Apple Vision Pro : un casque de réalité augmentée à 3500 dollars
Un design élaboré, des haut-parleurs intégrés, des écrans 4K et un mode de transparence bidirectionnel : avec le casque baptisé Vision Pro, Apple veut se rapprocher de la réalité augmentée.
Le CEO d'Apple, Tim Cook, a présenté lors de la World Wide Developers Conference un casque de réalité augmentée haut de gamme : l'Apple Vision Pro. Ce produit était très attendu, car il marque l'entrée de la société californienne dans une nouvelle gamme de produits. Ils appellent ce casque un "ordinateur spatial". Les domaines d'application montrés étaient principalement le divertissement et la productivité.
De nombreux détails sont restés flous, mais les spécifications semblent largement dépasser celles de la concurrence - tout comme le prix de 3500 dollars. Apple ne donne pas de date précise pour la sortie du Vision Pro. Il sera disponible aux États-Unis "au début de l'année prochaine", selon le site Internet.
Le rêve de Tim Cook en matière de réalité augmentée
Avec le Vision Pro, Apple tente d'appliquer le concept de réalité augmentée (AR) aussi bien qu'il est possible de le faire aujourd'hui. La RA signifie que votre environnement physique est enrichi de contenu numérique. Contrairement à la réalité virtuelle (VR), vous ne regardez que du contenu artificiel. Enfin, la réalité mixte (RM) est une sous-catégorie de la réalité augmentée. Ici, les objets virtuels interagissent avec les objets physiques. Par exemple, une balle virtuelle peut disparaître sous votre bureau ou entrer en collision avec lui.
Pour Tim Cook, la RA est l'objectif déclaré. Jusqu'à présent, la meilleure solution technique passe par des écrans à l'intérieur d'un casque. C'est ainsi que fonctionne l'Apple Vision Pro. Des caméras enregistrent en direct votre environnement et l'alimentent dans le casque. Ce mode "passthrough" donne la même sensation que si vous regardiez à travers des lunettes transparentes. Contrairement à d'autres appareils, le Vision Pro ne mélange pas la réalité physique et virtuelle uniquement pour la personne qui porte le casque. Les personnes à proximité doivent également pouvoir "voir à travers" le casque grâce à un écran situé à l'extérieur. Le contact visuel reste ainsi possible si on le souhaite.
Matériel haut de gamme
Pour que tout cela fonctionne, Apple a consacré beaucoup d'efforts de développement à son nouveau casque. Les écrans Micro-OLED ont une résolution de "plus de 4K" par œil - ou "23 millions de pixels en tout". C'est massivement plus que, par exemple, le Meta Quest Pro, qui atteint 6,9 millions. Grâce à cette densité de pixels élevée, Apple affirme que le texte sera également net, et ce dans toutes les zones du champ de vision. Cela est dû à une disposition complexe de lentilles spécialement développées à cet effet. Les personnes portant des lunettes peuvent fixer des inserts magnétiques avec correction.
A l'extérieur, plusieurs caméras filment l'environnement. Associées à différents capteurs, elles créent une "image claire" qui est ensuite restituée à l'intérieur. Pour que cela fonctionne rapidement, une puce M2 et une puce nouvellement développée appelée R1 fonctionnent dans le Vision Pro. Elles sont "pratiquement silencieuses". Le retard est minime grâce à la puissance de calcul, ce qui devrait éviter les nausées. Le casque fonctionne avec un nouveau système d'exploitation appelé VisionOS.
Il n'y a pas de contrôleur dans le Vision Pro. Le contrôle se fait uniquement par les yeux, les gestes et les commandes vocales : Les caméras du casque enregistrent ce que vous regardez et mettent en évidence les commandes en conséquence. En pressant votre index et votre pouce ensemble, par exemple, vous pouvez interagir avec eux. Vous pouvez ainsi déplacer une fenêtre dans votre bureau virtuel.
Apple a intégré des haut-parleurs dans le bandeau qui, grâce à un réglage individuel, se placent exactement au-dessus des oreilles. Ils sont dotés de la fonction Spatial Audio. Vous pouvez également connecter des AirPods au casque. Le casque est alimenté par l'extérieur, il ne dispose pas d'une batterie intégrée. Il peut être connecté par câble à une batterie ou au secteur. La batterie a une autonomie de deux heures maximum.
Une signature Apple claire en matière de design
Le designer Richard Howarth a passé cinq minutes à parler du développement et des caractéristiques du Vision Pro. Rien d'étonnant à cela : l'utilisation d'un casque de RA au quotidien dépend en grande partie de son confort. La face avant du Vision Pro est constituée d'une seule pièce de verre incurvée et laminée. Elle est montée sur un boîtier en aluminium qui abrite les écrans et les puces.
Au sommet du boîtier, Apple intègre un bouton et une molette. Les deux ressemblent aux commandes des écouteurs AirPods Max. Le bouton vous permet par exemple de prendre des photos et des vidéos avec le casque. La molette permet de régler le rapport entre la réalité physique et la réalité virtuelle. Par exemple, vous pouvez choisir si vous préférez voir un écran dans votre propre salon ou dans un environnement généré virtuellement.
Les coussinets qui maintiennent le Vision Pro sur le front semblent être en textile. D'après la vidéo, ils rappellent également les AirPods Max et peuvent être remplacés de manière modulaire. Cela devrait permettre un ajustement individuel précis et un maintien étanche à la lumière. Le bandeau est également rembourré à l'arrière, et s'élargit pour mieux répartir la pression.
Pour le divertissement et le travail
L'une des questions importantes qui s'est posée en amont était de savoir à quoi servirait le nouveau casque. Les exemples d'utilisation d'Apple lors de la présentation se sont concentrés sur la productivité et le divertissement. Le jeu et les réseaux sociaux n'étaient en revanche pas des thèmes abordés.
La plupart des vidéos montraient des écrans virtuels flottant dans un environnement réel. C'est à peu près ainsi qu'Apple imagine l'avenir du travail, puisque des applications telles que Microsoft Teams ou Word fonctionnent sur ces surfaces. Les écrans virtuels peuvent être déplacés, étendus et redimensionnés à volonté. Lors des appels vidéo, le casque rend en temps réel un modèle 3D photo-réaliste de votre tête et le transfère dans le Vision Pro de votre interlocuteur - des avatars de Méta sous stéroïdes.
Dans le domaine du divertissement, Tim Cook a fait appel à Bob Iger, le patron de Disney, pour la présentation. Il a parlé d'"expériences personnelles qui permettent aux fans de s'immerger plus profondément dans les histoires de Disney", par exemple via un film en 3D. Des éléments interactifs devraient permettre de faire partie de l'histoire. En dehors de ces visions aériennes du futur, Apple a également montré des applications évidentes comme un cinéma virtuel avec un écran géant.
La qualité de l'Apple Vision Pro dans la pratique dépendra également des mois qui nous séparent de sa sortie. Pendant ce temps, les studios de développement doivent d'abord programmer suffisamment d'applications pour la nouvelle plateforme.
Photo de couverture : Capture d'écran Apple KeynoteMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.