Belkin Support de charge magn?que Qi2
15 W
L'un transforme accessoirement l'iPhone en réveil de bureau et en webcam, l'autre charge plusieurs appareils simultanément. J'ai testé deux chargeurs sans fil de Belkin qui prennent en charge la nouvelle norme Qi2.
Les premiers chargeurs équipés du nouveau standard de charge sans fil Qi2 sont disponibles dans notre assortiment. J'ai essayé deux produits multi-talents de Belkin, qui mettent l'accent sur des points très différents.
En fait, ce chargeur sans fil vendu un peu moins de 60 francs est très simple. Il dispose d'une surface de chargement sur laquelle vous pouvez fixer magnétiquement votre smartphone. Mais le support peut également s'ouvrir. Ainsi, l'appareil mobile ne repose plus sur la table, mais est maintenu en l'air - en mode portrait ou paysage.
Vous pouvez par exemple l'utiliser pour regarder des vidéos tout en chargeant la batterie. Lors de l'essai, j'ai utilisé le Belkin Magnetic Charger avec l'iPhone pour deux autres choses : comme réveil de bureau et comme webcam.
Ce faisant, je tire parti de deux nouvelles fonctions d'Apple. Lorsque l'iPhone est branché et utilisé en mode paysage, le mode dit de veille se met en marche. L'heure, la date, le calendrier, les données météorologiques, les tâches ou les photos s'affichent en grand et de manière lisible.
C'est pratique sur la table de nuit, par exemple. Si je l'ai utilisé dans mon bureau à domicile, c'est grâce à une deuxième spécialité de l'iPhone. Cette fonction s'appelle "caméra intégrée" : L'iPhone se transforme ici en webcam sans fil lorsqu'il est associé à un Mac.
En d'autres termes, lors d'un appel vidéo, je fais pivoter le support et l'iPhone et j'ai une qualité d'image de premier ordre grâce à la caméra principale de l'iPhone. Le grand avantage du Belkin Magnetic Charger par rapport aux autres supports : Je peux changer l'angle de l'écran non seulement vers le haut, mais aussi vers le bas. Ainsi, je suis dans l'image dans toutes les situations.
Le concept de ce chargeur sans fil est bien connu. Vous posez votre smartphone dessus et il se charge. Le deuxième emplacement de chargement vous permet également d'alimenter des écouteurs comme les Airpods. Et il y a même un port USB-C sur le côté pour connecter un troisième gadget par câble. Cependant, il n'y a que 5 watts de puissance possible, ce qui est très maigre.
L'emplacement de chargement Qi2 à gauche est également équipé d'aimants. Le grand avantage est que lorsque je pose mon iPhone 15 Pro dessus, il s'enclenche automatiquement dans la bonne position. Je ne risque donc pas de voir mon appareil mobile se charger inefficacement ou, au pire, ne pas se charger du tout.
Au fait, les deux chargeurs Belkin ont un point commun : les surfaces caoutchoutées sont certes très agréables, mais la poussière y adhère aussi très bien. C'est moins visible avec la couleur claire qu'avec la version noire.
L'un des avantages de la norme Qi2 est la vitesse de chargement. La puissance maximale est de 15 watts. J'ai vérifié et j'ai tout à fait atteint cette valeur avec les chargeurs Belkin. Mais j'ai aussi rapidement remarqué une chose : Les iPhones auto-régulent fortement la vitesse de charge.
Avec un iPhone 15 Pro chargé à 60 pour cent, le chargeur n'a tiré que 10 à 11 watts. Avec une batterie à 40 pour cent, la charge était de 14 à 15 watts. Cela dépend donc beaucoup de la façon dont le smartphone gère l'ensemble du processus de charge.
Au fait, il n'y a pas encore de smartphones Android qui intègrent le Qi2 avec des aimants. Vous pouvez en savoir plus sur ce thème ici:
Mais comme Qi2 est rétrocompatible, je peux aussi l'utiliser pour charger mon Google Pixel 8. Cet appareil mobile peut même théoriquement atteindre 18 watts, mais uniquement sur le dock de chargement sans fil propre à Google. Sur un chargeur Qi, c'est 7,5 watts sur le papier. Sur les deux docks Belkin, j'ai mesuré environ 5 watts dans la pratique - le Pixel ne peut donc pas faire plus de la moitié de ce que fait l'iPhone. En raison de l'absence d'aimants, l'appareil ne peut être utilisé qu'en position couchée et j'ai dû m'assurer qu'il était correctement posé.
Dans l'ensemble, les deux chargeurs Belkin convainquent par leurs détails pratiques. Ceux qui ont un iPhone 13, 14 ou 15 peuvent en profiter pleinement. Pour le monde Android, il faut espérer que de nombreux smartphones équipés du Qi2 et d'un support magnétique seront bientôt disponibles sur le marché.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.