Aux oubliettes les bonnes résolutions ! Voici comment atteindre vos objectifs sportifs en 2025
Cette fois, c’est la bonne, vous avez la ferme intention de reprendre votre condition physique en main. Adieu le canapé, en route pour la salle et les sentiers ! Pour éviter que votre motivation ne fonde comme neige au soleil dès le mois de février, suivez mes conseils.
Le passage à une nouvelle année constitue l’occasion idéale de faire le point sur les mois écoulés. Si vous avez atteint vos objectifs sportifs, félicitations ! Si le quotidien, la météo et d’autres embûches ont eu raison de votre motivation, pas d’inquiétude ! Avec mes conseils, cette année sera la bonne.
1. Fixez-vous des objectifs motivants
Fixez-vous plusieurs objectifs répartis sur l’année plutôt qu’un seul. Ça peut être un marathon, un triathlon ou un challenge à vélo, mais ce n’est pas obligé. Réfléchissez à ce qui vous motive le plus. La rando prévue pour les vacances qui sera d’autant plus agréable si vous êtes en forme ? Le cours de surf cet été ? Peut-être aimeriez-vous vous essayer à un nouveau sport ou simplement aller courir régulièrement ou faire du Pilates pour rester en bonne santé.
Plus les objectifs sont concrets, plus ils sont efficaces. Vous pouvez concrétiser l’idée de courir régulièrement en vous inscrivant à une course officielle. La date butoir et la distance fixée à l’avance boosteront à coup sûr votre motivation. Si vous vous inscrivez à plusieurs événements tout au long de l’année, c’est encore mieux ! Votre motivation n’en prendra ainsi pas un coup lorsque vous réaliserez le premier objectif.
Si la compétition n’est pas votre truc, pas de problème. Définissez des objectifs fitness pour chaque trimestre et faites-en part à des personnes qui comptent pour vous en début d’année. Elles pourront vous encourager si votre motivation venait à faillir et elles fêteront vos réussites avec vous.
2. Récompensez les franchissements d’étapes
Vous avez surmonté la baisse de motivation du mois de février et êtes allé régulièrement à la salle pendant trois mois ? Vous avez soulevé votre poids en fonte en faisant des squats ? Ou peut-être même avez-vous parcouru 100, 200 ou 500 km en courant ?
Félicitations ! Vous avez bien mérité une récompense. De préférence sous forme de vêtements de sport ou d’accessoires qui vous aideront à atteindre les prochains objectifs, comme de nouvelles chaussures running, une montre de sport ou la tenue cool qui vous fait de l’œil depuis un moment.
3. Tenez un journal d’entraînement
« Pas besoin, mon appli enregistre tout », me rétorquerez-vous. Certes. Mais un journal d’entraînement a un autre but. Pas de temps, de kilomètres, de chiffres ou de données ici, il s’agit plutôt de consigner toutes vos petites réussites. Vous avez bravé la pluie pour aller courir ? Vous avez fait un soulevé de terre avec une forme si parfaite qu’elle vous a valu un compliment du coach ? Ou vous avez adoré la séance de dimanche parce que votre playlist a enchaîné les chansons qu’il fallait ?
Écrivez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Notez tous vos progrès, même infimes. Si votre motivation faiblit, prenez votre journal : vous verrez tout le chemin parcouru, ce que vous avez appris et accompli. Vous retrouverez rapidement l’énergie de continuer !
4. Ne vous comparez qu’à vous-même
Rien de tel que se comparer aux autres pour tuer dans l’œuf tout élan de motivation. Il y aura toujours quelqu’un de plus rapide, plus fort, mieux coordonné ou plus élégant dans l’exécution des exercices. À court terme, la compétition peut être stimulante, mais à long terme, c’est la frustration assurée. Peut-être que les personnes avec qui vous vous comparez ont plus de temps pour s’entraîner, moins de contraintes au quotidien ou simplement de meilleurs gènes !
Mesurez-vous à l’aune de vos propres progrès et soyez patient. En général, nous surestimons ce que nous pouvons réaliser à court terme et sous-estimons les progrès possibles à long terme. La meilleure recette est donc de persévérer, d’apprécier les petits succès et de prendre du plaisir à bouger.
5. Laissez tomber les challenges TikTok
Les défis TikTok sont à peu près aussi éphémères que les bonnes résolutions. Ils exigent le meilleur de vous-même pendant une courte période (généralement 30 jours) avant de s’essouffler. Cela ne veut pas dire que ces challenges ne peuvent pas servir à vous donner un élan initial. Mais ils sont souvent soit monomaniaques (le plank challenge par exemple), soit trop rigides et intenses (le 75 hard challenge).
Cherchez plutôt un sport qui vous plaira encore dans six mois. Les résultats rapides et spectaculaires ont pour inconvénient de disparaître tout aussi rapidement et spectaculairement. Le chemin vers un succès durable est parfois peu glamour, voire ennuyeux.
6. Inscrivez vos entraînements dans votre agenda
« Je n’ai pas le temps de faire du sport » est l’une des excuses les plus courantes. De fait, personne (mais alors vraiment personne) n’a magiquement une heure de libre en fin de journée, après le travail, après avoir couché les enfants, fait la vaisselle et rangé le bureau pour faire du sport.
Il faut le prendre, ce temps. Si vous rejoignez un groupe ou un club, vous aurez au moins des créneaux fixes. Peu importe que les horaires soient fixés ou que vous les déterminiez, inscrivez vos séances dans votre agenda pour garantir une bonne régularité. Il est en outre psychologiquement plus difficile de rayer un événement du calendrier que de simplement zapper dans votre tête une sortie prévue pour cause d’obscurité, de fatigue ou de froid.
7. Ne vous attendez pas à ce que cela soit simple et agréable
Si l’on en croit les fabricants de vêtements et d’équipement de sport, le confort et la commodité sont la mesure de toute chose. Je n’ai rien contre le confort, mais la réalité est bien différente. Même avec une bonne veste de pluie, on rentre humide et poisseux d’un footing sous la pluie. Les plus confortables des chaussures running ne vous protégeront pas des courbatures. Et la plupart des adeptes des kettlebells ont déjà pu constater par eux-mêmes que ces entraînements pouvaient entraîner callosités et ampoules.
Rien de tout ça n’est grave ! Mais si vos attentes en matière de confort sont élevées, vous penserez peut-être que quelque chose cloche si vos séances se passent dans le froid, l’humidité et la douleur. Préparez-vous au fait que le sport peut être désagréable à court terme. Au mieux, vous aurez une bonne surprise, au pire, vous aurez fait une bonne action pour votre santé.
8. Faites preuve de souplesse et de constance
La réalité peut réduire à néant les plus grands projets ; nous en avons tous fait l’expérience. Le rhume tenace qui sabote vos entraînements depuis deux semaines, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle qui menace vos aspirations sportives au profit d’un projet pro… Il y aura toujours un imprévu, peu importe votre ambition, votre discipline ou votre motivation.
Ne vous découragez pas ! Les résultats acquis avant une pause ne partent pas en fumée. Concentrez-vous sur ce qui est possible. Peut-être pouvez-vous courir pendant une demi-heure au lieu de faire deux heures de vélo, renforcer vos poignets avec une poignée de musculation en cas de rhume ou vous dédier entièrement à la récupération. En cas d’obstacle ou de revers, la meilleure chose à faire est de rester souple dans la tête et de se concentrer sur le positif. Vous retrouverez vos forces en un rien de temps.
9. Restez optimiste et amusez-vous
Même si les progrès se font attendre, que vous perdez l’envie ou que des blessures vous forcent à faire des pauses, concentrez-vous sur le positif. Pensez aux personnes intéressantes que vous avez rencontrées grâce au sport, aux petits et grands succès, à l’amélioration de votre santé.
Mais surtout : éclatez-vous ! Le plaisir est la meilleure des motivations et si vous avez trouvé un sport qui vous met en joie, rien ne vous arrêtera, pas même le sinistre mois de février.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.