une décharge en Chine. L’appareil ne possède pas de coque extérieure blanche, ce qui nous permet d’observer sa composition intérieure. Dans une vidéo de trois secondes, Giulio Zompetti montre ce sur quoi Apple a travaillé.
AirPower, kézako ?
Malgré la « loi du silence » habituelle d’Apple, de nombreuses informations sur l’AirPower ont fuité. D’autant plus que l’entreprise a annoncé l’AirPower en grande pompe, photos à l’appui, lors de l’Apple Event de septembre 2017, en compagnie notamment de l’iPhone X.
Dans la vidéo, vous pouvez voir qu’il devrait être possible de poser trois appareils, un iPhone, des AirPods et une Apple Watch sur le tapis de chargement sans fil et qu’ils se rechargeront en même temps. Il devrait aussi être blanc. Il y a jusqu’à 22 bobines de charge sous la plaque blanche, ce qui signifie que vous pourriez simplement jeter vos appareils sur le tapis, orientés dans n’importe quelle direction, et que l’AirPower les alimenterait. Le temps où vous deviez aligner parfaitement votre iPhone sur le tapis de chargement et où vous n’aviez pas le droit de le toucher semble bien loin.
En mars 2019, Apple a envoyé un courriel aux médias pour confirmer l’annulation du prochain AirPower.
Malgré ce revers, Apple continuait d’affirmer en 2019 que l’avenir serait sans fil, qu'ils poursuivent leurs recherches sur les solutions sans fil. En 2021, nous savons désormais que Dan Riccio s’est penché sur les nouveaux accessoires MagSafe.
Des prototypes s’échappent de Cupertino
L’AirPower a entre-temps presque été élevé au rang de mythe. En effet, la croyance populaire veut qu’à chaque fois qu’Apple annonce quelque chose, il y aurait dans les entrepôts de l’entreprise des appareils en quantité industrielle, qui n’attendent que d’être vendus. Le grand public pense que les produits physiques sont déjà prêts quand Apple annonce « Nous travaillons sur l’AirPower ». Et s’ils ne connaissent jamais de mise en vente, ils deviennent toujours des objets de collection convoités par des personnes comme Giulio Zompetti.
Au cours de l’été 2020, le leaker Apple Mr. White a publié un lien vers une vidéo du « Youtube » chinois BiliBili montrant un AirPower démonté.
Le portail spécialisé 9to5Mac pense pouvoir déterminer les raisons de l’annulation de l’AirPower dans la vidéo. Les coûts de production sont très élevés pour un tel appareil avec autant de bobines, sans parler de la chaleur générée à l’intérieur. En effet, les autres fabricants utilisent beaucoup moins de bobines ou créent des appareils plus massifs que l’AirPower.
Nous pouvons voir dans un démontage du bloc de charge d’un Xiaomi sans fil, pour l’instant uniquement disponible en Chine, que la chaleur représente un sérieux problème pour les stations de chargement. L’entreprise chinoise a fait des efforts considérables pour rediriger la chaleur afin qu’elle n’endommage pas l’appareil.
Apple n’a pas confirmé que les prototypes visibles sur les vidéos faisaient partie de ses appareils.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.