Nouveautés + tendances
L'enfer se gèle : Apple lance le protocole de chat RCS
par Florian Bodoky
Avec l'application Android "Beeper Mini", vous pouvez désormais recevoir et envoyer des iMessages - sans utiliser vous-même un appareil Apple. Le code derrière cette fonction a été créé par un lycéen de 16 ans, qui l'a confié à la start-up "Beeper".
Avec l'application Android "Beeper Mini", vous pouvez désormais recevoir et envoyer des iMessages - sans utiliser vous-même un appareil Apple. Le code derrière cette fonctionnalité a été créé par un lycéen de 16 ans.
Cela pourrait être un nouveau chapitre dans la problématique du chat Apple / Android : L'application de chat "Beeper Mini" vous permet d'envoyer et de recevoir des iMessages vers des iPhones depuis votre appareil Android. Cela est possible grâce à une nouvelle fonctionnalité de l'application, dont le code a été créé par un lycéen de 16 ans. Elle vous permet désormais d'envoyer et de recevoir des messages entre des appareils Android et des iPhones sur le réseau de données, sans avoir à utiliser WhatsApp et autres.
A la différence des solutions de bricolage précédentes, les iMessages via Beeper Mini ne nécessitent plus de Mac comme intermédiaire virtuel. Beeper a pu implémenter le protocole iMessage dans son Messenger et communiquer ainsi avec les serveurs d'Apple. Même le cryptage de bout en bout reste intact. Vous pouvez lire comment cela fonctionne en détail dans la preuve de concept, que Beeper a publiée sur Github.
Vous pouvez même choisir à cette occasion si les iMessages sont envoyés depuis votre numéro de téléphone portable ou si vous vous connectez avec votre identifiant Apple. Les données sont uniquement transmises aux serveurs d'Apple et ne sont récupérées nulle part, souligne la société.
Récemment, Apple a annoncé qu'elle mettrait en œuvre le RCS en 2024. La norme de messagerie doit permettre aux propriétaires d'Android et d'iPhone d'échanger des messages sans avoir à recourir à des logiciels supplémentaires ou à la technologie obsolète des SMS.
Les mauvaises langues affirment qu'Apple ne lance RCS que parce que le Digital Markets Act (DMA) de l'UE pourrait faire d'iMessage un service de base. Le DMA, qui entrera en vigueur en mars 2024, interdit aux entreprises d'avoir un monopole sur les services principaux. En conséquence, Apple devrait mettre sa technologie iMessage à la disposition d'autres fournisseurs. Selon ces rumeurs, Apple espère que l'ouverture d'iMessage sera considérée comme obsolète par l'introduction de RCS. Apple n'a pas encore réagi au dernier développement avec la mini-application Beeper.
Photo de couverture : ShutterstockDepuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.