

Bad taste : quand la lunette de WC est trop laide, même pour les toilettes

Récemment, j'ai fait le mauvais achat de ma vie : une lunette de WC beaucoup trop voyante. Que faire maintenant ? Les renvoyer ? Ce n'est pas si simple pour un overthinker et un people pleaser comme moi. J'ai donc opté pour la solution compliquée.
Mince, qu'est-ce que j'ai fait ?! C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant l'emballage. Et même lorsque la pièce était montée sur le bol (il se peut que tout ait changé entre-temps), je me suis dit : "Ouah ! Zut!
C'est alors que la nouvelle lunette de WC s'est affichée et a brillé sur ma cuvette. Quelque chose entre le turquoise audacieux et le candy-grell. Et d'un seul coup, j'ai compris que c'était trop - trop de mauvais goût. Pourtant, c'était l'idée de départ.

Je m'explique : il y a un peu plus d'un an, j'ai déménagé. Comme la cuisine, la salle de bains de mon nouvel appartement a un petit côté années 60 ou 70 avec son carrelage old school. J'aime bien ça, ça a un certain charme pour moi. Dans la salle de bains, les carreaux sont bruns et j'ai pensé qu'il fallait y mettre un peu de couleur. J'ai donc acheté un rideau de douche vert pastel. J'ai pensé que cela irait bien avec le look sombre et rétro et que cela ferait de ma salle de bains une salle de bains de style (pourquoi ne pas le faire ?!). Dans le sens où, tant qu'à être old school, autant l'être vraiment.
Maintenant, ce n'était qu'un simple contrepoint coloré. Je voulais en faire un ensemble. Pourquoi ne pas l'associer à la cuvette des toilettes ? D'autant plus que la lunette de WC de l'ancien locataire était certes correcte, mais aussi un peu bizarre, car elle avait un compartiment à piles et une lumière intégrée, qui a très vite cessé de fonctionner. Je n'avais pas besoin d'une lunette de WC lumineuse sans lumière (ni d'une lunette lumineuse), et de toute façon, on aime bien s'asseoir sur la sienne.
Ma devise : c'est bon
Je dois dire que je ne suis ni un visionnaire de la ligne dure, ni un fanatique du design d'intérieur «» , ni un ultra de l'esthétique, mais je pense plutôt de manière fonctionnelle. La plupart du temps, je travaille avec ce que j'ai ou ce que je reçois et j'improvise un peu. Par exemple, le rideau de douche ne fait pas le tour de «» , mais ne couvre que la longueur de la baignoire. Il ne dépasse pas non plus le bord de la baignoire (cela ne sert à rien s'il y en a trop dans la baignoire). Ce n'est pas optimal, ce n'est pas très élégant, mais ça va.
En plus, me plaindre est trop compliqué pour moi (déjà People Pleaser). Pour que j'échange quelque chose, il faut que je me sente vraiment mal à l'aise avec. Mais maintenant, quand j'ai vu l'abattant de WC aux couleurs vives, dont la couleur en ligne allait si bien avec le rideau de douche, dans le contexte général de la salle de bains à touches, j'ai ressenti un picotement. Comme lorsque j'étais enfant et que j'avais accidentellement fait tomber le vase de ma mère de son piédestal avec une balle de tennis.
Ou lorsque j'ai essayé de hisser une étagère que je venais d'acheter et que j'avais mesurée exprès (ou du moins je le pensais) sur ma penderie et que je n'arrivais pas à la faire passer sous le plafond de la pièce. J'ai donc déplacé l'étagère ailleurs .
Mais une lunette de WC ne peut pas être déplacée, elle est exclusivement réservée aux toilettes (mais j'accepte volontiers les alternatives et les propositions de recyclage).

Du biais de confirmation à la tactique d'évitement
Et en effet, une partie - en fait, même la plus grande partie - correspondait : la fonction de la lunette de WC était illimitée. Seulement la couleur ! Si excentrique, si prétentieuse. Elle crie : «Wow, regardez-moi ! Oui, je ressemble délibérément à ça. Mon propriétaire a pensé à beaucoup de choses.» Et je me dis : «Qu'est-ce qui m'a pris ?!»
En principe, j'aurais dû m'en rendre compte dès le déballage. J'aurais alors pu le renvoyer tout de suite. Je l'ai senti dès la première impression : «N'était-ce pas tout à fait différent sur mon ordinateur portable ?!» Mais j'ai ensuite été victime de mon propre biais de confirmation : Cela doit correspondre. Je ne peux pas m'être trompé. «J'ai besoin de voir ça en solde» maintenant.
Et quand j'ai dévissé le couvercle, le «Sunk Cost Fallacy» s'est produit : Maintenant, je l'ai déjà commandé, payé et monté. Si je le renvoie, je dois tout refaire. Et je me suis déjà assis dessus.
Au vu de ce dilemme, j'ai adopté une tactique d'évitement : je vais attendre. Peut-être que cela me plaira de plus en plus avec le temps (oui, je sais que je me mens à moi-même). Ou peut-être que la couleur s'éclaircira, qui sait ? Peut-être que la salle de bain adoptera magiquement le couvercle et que tout se passera encore harmonieusement et bien.
Spoiler : Ce n'est pas arrivé. Les jours passèrent, puis les semaines. La lunette de WC faisait ce qu'elle avait à faire. Mais à chaque fois que j'ouvrais la porte de la salle de bain, cette pièce criarde me rappelait qu'elle n'était pas à sa place, ne serait-ce que par sa couleur. Plus précisément, seul, le siège de toilette est très mal coloré. Mais en combinaison avec le rideau de douche, il aurait fallu peu de choses pour que cela convienne
Ou n'était-ce que ma perception ? Après tout, je m'étais déjà imaginé à l'écran que c'était une belle combinaison. J'ai demandé un second avis, espérant ainsi obtenir un peu d'encouragement. «Oh, je ne pense pas que ce soit si grave que ça» - quelque chose comme ça. Au lieu de cela, j'ai reçu une confirmation accablante : «Ça ne va pas du tout» - exactement comme ça.

À donner : lunette de WC en état de marche
Alors, je me suis dit «Et puis merde !» - au sens propre (enfin, je ne m'en fous pas directement, mais je m'en fous, si) - j'ai laissé traîner un peu, jusqu'à ce que je n'en puisse vraiment plus - et j'ai commandé une lunette de WC beige de la même marque (il n'y a rien à redire sur le plan fonctionnel).
Maintenant, j'ai une salle de bain old school harmonieuse à mes yeux, avec un couvercle de WC discret - et une lunette de WC supplémentaire sous speed (je suppose que si les lunettes de WC pouvaient prendre des drogues, la mienne serait probablement sous speed), dont je n'ai plus besoin. Et comme je suis loin d'être à l'aise avec cela et que je l'ai étalé ici, j'aimerais faire mes adieux à cette lunette de WC comme il se doit - et l'offrir en grande pompe.
C'est pourquoi je lance un appel!
Si vous voulez mes lunettes de toilettes aux couleurs criardes et prétentieuses, peu utilisées, presque neuves, très fonctionnelles et bien nettoyées, n'hésitez pas à me contacter. Ce serait bien si vous m'expliquiez dans une mini-lettre de motivation (une ou deux phrases suffisent) pourquoi vous avez besoin de cette lunette de WC et pourquoi vous pouvez lui offrir une maison harmonieuse. Car c'est important pour moi : ma lunette de WC, qui a été une lance dans mon œil, mais qui a quand même rendu de loyaux services, doit avoir une belle vie - plus belle que chez moi.


Je suis journaliste indépendant, responsable de la communication et polyvalent dans la rédaction de textes. J’aime écrire sur des sujets qui se situent entre le non-sens et la pertinence sociale.