Nillkin Stylet pour iPad Crayon K2
Apple Pencil : où sont les alternatives ?
Apple propose deux stylets différents pour l’iPad. Ils sont chers et vouloir trouver une alternative n’est pas absurde. Il en existe beaucoup, mais avec moins de fonctions. Et même les stylets Apple ont des restrictions.
Si vous souhaitez utiliser un stylet pour dessiner ou prendre des notes sur votre iPad, Apple propose deux modèles dans son assortiment. L’Apple Pencil 1 et l’Apple Pencil 2. Les deux stylets ne sont pas compatibles avec tous les iPad. Les accessoires de fournisseurs tiers peuvent aussi prêter à confusion : lesquels fonctionnent avec quels modèles d’iPad et que peuvent-ils faire ?
Les stylets Apple : pas si compliqué que ça
Parmi les avantages communs aux deux modèles Pencil d’Apple, on trouve la détection de l’inclinaison et de la pression. Si j’incline le stylo, je peux faire des ombres. Avec la sensibilité à la pression, je dessine, comme j’ai l’habitude de le faire avec un crayon et du papier, de fines esquisses au crayon et je trace des lignes plus fermes par-dessus. Ou bien je donne plus de vie à une œuvre d’art en variant l’épaisseur des traits des contours.
L’Apple Pencil de première génération a un point faible. Il se recharge encore par son connecteur Lightning. Les iPads les plus récents en sont déjà au port USB-C. Ainsi, vous avez besoin soit d’un adaptateur pour le chargement via l’iPad, soit d’une alimentation adaptée. C’est en partie pour cette raison qu’existe le stylet de deuxième génération. Il se fixe magnétiquement à la tablette et s’y charge également ; mais uniquement sur les iPads qui prennent en charge cette fonction.
Voici un aperçu des iPads et des stylets compatibles. Si vous ne connaissez pas le modèle de votre iPad, vous trouverez un guide chez Apple pour l’identifier.
Ces modèles d’iPad sont compatibles avec l’Apple Pencil (1re génération) :
- iPad mini (5e génération)
- iPad (6e, 7e, 8e et 9e génération)
- iPad (10e génération), uniquement avec adaptateur
- iPad Air (3e génération)
- iPad Pro (12,9", 1re et 2e génération)
- iPad Pro (10,5")
- iPad Pro (9,7")
Ces modèles d’iPad sont compatibles avec l’Apple Pencil (2e génération) :
- iPad mini (6e génération)
- iPad Air (4e génération et suivantes)
- iPad Pro (12,9", 3e génération et suivantes)
- iPad Pro (11", 1re génération et suivantes)
Ma recherche d’alternatives
Je possède moi-même un Apple Pencil de deuxième génération et j’en suis satisfaite. Cependant, je comprends que vous ne souhaitiez pas dépenser 120 francs suisses ou euros pour un stylet. Ou que votre iPad ne prenne pas du tout en charge le nouveau stylet. Il se peut même que certains stylets soient plus performants dans un domaine particulier. C’est pour ces raisons que je me suis mis à la recherche d’alternatives.
J’étais au bord du désespoir. Il existe une multitude d’instruments d’écriture compatibles. Mais autant le dire tout de suite : je n’ai pas trouvé d’alternative appropriée. Les stylets testés ont certes leur raison d’être, mais il leur manque à tous au moins une fonction importante dont je ne peux pas me passer pour dessiner. À savoir être sensible à la pression.
Si vous êtes prêt·e à renoncer à certaines fonctions au profit du prix, ou si vous souhaitez vous éloigner du connecteur Lightning, vous pourriez tout de même trouver un stylet qui vous convient.
Simple, bon marché et sans chichis : Nillkin
J’ai d’abord testé le stylet de Nillkin. Je l’ai trouvé sympathique parce qu’il ressemble à un crayon à papier élégant. Il s’allume à l’aide d’un bouton, puis se connecte à l’iPad. Pour 12 heures de batterie, vous le rechargez à peine 40 minutes via un câble USB-C.
Le stylet tient bien dans la main et est agréable pour écrire. Cela est dû à sa petite pointe souple. Une mine de remplacement est incluse. Le Nillkin Crayon K2 n’est pas sensible à la pression ou à l’inclinaison. Vous écrivez donc toujours avec la même épaisseur de trait. De plus, vous devez incliner le stylet pour l’utiliser, car la tablette ne reconnaît pas la pointe si sa position est trop verticale. Parfois, le stylet perd même la connexion sans raison, ce qui est plutôt pénible à long terme. Et vous ne pouvez pas fixer le Nillkin magnétiquement à l’iPad.
Convient à tous les iPads qui sont également compatibles avec un Apple Pencil (1re et 2e gén.)
S’il vous faut un peu plus : ESR
Le stylet ESR est un peu plus cher, mais il est compatible avec le support magnétique. Il se recharge via un câble USB-C. Pour 12 heures d’autonomie, il a besoin d’une heure de charge. L’état de la batterie vous est indiqué par trois points lumineux à côté du port USB. La charge sans fil via le support magnétique n’est malheureusement pas possible.
La pointe est en résine synthétique. Une pointe de rechange est également fournie. L’ESR n’est pas sensible à la pression, mais il détecte l’angle d’inclinaison. Cela vous permet de faire des ombres sur des croquis. Les lignes plus épaisses ne fonctionnent pas aussi bien avec la méthode d’inclinaison.
Convient pour : iPad Pro (2020, 2018), iPad (6e et 7e gén.), iPad Air (3e gén.), iPad mini (5e gén.). Non compatible avec : iPad Pro 12.9 (1re et 2e gén.), iPad Pro 9.7", iPad Pro 10.5"
Les stylets de 4smarts sont (presque) jumeaux d’Apple
4smarts propose dans son assortiment deux stylets qui ressemblent presque aux Pencils d’Apple. Caractéristiques manquantes : détection de a pression et recharge via le support magnétique. 4smarts tente de résoudre le premier problème avec la détection de l’inclinaison. La gradation très fine, mais elle ne remplace pas la précision de offerte par la détection de la pression.
4smarts résout le problème de la charge avec une fonction de charge rapide. Le Pencil Pro 2 peut être chargé directement sur l’iPad via USB-C et tient environ 8 heures après 40 minutes de charge. Le Pencil Pro 3 a besoin d’un câble, mais il se recharge ainsi sur l’iPad ou avec un adaptateur secteur en 20 minutes pour offrir 12 heures d’autonomie.
Les mines de rechange sont un plus : deux sont fournies. S’il vous en faut plus, le stylet est également compatible avec les mines d’Apple.
Les deux stylets sont compatibles avec : iPad Pro 12.9" (3e-5e gén.), iPad Pro 11" (1ère-3e gén.), iPad 10.9" 10e gén., iPad 10.2" (7e-9e gén.), iPad 9.7" 6e génération, iPad Air (4e et 5e gén.), iPad Mini (5e et 6e gén.)
Adonit Neo Pro : un plus attrayant
L’Adonit Neo Pro est un stylet simple d’utilisation. Il s’allume et se connecte directement à la tablette sans Bluetooth. Tu peux en outre le clipser grâce au support magnétique et il dispose d’une détection d’inclinaison.
Chez l’Adonit Neo Pro, la sensibilité à la pression est également manquante. Il a toutefois un petit avantage par rapport aux autres stylets testés : il peut être rechargé via le support magnétique. Mais cette fonction est réservée aux iPads qui en sont équipés, c’est à dire aux modèles compatibles avec l’Apple Pencil de deuxième génération. Des mines de rechanges sont livrées avec l’Adonit Neo Pro et vous pouvez aussi en commander par set de trois.
Convient pour : iPad Pro 12.9" (3e-5e gén.), iPad Pro 11" (1re-3e gén.), iPad Air (4e et 5e gén.), iPad Mini (6e gén.)
... et c’est déjà tout
Les stylos présentés conviennent tous pour écrire. Mais la sensibilité à la pression me manque pour chaque stylet. Après mes essais, j’apprécie également davantage le chargement sans fil via le support magnétique. Dans ma sélection, seul l’Adonit Neo Pro en est capable. Personnellement, je reste donc sur mon choix initial de l’Apple Pencil de deuxième génération. Il est certes cher, mais il a une longueur d’avance sur la concurrence.
Connaissez-vous d’autres alternatives dignes de ce nom pour l’iPad ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.