Apple fournit 36 kilos d'outils pour la réparation en libre-service
Nouveautés + tendances

Apple fournit 36 kilos d'outils pour la réparation en libre-service

Coya Vallejo Hägi
24/5/2022
Traduction: traduction automatique

Depuis peu, Apple propose aux Etats-Unis la réparation en libre-service de certains appareils. Le test d'un rédacteur américain montre maintenant que le processus est compliqué, coûteux et comporte des risques.

En novembre dernier, Apple a annoncé un programme d'autoréparation. L'idée est de donner aux clients la possibilité de réparer eux-mêmes leurs appareils à l'aide de pièces et d'outils d'origine Apple. Une demande qui s'était faite de plus en plus pressante suite à la croissance du mouvement Right-to-Repair.

  • Nouveautés + tendances

    iPhone 12 et iPhone 13 : taillés en pièces

    par Jan Johannsen

Le service est désormais disponible aux États-Unis depuis avril 2022. Il sera ensuite déployé dans d'autres pays. Dès l'annonce, Apple a souligné que le programme s'adressait à des "personnes ayant des connaissances techniques". Les personnes qui utilisent le service doivent "disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques".

On comprend maintenant pourquoi.

Sean Hollister, rédacteur au magazine américain "The Verge", a testé le programme de réparation d'Apple - et ce qu'il documente dans son article pourrait faire froncer les sourcils à certains fans de réparation. Celui qui souhaite réparer lui-même ses appareils Apple doit en effet faire face à une entreprise extrêmement complexe.

Deux valises pleines d'outils

Hollister voulait remplacer la batterie de son iPhone 13 Mini. Or, dans le manuel de réparation correspondant, Apple explique uniquement comment remplacer les pièces défectueuses à l'aide de ses outils. C'est pourquoi Hollister a loué pour 49 dollars US la boîte à outils officielle pour une semaine. Pour cela, le rédacteur a dû verser un dépôt d'environ 1200 dollars américains. La batterie de rechange coûte en outre 69 dollars américains aux États-Unis.

Mais ce qu'Apple a envoyé au rédacteur n'était pas tant une boîte que deux valises de taille moyenne. Le chargement de 36 kilogrammes au total contenait divers instruments industriels - dont une station de chauffage, une presse pour la batterie et une autre pour l'écran, ainsi que divers tournevis et instruments de coupe.

Même avec des instructions et des outils industriels, la réparation était exigeante et frustrante, comme l'écrit Hollister. Cela parce que les pièces de rechange officielles d'Apple - dans son cas, la batterie - ne sont pas directement reconnues par son propre appareil. Les nouvelles pièces de rechange doivent d'abord être vérifiées. Pour cela, les personnes souhaitant effectuer une réparation doivent d'abord faire appel à une entreprise de logistique et lui donner accès à l'appareil afin qu'elle puisse vérifier la nouvelle pièce de rechange.

Un processus difficile

D'après son expérience, Hollister est convaincu : "Apple ne veut pas que nous réparions nous-mêmes nos appareils - sinon ce processus ne serait pas aussi compliqué, coûteux et risqué. D'un autre côté, on pourrait dire qu'il est justement utile d'obtenir de bons instruments pour une réparation DIY. L'avenir nous dira si nous pouvons comprendre l'expérience de Hollister. Dès que le kit de bricolage sera disponible en Suisse, nous le testerons nous-mêmes. Si vous souhaitez voir les photos de la boîte à outils de Hollister et lire son rapport complet, vous pouvez le faire ici.

Titelbild: Shutterstock, Kevin Khoo

Cet article plaît à 71 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar