En coulisse
Les bureaux de la rédaction
par Michelle Brändle
Dans cette série, la rédaction vous présente l’équipement qu’elle utilise au quotidien, pour travailler ou pour jouer. Pour moi, le bureau constitue la pièce maîtresse, mais je n’en suis pas tout à fait satisfaite.
En regardant mon poste de travail, vous remarquerez probablement en premier lieu que les deux écrans 24 pouces sont à des hauteurs différentes. J’en ai vraiment honte. Les deux moniteurs ont leur support VESA à des hauteurs différentes. Je les ai fixés à un support d’écran avec bras pour deux moniteurs dont il n’est pas possible de régler la hauteur individuellement. Ce n’est pas idéal, mais j’ai fini par m’y habituer avec le temps.
Ça fait tout juste un an que j’ai emménagé dans mon nouveau chez-moi et le bureau y était déjà : il s’agit d’un plan de travail de cuisine de 193 × 90 cm, avec deux pieds à l’avant et fixé au mur à l’arrière. J’ai gardé ce monstre, mais en réalité je le trouve trop grand. C’est pourquoi il y a des espaces vides à droite de mes moniteurs. La pente du toit m’empêche en outre d’optimiser le grand espace disponible. En fait, je préférerais vous présenter un petit boîtier de PC avec fenêtre et éclairage RGB (salutations envieuses à Michelle !)
Mon PC avec son boîtier de be quiet!, malheureusement privé de fenêtre et de RGB, se trouve sous le bureau. Après quelques années, je rééquipe toujours l’intérieur de mon ordinateur de jeu vers le haut de gamme. Ça fait quelques semaines qu’un AMD Ryzen 7 5800X 3D y est à l’œuvre. Ensuite, ça sera le tour de la carte graphique. Actuellement, je dispose d’une Nvidia RTX 3060TI de Gainward similaire à celle-là.
J’utilise l’ordinateur pour tout ce qui relève du domaine privé, en particulier pour les jeux vidéo et le streaming. Pour le boulot en télétravail, l’entreprise met un ordinateur portable à ma disposition qui est connecté à une station d’accueil. Ainsi, je peux également utiliser mes écrans et mes périphériques avec l’ordinateur portable. Pour des raisons d’économie d’électricité, j’éteins mon PC privé durant la journée. C’est seulement le soir après le souper qu’il revient à la vie. En général, je joue et/ou streame encore quelques heures.
On m’a offert mon clavier, un Razer Ornata V2. J’en suis satisfaite. J’aime son éclairage RGB, en revanche je suis sur le pied de guerre avec son pavé numérique : je trouve désormais que le clavier est trop large. Je n’arrête pas de toucher le bord du clavier avec la souris. Cependant, je suis trop radine pour remplacer un clavier qui fonctionne bien par un autre qui, à cause de l’influence de mes collègues, se révélera probablement plus cher.
En revanche je n’ai rien contre ma souris, une Razer Deathadder V2 X Highspeed sans fil. C’est une souris sans chichis qui est agréable en main et qui reste toujours propre. Il s’agit de ma première souris sans fil et j’apprécie le sentiment de liberté de ne pas être toujours embêtée par le câble. Je ne sais même pas comment j’ai pu tenir aussi longtemps avec une souris à fil. Pour ma prochaine souris toutefois, j’aimerais une avec une batterie et un peu d’éclairage RGB (non, messieurs-dames, le RGB ne fait pas partie des chichis !).
Par exemple mon tapis de souris de Razer. Tout comme ma souris, j’ai reçu le tapis, et j’ai un faible pour ses bords légèrement éclairés. La lumière bleue sous les moniteurs vient d’une bande LED de Govee.
Je suis absolument enchantée par mon micro-casque Blackshark V2 aussi de la marque Razer. Je n’ai encore jamais eu de micro-casque aussi confortable. Même au bout de trois ans et demi, il a l’air neuf et pourtant je le porte toujours lorsque je suis devant l’ordinateur, c’est-à-dire au moins huit heures par jour ouvrable. Il n’appuie nulle part et ne tient pas trop chaud. Je n’ai rien à redire sur la qualité du son, mais de toute façon je n’entendrais probablement aucune grande différence avec des appareils bien plus chers.
Pour streamer sur Twitch, j’ai plein d’autres choses sur mon bureau. Un anneau lumineux bon marché n’est pas du tout adapté comme support de webcam. Si je regarde la webcam lorsque je streame, je ne veux pas être totalement éblouie. Mais comme lampe, il fonctionne très bien. En haut à gauche, il y a un panneau lumineux qui éclaire suffisamment l’autre côté.
Ma webcam est une Logitech 922. Elle remplit sa fonction comme Facecam lorsque je streame ou pour les appels vidéo, mais la qualité n’est pas excellente. Pour streamer, je me suis aussi procuré le micro NT-USB et le bras de micro de Rode. Il s’agit de bons éléments d’équipement dont je ne pourrais plus me passer.
J’utilise aussi un stream deck Elgato qu’on m’a offert et qui me permet de déclencher des effets, de commander la lumière ou de lancer un minuteur. Mes accessoires pour le streaming se trouvent toujours à portée de main : des bois d’élan et des lunettes en forme de cœur dont j’ai besoin pour des situations précises.
Vu que pour les jeux vidéo, seuls la souris et le clavier sont nécessaires (c’est la vérité !), je n’ai pas besoin de manette. Toutefois, je possède un volant avec des pédales, le Logitech G29 avec une boîte de vitesses correspondante. Je l’utilise de préférence pour des jeux tels que Snowrunner ou parfois pour des simulateurs de camion ou Farming Simulator.
La recherche d’une chaise de jeu a été longue. Depuis maintenant deux ans je suis comblée avec ma DXRacer Formula. Auparavant, je me suis contentée durant des années d’une simple chaise de cuisine. Grâce aux articles de mes collègues, je sais que cette chaise de jeu plutôt bon marché finira un jour par me faire mal au dos. Mais jusqu’à ce malheureux jour, je savoure le luxe d’avoir un dossier et des roues, et de pouvoir simplement tourner sur moi-même. En revanche, pour ma prochaine chaise, j’opterai pour du tissu au lieu du similicuir. Pour le moment, je prends mon mal en patience lorsque je sue sur ma chaise.
Les deux petits haut-parleurs Teufel à gauche et à droite des moniteurs ont déjà 12 ou 13 ans. Cela dit, je ne les utilise pratiquement plus, car je porte mes écouteurs la plupart du temps. Ainsi, les haut-parleurs font plutôt office de déco.
La sous-tasse Dark Vador me rappelle constamment qui est le père de Luke et protège mon bureau de marques de café. D’ailleurs, elle aussi n’est plus si jeune. À côté, mon chat me regarde la tête en bas. Avant sa mort prématurée, il venait souvent se coucher sur mes genoux pour me regarder travailler. Sa photo me rappelle cela.
Dans l’ensemble, je suis assez fière que mon bureau soit aussi bien rangé. J’ai bien rangé les câbles grâce à deux boîtes à câbles et beaucoup de discipline, et rien d’inutile ne traîne sur le bureau. Toutefois, je préférerais un peu plus de lumière colorée et rêve de quelques petites lampes Philips ou d’autres équipements RGB. Il ne me faut pas absolument des lampes Hue, mais comme j’en possède déjà beaucoup, elles s’intégreraient bien.
Si vous avez manqué les derniers épisodes de notre série sur les bureaux, en voici un récapitulatif :
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.