Au secours ! Mes enfants ont presque l'anniversaire en même temps
Au printemps, pendant tout un mois, une excitation toute particulière règne chez nous. Mes enfants attendent avec impatience leurs anniversaires, qu'ils fêtent à dix jours d'intervalle. Jusqu'à présent, l'organisation des fêtes ne nous a pas trop stressés. Mais les temps changent et nous devons trouver des solutions.
Au début, j'avais l'intention d'écrire un article sur la manière de passer les anniversaires de ses enfants sans stress. Je voulais vous faire part des astuces que j'ai utilisées ces dernières années pour que les fêtes de mes filles, qui ne sont espacées que de dix jours, se passent dans la détente et la bonne humeur, mais j'ai changé d'avis.
Si tout s'est déroulé aussi facilement jusqu'à présent, ce n'est en réalité qu'en partie grâce à moi. C'était plutôt dû à des circonstances extérieures, des circonstances sur lesquelles je n'avais aucune influence et qui, bientôt, ne joueront plus en ma faveur. Autrement dit, la folie des anniversaires va seulement vraiment commencer.
Deux facteurs ont joué en notre faveur ces deux dernières années : d'une part la Covid (what else), et, d'autre part, l'âge de nos filles. Elles n'ont que trois et six ans.
Les côtés positifs de la Covid
Notre cadette a fêté son premier anniversaire quelques jours avant le confinement de 2020. À l'époque, le coronavirus venait de faire son apparition, la distanciation sociale était sur toutes les lèvres et les groupes à risque étaient systématiquement protégés. Nous avons donc sans hésiter annulé la fête avec les grands-parents, le parrain et la marraine. La petite ne comprenait pas encore et nous avons fait la fête à quatre dans le salon.
Un an plus tard, ce satané virus était toujours là, mais grâce à une météo plutôt clémente, nous avons pu fêter les deux anniversaires dans le jardin. Nous avons en revanche reporté la fête de notre aînée à l'été. Résultat final : moins une fête pendant notre saison d'anniversaires. Et moins de bordel dans la maison.
Sans oublier : moins un gâteau d'anniversaire. En effet, à cause du risque d'infection, il était alors interdit d'apporter des gâteaux faits maison au jardin d'enfants. Une chance pour moi qui suis une piètre pâtissière. La mère et les enfants étaient tout aussi contents avec de simples petits pains au lait et des barres de chocolat.
Tellement heureux que nous avons décidé de faire pareil cette année : « Ah, on a de nouveau le droit de faire des gâteaux ? Vous êtes sûre ? Je ne le savais pas. Peu importe, les petits pains sont déjà commandés. » Je ne suis pas certaine que l'enseignante de maternelle ait cru à ce petit mensonge de secours au téléphone.
L'âge nous a bien aidé
Cette année, la Covid était donc tout au plus acceptée comme excuse pour ne pas devoir faire de gâteau pour le jardin d'enfants. Sinon, rien ne s'opposait plus à notre saison de fêtes. En théorie.
Mais comme mon mari et moi sommes de toute façon aussi minimalistes que possible en ce qui concerne les anniversaires, nous sommes intervenus de notre propre chef : nous avons simplement décidé de fêter les anniversaires de nos filles en même temps. Finalement, elles ont toutes les deux les mêmes grands-parents et la marraine de l'une est l'épouse du parrain de l'autre. Pourquoi inviter les mêmes personnes plusieurs fois chez nous en l'espace de quelques jours ? On est d'accord. Tout le monde y gagne.
Cette année, il n'y a donc eu qu'une seule fête, qu'un seul gâteau et nous n'avons chanté « Joyeux anniversaire » qu'une seule fois avec les grands-parents et les parrains/marraines. Il y a en revanche eu plus de cadeaux d'un seul coup. Les filles ont visiblement apprécié de pouvoir célébrer ce moment spécial ensemble. Et mon mari et moi nous sommes félicités pour ce coup de génie.
Nous ne nous sommes pas réjouis trop vite.
C'est bien beau de ne pas revendiquer, en tant que parents, des fêtes d'anniversaire avec tout le tralala, mais nos filles le feront certainement un jour. Qu'on le veuille ou non. Parce qu'elles seront bientôt elles-mêmes invitées à de telles fêtes XXL. Au plus tard à ce moment-là, elles ne se contenteront plus de partager les invités, le gâteau et le chant d'anniversaire.
Fêtes XXL pour les enfants, alcool pour les parents
Elles voudront chacune organiser une, voire deux fêtes avec des proches. Plus une avec leurs ami·es. À cela s'ajoutent les fêtes organisées au jardin d'enfants, à l'école et au périscolaire. Bien sûr, chaque fête avec un thème particulier, la déco qui va avec et le gâteau (si possible fait maison).
Je fais un petit calcul rapide (et je me fige) : ça fait au moins huit fêtes d'anniversaire ! En l'espace de deux semaines ! (Et au moins deux fois plus d'alcool pour moi, quoique, oui, bien sûr, ce n'est pas toujours LA solution...)
Mais il n'y a pas que le nombre de fêtes qui va augmenter, les exigences en matière de contenu vont elles aussi changer. Nos filles ne voudront bientôt plus rien savoir de la fameuse course de sacs à patates, d'une chasse au trésor ou encore du jeu des Smarties ensorcelés. Les promenades à poney, le parc d'escalade ou le simulateur de chute libre font aujourd'hui partie du programme d'activités d'un anniversaire d'enfant. Les parents louent des gymnases et des cabanes en forêt pour organiser des fêtes, des châteaux gonflables et des bars à bonbons pour que la fête reste gravée dans les annales. Et comme si cela ne suffisait pas, une magicienne, un clown ou une maquilleuse pour enfants passent faire un coucou pendant la fête.
Les anniversaires d'enfants sont devenus de véritables événements. Et les parents mettent la barre de plus en plus haut.
Est-ce possible d'éviter cette folie en tant que parents ? Ou devrons-nous passer par tout ce théâtre ? En plus deux fois de suite dans notre cas ? Mon collègue de la rédaction Martin, qui a des enfants en âge d'être scolarisés, est un peu plus avancé que moi dans ce domaine et fera part de son expérience ici prochainement.
Pendant ce temps, je continue de fêter ma saison sans anniversaire d'enfant. Jusqu'au prochain printemps de folie.
Cet article marque le début d'une série sur les anniversaires d'enfants. Au cours des prochaines semaines, nous aborderons le sujet sous différents angles, nous interviewerons des experts et nous partagerons des idées. Avez-vous des idées, des souhaits ou des suggestions ? Faites-nous-en part dans la partie commentaires ou par e-mail.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.