Projet semi-marathon : j’ai chopé la crève en Allemagne
En coulisse

Projet semi-marathon : j’ai chopé la crève en Allemagne

Ceux ou celles qui pensaient que j’aurais du mal à me mettre à l’entraînement avaient raison. La pluie et les friandises d’un supermarché allemand m’ont fait dévier de mon parcours, mais j’ai lutté pour reprendre le rythme.

Selon le dicton, « en mai, fais ce qu’il te plaît ! ». Dans mon cas, c’est plutôt « en mai, fais ce qu’il faut pour continuer à t’entraîner ! ».

Voilà un mois que j’ai publié ma première et unique mise à jour personnelle sur mon cheminement vers le semi-marathon autour du Greifensee.

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : laissez la poussette à la maison

    par Claudio Candinas

J’ai vécu pas mal de choses depuis, mais pas sur une piste de course. Tout a commencé avec la retraite organisée par la direction de la rédaction. À la mi-avril, mes collègues et moi nous sommes rendus en Allemagne pendant trois jours. Malheureusement, cette courte pause est venue court-circuiter mes trois séances de course légère à modérée hebdomadaires. Enfin, j’écris ça, mais je parie un mois de salaire que mon collègue et partenaire de course Oliver Fischer va bien rire en me lisant.

Des excuses et des sucreries

Soyons honnêtes, j’aurais pu aller courir un peu pendant la retraite, d’ailleurs Oliver l’a fait. Mais je me suis laissé influencer par la pluie annoncée en Allemagne sur mon appli météo, et j’ai laissé mes vêtements de course à la maison. S’il suffit de quelques gouttes de pluie pour me faire capituler, ça commence mal... Je te félicite, Olla, tu ne t’es pas laissé abattre.

Bon, ok, je ne suis pas sorti de l’hôtel, mais j’ai fait attention à ce que j’ai mangé, au moins, non ? Mmhhh... Si seulement ! Si seulement je n’avais pas eu un Edeka à proximité ! Quiconque connaît la chaîne de supermarchés allemande sait qu’on y trouve toute une panoplie de friandises auxquelles il est difficile de résister. Malgré toute la volonté du monde, les fringales et l’ambiance de course d’école m’ont fait accumuler les escapades au rayon sucreries, où m’attendaient toutes sortes de snacks au beurre de cacahuètes. J’ai capitulé.

Reese's Biscuits Reeses (1 pcs, 39.50 g)

Reese's Biscuits Reeses

1 pcs, 39.50 g

Reese's Biscuits Reeses (1 pcs, 39.50 g)
Biscuits

Reese's Biscuits Reeses

1 pcs, 39.50 g

Et c’est sans compter les copieux repas et les verres d’alcool avec toute l’équipe. Mon apport calorique quotidien aurait probablement nourri plus deux ou trois personnes !

Des repas gargantuesques, que je qualifierais plus poliment de « gourmands ».
Oliver Fischer me comprend

Serre les dents et continue !

À mon retour, j’étais bien déterminé à reprendre mon rythme d’entraînement. Malheureusement, j’ai attrapé une bonne grosse crève pendant notre séjour en Allemagne. J’ai eu des maux de tête, de la fièvre et des douleurs articulaires pendant des jours. Évidemment, je n’avais pas du tout envie de faire du sport ! J’ai passé les deux semaines suivantes à boire du thé, de l’eau citronnée, et à faire des inhalations. En plus, j’ai refilé cette cochonnerie à mes enfants ! Heureusement, mon inhalateur s’utilise aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Après avoir bien morflé au fond de mon lit, j’ai repris du poil de la bête il y a une semaine, et je me suis déjà entraîné deux fois. Moi qui craignais avoir perdu tous mes progrès, j’ai vite été rassuré. Je me suis concentré sur ma fréquence cardiaque, j’ai savouré l’air frais et le calme de la campagne, et je me suis senti super bien. Ces deux semaines de pause n’ont visiblement laissé aucune trace. Me voilà remotivé, prêt à courir tout l’été ! J’espère qu’aucun rhume ni météo pessimiste ne viendront me freiner à nouveau.

Au fait, j’ai décidé de faire un peu de musculation ces prochaines semaines, pour perdre quelques kilos avant septembre. Je mettrai à profit la station de musculation Eisenhorn que j’ai montée dans mon galetas. Comme vous pouvez le constater, je ne lésine pas sur les moyens pour rendre les activités sportives aussi attrayantes que possible. Encore faudrait-il que j’utilise vraiment les appareils à ma disposition !

Je vais faire bosser Eisenhorn.
Je vais faire bosser Eisenhorn.
Source : Claudio Candinas

Je vous partagerai mes séances sur la machine. Si elle ne vous dit rien, lisez l’article suivant.

  • En coulisse

    30 ans de bricolage sur la station de musculation « Eisenhorn » : un homme en quête de perfection

    par Michael Restin

Bon, j’espère éviter les crèves et autres cochonneries, continuer sur ma lancée et, surtout, garder une volonté de fer ces prochains mois ! Voilà ce que j’ai appris ces dernières semaines :

  • on peut courir par (presque) tous les temps ;
  • je suis toujours un débutant, trois jours sans entraînement n’y changeront pas grand-chose ;
  • je dois trouver un moyen de gérer ma consommation de sucreries dès que possible.

J’aimerais aussi savoir comment vous vous entraînez et quelles sont vos bonnes habitudes alimentaires. Dites-moi dans les commentaires comment vous gardez la forme, physiquement et mentalement.

Vous souhaitez nous accompagner, Oliver et moi, jusqu’à notre semi-marathon ? Vous découvrirez notre aventure ci-dessous.

  • En coulisse

    Semi-marathon : de 0 à 21 kilomètres en 6 mois

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : les tests de condition physique, une belle leçon d’humilité

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : laissez la poussette à la maison

    par Claudio Candinas

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : un démarrage lent, très très lent

    par Oliver Fischer

Photo d’en-tête : Claudio Candinas

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis fan d'idées qui, au premier abord, font tourner la tête. Et de café.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar