Aspirer les araignées ? Pitié, ne faites pas ça !
Les araignées s’invitent régulièrement dans nos salons. Comme l’aspiration les tue à coup sûr, il faudrait plutôt essayer d’adopter d’autres méthodes qui permettraient de les laisser en vie et de les remettre à l’extérieur.
On l’entend souvent : la présence d’une araignée dans une maison signifie que le climat ambiant est bon. Il paraît que les araignées aiment l’air de bonne qualité. Leur présence est la preuve que l’air n’est pas trop sec et qu’il est même exempt de polluants.
Pourtant, il y a probablement beaucoup plus d’araignées dans les caves humides que dans les lofts et les duplex. En effet, elles y trouvent d’une part plus de nourriture et courent d’autre part moins de risques de se déshydrater à cause de la sécheresse de l’air. Si vous avez une araignée dans le salon, elle s’est donc plutôt perdue. Au mieux, elle a fui le froid à l’extérieur pour se réfugier là où il y a un autre danger de mort.
Dans un appartement, il y a au moins un·e colocataire qui n’est pas forcément emballé·e par l’idée de cohabiter avec une araignée. Mais comment se débarrasser de l’arachnide ?
Méthode n°1 : l’aspirateur
Celles et ceux qui ont tendance à être tétanisé·es devant une bestiole de quelques centimètres seront heureux·ses de pouvoir engager le combat à une distance sûre. Les longs tubes d’aspirateur sont supposés être LA solution. Orientez l’ouverture d’aspiration vers l’adversaire, appuyez sur le bouton, le problème est résolu. Pour de bon ? Je connais des gens qui craignent qu’une fois aspirée, l’araignée ne ressorte de l’aspirateur à un moment inopportun et ne se transforme en justicière à la recherche de son bourreau.
Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous... et une moins bonne pour l’araignée. La plupart des aspirateurs modernes sont équipés d’une valve hygiénique qui se ferme lorsqu’ils n’aspirent pas. Ce mécanisme a été mis en place pour empêcher la saleté aspirée de ressortir. Il ne serait même pas nécessaire pour l’araignée. Pour elle, être aspirée signifie une mort presque certaine et atroce. Grâce au flux d’air, le corps de l’araignée se retrouve propulsé à plus de 100 kilomètres par heure. Selon le type d’aspirateur, l’animal s’écrase alors contre la paroi en plastique d’un bac de récupération et meurt. L’alternative d’un aspirateur à sac n’augmente pas de manière significative les chances de survie d’une araignée. Même si elle y atterrit de manière soi-disant plus souple, de petites particules continuent de jaillir dans et à travers le sac. Chacun de ces projectiles peut être mortel pour l’araignée.
Mais la plupart d’entre elles ne parviennent même pas vivantes jusqu’au bac à poussière. Ce sont surtout les longs tuyaux courbés qui les tuent, car elles sont sans cesse projetées contre les parois du tuyau, ce qui est fatal pour pratiquement tous les grands arachnides.
Les araignées sont en principe des animaux utiles et ne devraient donc pas être aspirées et tuées. Mais que faire si vous n’en voulez vraiment pas chez vous ?
Méthode n°2 : remettre à l’extérieur
Il est vrai que cette solution relève vraiment du défi pour les arachnophobes. Mais elle est bien meilleure pour l’environnement et votre conscience. Il faudrait attraper l’araignée et la remettre en liberté. C’est là, à l’extérieur, qu’elle peut jouer son rôle important dans l’écosystème.
Mais le mieux est de ne pas la lâcher directement devant la porte de la maison ou de la terrasse, mais de trouver un endroit éloigné d’au moins 30 mètres. En effet, les araignées ont un assez bon sens de l’orientation et peuvent facilement retrouver le chemin de la chaleur.
Assez parlé. Vous devez capturer l’araignée. Voici trois méthodes qui ont fait leurs preuves et qui demandent des niveaux de courage différents.
Avec la main
Si vous n’avez pas peur (de quoi ?) et que vous n’avez rien sous la main, vous pouvez pousser délicatement l’araignée avec une main dans la paume de l’autre. Gardez-la dans le creux de la main et apportez-la à l’extérieur.
Avec un verre et du carton
Ici aussi, il faut faire preuve de courage, mais au moins, vous ne touchez pas l’araignée. Choisissez un verre avec une ouverture suffisamment grande pour que l’araignée y ait suffisamment de place. Faites très attention à ne pas lui coincer les pattes. Lorsque le verre est au-dessus de l’araignée, glissez doucement un carton entre le mur et le verre. Et voilà ! L’araignée est dans le verre que vous pouvez utiliser, recouvert du carton, pour la transporter à l’extérieur. Conseil de pro : préparer le carton ou du papier assez épais avant d’utiliser le verre. Ou prévoyez une deuxième personne à proximité qui peut vous tendre le carton.
Avec un gadget de la boutique
Il est bon pour l’araignée, pour vos nerfs et pour le chiffre d’affaires de Galaxus d’utiliser des gadgets spécialement conçus pour la capture d’insectes. Ils fonctionnent en principe comme le verre avec un couvercle en carton, mais coûtent un peu plus cher.
Si cela vous a donné envie de vous intéresser de plus près aux araignées, je vous propose encore trois livres (en allemand). Les livres pour enfants Die kleine Spinne Widerlich de Diana Amft ont fait grimper le taux de sympathie pour les arachnides dans notre foyer, du moins temporairement. Les aventures d’une grosse araignée un peu paresseuse nommée Karlheinz et de son ami Bisi, la mouche, sont le thème des livres pour enfants extrêmement amusants signés Kai Pannen. Ils sont également très sympas à lire à haute voix pour les adultes.
Les guides nature de la maison d’édition Kosmos sont des ouvrages de référence pour les débutants en matière de nature, qui permettent d’identifier facilement l’espèce d’araignée que l’on rencontre chez soi.
P.S. : aucune araignée n’a été blessée lors des recherches effectuées pour écrire cet article. Seules des études scientifiques ayant examiné la mise à mort des araignées dans les aspirateurs ont été utilisées.
P.P.S : si vous lisez l’article en Allemagne, en Autriche, en France ou en Italie – malheureusement, les liens vers les livres recommandés ne sont pas accessibles. Les livres ne sont pas (encore) disponibles dans notre assortiment en dehors de la Suisse. Désolé.
Photo d’en-tête : ShutterstockJe suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.