Du shampooing solide aux fibres naturelles : 10 conseils contre les microplastiques
Guide

Du shampooing solide aux fibres naturelles : 10 conseils contre les microplastiques

Anna Sandner
26/8/2024
Traduction: traduction automatique

Aujourd'hui, il est partout, même dans votre corps : les microplastiques. Mais avec ces conseils, vous pouvez réduire efficacement la quantité de minuscules particules de plastique dans votre maison.

Même dans la glace de l'Arctique, on a trouvé des microplastiques -
de petites particules de plastique de moins de 5 millimètres se retrouvent dans la mer via les déchets et atteignent les endroits les plus cachés de la planète. On les trouve dans les cosmétiques, les vêtements, même dans notre alimentation et les chercheurs ont même détecté des microplastiques dans des organes humains.

  • Nouveautés + tendances

    Des nanoparticules dans la tête : comment les microplastiques pénètrent dans notre cerveau

    par Anna Sandner

Bien que les conséquences à long terme ne soient pas encore totalement élucidées, il est clair que Ce n'est certainement pas bon pour la santé. Donc, moins nous en avons dans notre environnement, mieux c'est.

Voici 10 conseils pratiques pour réduire votre empreinte microplastique :

1. utilisez du shampooing et du savon solides

Apprenez à utiliser des shampooings solides et des savons plutôt que des produits liquides en bouteille plastique. Non seulement ces derniers sont emballés sans plastique, mais ils contiennent souvent moins d'ingrédients douteux - c'est donc doublement gagné.

La rédactrice beauté Natalie s'est longuement penchée sur le thème et vous donne des conseils sur la transition et les produits adaptés :

2. évitez les cosmétiques contenant des microplastiques

Lors de l'achat de cosmétiques, faites attention aux ingrédients tels que le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP) et évitez-les. Ceux-ci indiquent la présence de microplastiques. L'application CodeCheck vous aide à trouver des produits sans microplastiques.

3. utilisez des exfoliants naturels

De nombreux gommages contiennent des petites particules de plastique pour l'effet exfoliant. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même des exfoliants qui contiennent des alternatives naturelles comme le marc de café ou le sucre au lieu de particules de microplastique.

4. lavez moins souvent les vêtements synthétiques

La polaire et les autres fibres synthétiques libèrent des microplastiques lors du lavage. Certes, cela ne va pas directement dans votre estomac comme pour les aliments, mais cela pollue durablement l'environnement et, en cas de doute, revient vers vous par un chemin détourné. Cela vaut donc la peine de faire attention lorsque vous lavez votre linge : Ne lavez les vêtements en matières synthétiques que si c'est vraiment nécessaire.

Peut-être que le sac-de-lavage Guppyfriend est aussi pour vous, il capte les microplastiques lors du lavage.

5. privilégiez les fibres naturelles

Vous pouvez encore mieux réduire les sources de microplastiques en optant directement pour des vêtements qui en sont exempts. Lorsque vous achetez des vêtements, choisissez autant que possible des fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine - idéalement, veillez à ce qu'elles soient biologiques et respectueuses des animaux. Ainsi, aucune particule de plastique n'est libérée lors du lavage

6. utilisez des sacs à provisions réutilisables

Évitez les sacs en plastique à usage unique et utilisez plutôt des sacs en tissu ou d'autres sacs réutilisables.

La rédactrice mode Stephanie vous montre dans cet article comment faire du shopping avec style tout en respectant l'environnement :

7. buvez de l'eau du robinet

L'eau du robinet est d'excellente qualité en Suisse et en Allemagne et permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi des bouteilles en plastique. Avec l'eau minérale en bouteille PET, des microplastiques peuvent se retrouver dans l'eau et donc dans votre corps. Bien que l'eau du robinet ne soit pas complètement exempte de microplastiques, comme c'est le cas pour presque tout dans le monde, en utilisant le bon récipient, vous éviterez au moins d'en mettre plus.

Vous pouvez mettre l'eau du robinet dans une bouteille en verre, par exemple de Soulbottles, pour éviter le plastique.

8. éviter la vaisselle jetable

Ceci est de toute façon déjà souvent interdit, mais on le trouve encore ici et là : Les couverts et la vaisselle en plastique à jeter. Lors d'un pique-nique ou d'une fête, il est préférable d'utiliser de la vaisselle réutilisable plutôt que des produits jetables en plastique. Il existe d'innombrables alternatives, comme la vaisselle en bambou.

9. utilisez des éponges de cuisine sans plastique

Remplacez les éponges à vaisselle traditionnelles par des alternatives sans plastique. Il existe par exemple des brosses à vaisselle durables et biodégradables en coco-fibre.

10. utilisez des alternatives au film alimentaire

C'est pratique, mais pour réduire les microplastiques, évitez autant que possible d'utiliser du film alimentaire. Vous pouvez souvent utiliser des bocaux ou des boîtes en métal, en verre ou en bois à la place. Les boîtes de rangement en plastique sont moins recommandées, car là encore, vous risquez de libérer des microplastiques dans votre nourriture et dans l'environnement. Vous pouvez également opter pour desfoulards de cire d'abeille. Non seulement elles sont jolies, mais elles sont réutilisables et ne sont pas une source de microplastiques.

  • Guide

    Tout savoir sur les récipients de congélation

    par Anna Sandner

  • Guide

    Microplastique : le problème de certains moulins à épices

    par Anna Sandner

Avez-vous d'autres astuces pour réduire les microplastiques au quotidien ? Partagez-les dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Nastyaofly/Shutterstock

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar