
iPad Mini : entre liseuse électronique et ordinateur de poche
De par sa taille, l'iPad Mini (2024) se situe entre la chaise pour smartphone et le banc pour tablette. C'est pourquoi il joue plusieurs rôles dans ma vie quotidienne.
L'iPad Mini (2024) est la plus petite tablette de la gamme d'Apple. Les améliorations par rapport au modèle précédent du même nom de 2021 sont minimes mais pertinentes. Par exemple, le nouvel iPad Mini a de bien meilleures performances grâce à la puce A17 Pro et prend en charge le nouvel Apple Pencil Pro. La question est : à quoi vais-je utiliser cette petite tablette au quotidien ? Grâce à la collaboration d'Apple avec divers développeurs d'applications, pour beaucoup de choses surprenantes.
Procreate : mon carnet de croquis numérique
Avec ses 8,3 pouces, l'iPad Mini a une taille optimale de carnet de croquis pour les déplacements. La résolution de 2266 × 1488 pixels permet d'obtenir une image nette. Légèrement plus petit que le format A5, je l'emporte partout avec moi sans qu'il ne prenne beaucoup de place. Avec Procreate, j'ai toujours mon programme artistique préféré à portée de main. Il est exclusivement disponible pour l'iPad. Cette application et d'autres de l'iPad prennent également en charge les fonctions pratiques de l'Apple Pencil Pro.
Les possibilités offertes par l'art numérique sont énormes. Grâce à sa petite taille, je fais des croquis dans le train avec mon iPad Mini, je dessine des canards et des cygnes au bord du lac et je transporte l'appareil dans le musée d'art. Là, je peux immortaliser des œuvres passionnantes directement par un croquis ou pour plus tard avec l'appareil photo.

Source : Michelle Brändle
Je stocke les images peintes soit sur la mémoire interne pouvant atteindre 256 gigaoctets, soit dans le cloud, soit je les transfère vers l'ordinateur via USB-C 3.2 à une vitesse allant jusqu'à 10 Gbps. Le précédent iPad Mini était équipé de l'USB 3.1 (Gen 1) avec un taux de transfert allant jusqu'à 5 Gbit/s. Si j'ai un iPhone, je peux trouver des images sauvegardées directement dans l'application photo et les utiliser de façon transparente pour mes publications sur les réseaux sociaux.
Zbrush : créer des modèles 3D en déplacement
Les développeurs du programme 3D ZBrush ont fait cause commune avec Apple et ont élaboré une version iPad du logiciel. Le programme est modifié de telle sorte que je n'ai pas obligatoirement besoin d'un clavier comme sur la version de bureau, mais que je peux aussi exécuter des commandes du bout des doigts et avec l'Apple Pencil. Un clavier visuel de raccourcis est également disponible. Tout fonctionne selon la devise "méthode de travail la plus rapide possible avec le plus de personnalisation possible".

Source : Michelle Brändle
Si vous ne connaissez pas encore le programme et que vous souhaitez vous lancer dans ce type d'art 3D, je vous ai préparé une introduction à la version iPad du programme avec l'aide de l'expert ZBrush et Designer Paul Gaboury.
"Genshin Impact" : mon ordinateur de poche gaming
Si un iPad 11 pouces est trop grand pour être considéré comme un ordinateur de poche, il en va autrement de l'iPad Mini. Je le teste avec deux jeux pour smartphone très graphiques : "Genshin Impact" et "Sky - Children of the Light".

Source : Michelle Brändle
Apple a installé un écran LCD avec une dalle IPS dans l'iPad, donc pas d'OLED, mais l'image semble tout de même nette et éclatante. Dans le benchmark graphique 3DMark, l'iPad Mini obtient un score de 1221 et seulement 10 FPS.
Cela semble plutôt faible en comparaison avec le iPad Air avec puce M2 (2766 points et tout de même 20 FPS). En termes de performances, la puce intégrée à l'iPad Mini se situe exactement entre le Bionic A16 de l'iPhone 15 et le Bionic A18 de l'iPhone 16. Cela coïncide également avec les benchmarks.
En gros, l'iPad Mini est donc un "iPhone 15.5" de grande taille. Comme les jeux de l'App Store sont adaptés à la puissance des smartphones, même les jeux très graphiques comme "Genshin" et "Sky" sont fluides.
Calculatrice : la nouvelle application est incroyablement pratique
Jusqu'à présent, vous ne pouviez pas utiliser de calculatrice Apple sur l'iPad. Seuls des fournisseurs tiers en mettaient à disposition. Cupertino s'est enfin mis à la page. Depuis iPadOS 18, il existe une application de calculatrice qui a fait ses preuves. Outre les calculs standard, elle prend en charge des fonctions scientifiques, des notes mathématiques et un convertisseur.

Source : Michelle Brändle
Ce dernier convertit par exemple des devises, comme le dollar américain en euro. Mais il est également possible de convertir des unités de longueur, des vitesses, etc.
Les fonctions scientifiques comprennent le sinus, le cosinus et la tangente, mais aussi les racines, les logarithmes et les fonctions exponentielles. Les choses deviennent vraiment passionnantes avec les notes mathématiques. Ici, j'écris simplement mes calculs à la main sur une page de notes. Si je note un "=" après le calcul, l'application calcule automatiquement la solution et la note après le calcul. L'application imite même mon écriture. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans la vidéo suivante, à partir de la 5e minute
Il est également possible d'adapter le calcul noté. Le résultat s'adapte en temps réel. Par exemple, pour mes dépenses personnelles, j'utilise la possibilité de les lister les unes en dessous des autres. Si je mets un trait sous quelques chiffres, l'application comprend la demande et les additionne.

Source : Michelle Brändle
E-Books et partitions : ma bibliothèque à emporter
Je trouve que les e-readers sont actuellement à un niveau technique insatisfaisant : lents et souvent peu clairs. Bien sûr, ils consomment très peu d'énergie et la lecture est agréable grâce à l'affichage similaire au papier. Mais si je souhaite lire une bande dessinée, celle-ci est affichée trop petite ou les couleurs ne sont pas éclatantes, selon le lecteur électronique. Et la plupart du temps, il n'y a rien d'autre à faire que de lire ou d'écouter
Avec l'iPad Mini, je n'ai pas besoin de trimballer une tablette géante tout en bénéficiant des avantages d'une puce rapide et d'un écran couleur. Il y a deux petits bémols : la batterie ne dure pas trois semaines comme celle d'un e-reader, mais 10 heures d'autonomie sont correctes. Et la technologie d'affichage n'est pas aussi agréable pour la lecture que la technologie E-Ink d'un e-reader. Cela m'oblige à faire des pauses plus souvent. C'est aussi un compromis acceptable.
Un autre de mes passe-temps est de jouer de la guitare. Auparavant, j'imprimais les chansons. Aujourd'hui, j'ai sauvegardé ma collection sur l'iPad via l'App "Ultimate Guitar". L'application m'aide aussi lorsque je ne connais pas un manche ou que je veux jouer la chanson en play along.

Source : Michelle Brändle
Bilan
L'iPad Mini comble tous les vides
Grâce à sa taille pratique combinée à la puissance d'un smartphone de milieu de gamme, l'iPad Mini est un appareil super polyvalent. Je l'utilise pour lire mes BD et mes livres, pour jouer à un jeu ou pour calculer le budget de mon ménage à la main dans les notes de la calculatrice. Avec Procreate et ZBrush, Apple a également apporté sur l'appareil des programmes artistiques qu'une tablette Android ne propose pas. Ils me permettent de pratiquer mes activités artistiques presque partout.
Dans l'ensemble, Apple a réussi à trouver un bon équilibre avec l'iPad Mini. Je vous le recommande si vous êtes souvent en déplacement et que vous voulez avoir beaucoup de possibilités avec peu de bagages. Avec 10 heures d'autonomie, la batterie n'est pas extraordinaire, mais elle permet tout de même de tenir facilement la journée.
Si vous avez besoin de plus de puissance et d'un écran plus grand, le prix est un peu plus élevé que celui du [M2 iPad Air] de 11 pouces (/product/apple-ipad-air-11-2024-m2-nur-wlan-11-128-gb-space-grey-tablet-45556546). Il ne coûte que 100 francs ou euros de plus. Cela vaut la peine, par exemple, pour des applications comme le montage vidéo. Et si vous souhaitez simplement regarder des vidéos sur un écran plus grand, l'iPad 2022 (10e génération), à moins de 400 francs ou euros, pourrait plutôt être votre candidat.
Pro
- taille pratique pour une tablette
- Remplacement de l'e-reader
- carnet de notes et de croquis numérique
- calculatrice polyvalente
- convient comme console de jeu portable
Contre
- Autonomie moyenne de la batterie
- Performance pas exceptionnelle
Cet article plaît à 72 personne(s)


Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.