Anton Chasseur de monstres - Un rêve en fuite
Allemand, Sabine Mielke, Luisa Fuchs, 2022
Quelqu'un finit-il encore de raconter une histoire dans un livre à part entière ? En lisant des livres pour enfants, j'ai aujourd'hui l'impression que seules des séries sans amour sont écrites selon le schéma de commercialisation X. Une polémique.
Récemment, la nuit du conte annuelle a eu lieu à l'école de ma fille. "Rêver" était le thème et j'ai lu des extraits du livre "Anton Monsterjäger : Ein Traum auf der Flucht". Je fais aussi souvent la lecture à la maison.
Anton Chasseur de monstres - Un rêve en fuite
Allemand, Sabine Mielke, Luisa Fuchs, 2022
L'envie et le plaisir de lire à haute voix m'ont été transmis par ma mère qui, dans notre enfance, nous lisait des livres pour enfants à moi et à mes frères et sœurs (presque) tous les soirs avant de nous coucher. "Jim Knopf et Lucas le mécanicien", "Les joyeuses aventures de Rösslein Hü" ou "L'histoire sans fin".
Jim Knopf et Lucas le mécanicien de locomotive
Allemand, Michael End, F. J. Tripp, Mathias Weber, 2024
Les joyeuses aventures de Rösslein Hü
Allemand, Ursula M. Williams, Franz Caspar, Joyce Lankester Brisley, 2016
Les deux premières - y compris les suites "Jim-bouton-et-la-forêt-13" et "La petite rosse Hü fäehrt - ont été parmi les premiers livres que j'ai lus à ma fille le soir avant d'aller me coucher. Puis les œuvres de James Krüss, à mon avis absolument magnifiques, comme "Mon arrière-grand-père et moi" et "Le phare sur la falaise du homard".
Des livres pour enfants plus récents ont suivi, comme "Le poney du 12e étage" ou "Leo et Lucy". Depuis deux (ou trois ?) ans, il n'y en a plus qu'un : "L'école des animaux magiques". Le dernier volume s'intitule "Vingt-quatre" - ce qui convient bien à l'Avent - et est déjà le quinzième. Ce qui se trouve également dans la bibliothèque de la chambre d'enfant : tous les volumes, estimés à 20 "Ma vie de Lotta", plusieurs volumes "Petronella Apfelmus" et "La petite dame", ainsi que certains volumes de "Woodwalkers", "Seawalkers" et "La vie secrète des animaux".
Le poney du 12e étage
Allemand, Polly Faber, Sarah Jennings, Karolin Viseneber, 2021
Leo et Lucy : l'affaire du troisième L
Allemand, Rebecca Elbs, Julia Christians, 2021
Toutes les séries. Sans point final apparent. Pas comme Harry Potter, par exemple, qui était prévu dès le départ en sept tomes correspondant aux sept années scolaires. Non, la plupart de ces séries peuvent théoriquement être prolongées à l'infini. Cela ne me dérange même pas en soi. Le phénomène des séries pour enfants n'est pas nouveau, loin de là. Elles ont été inventées, du moins officieusement, par l'autrice britannique Enid Blyton avec des séries comme "Cinq amis", "Hanni et Nanni", "Mystère autour de ...", "Mystère autour de ..." ou la série "Aventure". Tout aussi anciens et connus sont «Die drei ???» oder «TKKG».
Mais ce qui m'agace dans ces nouvelles séries par rapport aux plus anciennes, c'est que j'ai l'impression qu'elles ont été conçues dès le départ pour une commercialisation maximale : Livres audio, jeux audio, articles de merchandising, spin-offs et, dans le meilleur des cas, adaptations cinématographiques, qui peuvent ensuite être étendues à des séries entières. Le meilleur exemple est celui de "L'école des animaux magiques". Le troisième film est actuellement à l'affiche, la série dérivée compte déjà neuf volumes et il existe une série pour les premiers lecteurs intitulée "L'école des animaux magiques enquête". Une mine d'or pour le cœur des enfants
Le "Chasseur de monstres Anton" mentionné au début de cet article est également une série. Elle raconte l'histoire d'un garçon qui, le jour de ses 10 ans, apprend qu'il a de la magie en lui et qu'il est donc un chasseur de monstres. Il intègre alors une école spéciale pour chasseurs de monstres et vit des aventures extraordinaires avec ses deux nouveaux meilleurs amis, ou plutôt un ami et une amie. Cela vous rappelle quelque chose ? Cela ressemble étrangement à un scénario de Harry Potter ...
Malheureusement, plus personne ne semble se donner la peine d'intégrer ces scénarios dans des univers indépendants, avec des personnages crédibles qui évoluent au fil des histoires et des séries. Quelques enfants stéréotypés par-ci, quelques adultes 08/15 par-là, quelques oiseaux bizarres et des créatures semi-magiques, et voilà la mise en place ennuyeuse pour la vache du livre pour enfants qui peut être traite à mort.
Je sais que je vais me positionner comme une personne d'âge moyen qui glorifie (un peu) sa propre enfance. Mais je regrette les histoires qui sont racontées dans un livre. Des personnages, des intrigues et des mondes dans lesquels je peux vraiment m'immerger. Et dont je peux ressortir une fois l'histoire terminée. Je pense à "Momo", "L'histoire sans fin", "Peter Pan", "La Zora rouge", "Krabat" ou "Le Seigneur des voleurs".
C'est par ce dernier point que j'en viens à Cornelia Funke, qui travaille encore aujourd'hui à l'ensemble de son œuvre - et qui a également écrit une série de livres pour enfants/adolescents, "Les poules sauvages", et qui a étendu son monde d'encre en une tétralogie l'année dernière. En plus de Funke, je suis également un grand fan de l'univers Zamonien de Walter Moers, dans lequel se déroulent désormais de nombreuses histoires
Etui du monde de l'encre
Allemand, Cornelia Funke, 2021
Le monde de l'encre 4. La couleur de la vengeance
Allemand, Cornelia Funke, 2023
Les 13 ½ vies du capitaine Blaubär
Allemand, Walter Moers, 2020
La Cité des Rêves Livres
Allemand, Walter Moers, 2020
Le labyrinthe des livres qui rêvent
Allemand, Walter Moers, 2017
Le dragon des livres
Allemand, Walter Moers, 2021
Je suis bien sûr tout à fait conscient que, malgré mon aversion pour ce que je considère comme des séries conceptuelles peu inspirées, il y a énormément d'auteures et d'auteurs qui écrivent de la grande littérature jeunesse.
Et comme le dernier tome de "L'école des animaux magiques" sera bientôt lu, je cherche déjà le prochain livre cool que je pourrais lire à ma fille. Pour que je puisse lui épargner mes suggestions de classiques ressentis et réels, je suis intéressée par les livres - PAS DE SÉRIES S'IL VOUS PLAÎT - que vous pourriez me recommander pour moi et ma fille de bientôt 10 ans.
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.