Test de produit
Mountain Everest Max : j’ai testé le clavier modulaire
par Kevin Hofer
Dans cette série, la rédaction vous présente l’équipement qu’elle utilise au quotidien, que ce soit pour travailler ou pour jouer. Je ne suis pas entièrement satisfait de mon installation.
Le grand moniteur Dell de 34 pouces, dont je suis si fier, constitue la pièce maîtresse de mon setup. Avant cela, j’ai longtemps travaillé avec deux moniteurs plus anciens. La largeur des bords me dérangeait de plus en plus. Depuis que mon moniteur Dell a remplacé ses prédécesseurs, je n’imagine pas m’en séparer. Je peux utiliser la place disponible de manière optimale et disposer facilement les programmes dont j’ai besoin pour travailler.
Je pense que la place de l’ordinateur est sur le bureau. Posé au sol, il prend la poussière trop vite, même si le ménage est fait régulièrement. J’ai construit le mien moi-même. Il est compact, performant et silencieux, grâce au refroidissement à eau AIO.
Il s’agit de l’Arctic Liquid Freezer II 360. Un refroidissement à eau sobre, sans fioritures. Pas besoin de lumières colorées clignotantes en plus. J’ai gagné le boîtier Jonsplus i100 Pro Mini-ITX à l’occasion d’un tirage au sort en interne. Mon collègue Kevin l’a testé :
Comme à la maison je ne travaille pas habituellement avec un ordinateur portable, j’utilise une webcam externe. Je l’ai achetée avant de rejoindre Digitec Galaxus. Elle a donc un certain âge. Je ne vois pourtant pas pourquoi je la remplacerais. L’image est très nette grâce à la résolution 4K. La Logitech Brio ultra HD est d’ailleurs toujours en stock, mais je l’avais payée beaucoup plus cher à l’époque.
La webcam a un micro intégré. La qualité du son n’est toutefois pas géniale. C’est en tout cas le retour que j’ai eu des réunions d’équipe en ligne. J’utilise donc toujours la webcam avec un micro-casque. Dans mon cas, c’est le Logitech Zone 900. Je trouve les casques Bluetooth agréables à porter. Ce micro-casque offre en outre une longue autonomie, la réduction active du bruit et peut se connecter à deux appareils en même temps, ce que je trouve très pratique.
Chez moi, je ne suis pas le seul à travailler à la maison. Un de mes deux fils y travaille tous les jours et l’autre deux jours par semaine. Quand ils sont tous les deux dans le salon, le niveau de bruit est parfois élevé malgré les portes fermées. Grâce à la réduction active du bruit, ça ne me dérange pas.
Quand je dois me concentrer, j’écoute souvent de la musique. Les haut-parleurs Razer Nommo Chroma fournissent un son de qualité. Ce modèle n’est actuellement plus disponible dans la boutique.
Comme je suis fan du logiciel de gestion de musique et de streaming Roon, je me suis offert ces haut-parleurs de qualité. J’avoue que je pourrais dépenser encore plus pour des haut-parleurs d’ordinateur, mais je suis content qu’ils ne prennent pas trop de place sur le bureau. J’achèterai tout au plus un convertisseur analogique-numérique en complément. Sinon, je peux profiter d’un son haut de gamme dans le salon.
Kevin, qui est mordu de claviers, m’a aussi rendu accro, comme bien d’autres membres de l’équipe. Je tape sur un clavier mécanique Mountain. Il s’agit d’un clavier modulaire, l’Everest Max. Le pavé numérique, qui peut être connecté à gauche ou à droite, et le repose-poignets très confortable sont amovibles.
J’ai programmé les boutons au-dessus du pavé numérique avec des fonctions dont je me sers souvent. La molette offre des possibilités de réglages supplémentaires, mais le réglage du volume me suffit. Ce clavier me plaît et j’aime beaucoup écrire avec. C’est d’ailleurs Kevin qui m’a filé l’Everest Max après l’avoir essayé. Vous trouverez les détails de son test ici.
J’utilise une Logitech MX Ergo. Certains la détestent. Moi, je l’adore. Je déplace le curseur avec la boule sur le côté gauche. J’ai quatre exemplaires de cette souris : une sur le bureau, une pour mon ordinateur portable, une dans les locaux de la Pfingstweidstrasse et une dans mon atelier. Mon équipe se moque de moi régulièrement à cause de ça. « Achète-toi une vraie souris », me dit-on. Ça ne me fait ni chaud ni froid. Je reste fidèle à ma Logitech MX Ergo. J’aime bien ne pas avoir à déplacer la souris constamment.
Pour l’éclairage, nous utilisons Philips Hue à la maison. Sur mon bureau, j’ai une Philips Hue Signe, un modèle qui n’est plus commercialisé. Son successeur s’appelle Philips Hue Gradient Signe. Ce que j’aime le plus, c’est la possibilité de régler exactement la température de couleur. Pendant longtemps, je n’avais pas conscience de l’intérêt d’un bon éclairage. Encore aujourd’hui, je ne regrette pas cet investissement.
Devant le bureau se trouve une chaise gaming Core EX-Wide SE de marque Akracing. J’ai longtemps été rétif aux chaises gaming. J’ai toujours pensé qu’une chaise de bureau classique était la base. Je ne sais pas ce qui m’a pris d’acheter celle-ci. Une chose est sûre : pas question de m’en séparer.
Elle est confortable. C’est pas gagné avec mon mètre nonante-six. Même mes fils, qui sont encore plus grands, adorent cette chaise.
Récemment, Samuel m’a demandé pendant une réunion si j’utilisais une webcam pilotée par IA pour suivre mes mouvements. Selon lui, l’image de ma caméra est toujours un peu floue. Un peu surpris, je lui ai dit non. J’ai rapidement compris la raison de sa remarque : mon bureau tremble à chaque fois que je bouge les avant-bras sur le plateau.
Depuis, ça me dérange. J’envisage maintenant de faire l’acquisition du bureau gaming Magnus Pro XL de Secretlab. Pas que je sois un grand gamer, mais :
Sinon, je pourrais aussi acheter un bureau sur mein-Stehtisch.ch. Vous pouvez configurer votre bureau et ajouter différents accessoires. Contrairement au modèle Secretlab, ce n’est pas un bureau gaming. La différence de prix ne devrait pas être très importante. Je n’ai pas encore pris ma décision.
Si vous avez manqué les derniers épisodes de notre série sur les bureaux, en voici un récapitulatif :
Michelle :
Samuel :
David :
Jan :
Kevin :
Flo :
Domi :
Tinu :
Phil :
Journaliste avec plus de 20 ans d'expérience, principalement dans le journalisme en ligne à différents postes. Mon principal outil de travail ? Un ordinateur portable de préférence avec une connexion Internet. J'aime tellement ces appareils que j'ai parfois tendance à démonter, réparer et remettre en état les ordinateurs portables et les PC. Pourquoi ? Parce que c'est amusant !