Attention ! Sac à main = nid à bactéries
Nous lavons régulièrement nos vêtements, désinfectons de temps à autre nos smartphones et négligeons en permanence nos sacs. Nous ne nous doutons pas que ce sont surtout ces derniers qui attirent les germes en tout genre.
Nous avons l’habitude de déposer notre smartphone, nos clés, nos cartes bancaires sur des tables de café ou des comptoirs pour ensuite les reprendre. Et, lorsque nous payons en liquide, les pièces de monnaie passent de main en main. Le tout finit généralement dans notre sac à main. Probablement avec un mouchoir utilisé, peut-être une barre de céréales entamée, des tickets de caisse, des sticks à lèvres ou encore de la crème pour les mains.
Le simple fait de lire cela noir sur blanc vous donne certainement un haut-le-cœur. Et pourtant, nous négligeons en permanence nos sacs à main lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Le problème, c’est qu’il n’y a pas que leur intérieur qui fasse peur. Au cours de la journée, l’extérieur du sac entre en contact avec la pollution atmosphérique, les sièges de bus et de train, les sols ou encore les plateaux de table. Peut-être aussi parfois avec l’intérieur d’une cabine de toilettes ou des éclaboussures de nourriture ou de boisson.
On pourrait tout simplement ignorer ces détails, mais on pourrait tout aussi bien profiter d’une étude (en anglais) pour accorder enfin plus d’attention à l’hygiène de nos sacs à main. Le National Institute of Health a en effet examiné 145 sacs (de femmes et d’hommes) sélectionnés au hasard. Résultat : des bactéries s’agitaient dans 95 pour cent des sacs.
Une faible croissance bactérienne a été détectée dans 101 sacs, une croissance modérée dans 18 d’entre eux et une forte croissance dans 19 des sacs. 68 présentaient un seul type de propagation et 70 un type mixte. Les microcoques et les staphylocoques à coagulase négative étaient les bactéries les plus fréquemment isolées, suivies par Bacillus. L’équipe de recherche a constaté que les matériaux synthétiques favorisent davantage la formation et la transmission des bactéries que le cuir, par exemple.
Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer ses sacs ?
Intérieur :
- videz et secouez complètement le sac ;
- passez l’aspirateur avec précaution dans l’habitacle afin de vous débarrasser des dernières miettes et particules de poussière ;
- trempez un chiffon en microfibres dans de l’eau tiède additionnée de savon doux et d’une goutte d’essence de vinaigre pour essuyer soigneusement tous les compartiments ;
- tamponnez ensuite avec une serviette et laisser sécher complètement à l’air libre pour éviter les moisissures ;
- un spray désinfectant pour textiles peut, si le matériau n’est pas trop sensible, protéger contre les germes en plus du vinaigre.
Extérieur :
- pour les sacs en cuir, utilisez un produit de nettoyage spécial pour le cuir ou un chiffon en microfibres doux avec un peu d’eau savonneuse. Le cuir appréciera certainement un produit d’entretien ;
- les sacs à main en tissu peuvent peut-être même être lavés en machine avec un programme délicat ; vérifiez l’étiquette. Sinon, ici aussi : un savon doux, de l’eau tiède et un chiffon en microfibres font parfaitement l’affaire.
Fréquence : Au moins une fois par mois ! Et même plus souvent. Cela vaut surtout pour l’intérieur du sac.
Pour l’avenir : trois petits conseils anti-dégoût
Vous vous sentez mal rien qu’en pensant à votre sac à main ? Alors, respectez dès maintenant ces trois règles simples :
Évitez de poser votre sac par terre. Surtout dans les lieux publics. Il est mieux (et plus propre) sur vos genoux, accroché au dossier de votre chaise ou sur un crochet prévu à cet effet.
Les snacks (commencés) n’ont rien à faire dans votre sac à main. Même si vous les enveloppez au préalable dans une serviette de table. Si vous avez toujours besoin d’avoir quelque chose à grignoter avec vous, je vous conseille d’utiliser un Tupperware.
Les organiseurs de poche pratiques valent de l’or. Non seulement parce qu’ils vous offrent une meilleure vue d’ensemble, mais aussi parce que, dans le meilleur des cas, vous pouvez simplement jeter les pochettes dans la machine à laver. Ma collègue Stephanie a déjà trouvé ses modèles préférés dans l’assortiment :
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.