CES 2023 : Les principales news TV résumées
La division TV de Sony brille par son absence. TCL marque des points avec un bon rapport qualité-prix. LG et Samsung montrent l'avenir de la télévision. Et celui-ci sera avant tout plus lumineux.
Au salon CES de Las Vegas, aux Etats-Unis, le secteur de la télévision fait preuve d'innovation. Même lorsqu'il n'y a pas d'innovations révolutionnaires. L'essentiel est que des mots comme "Brightness Booster Max" et "Real Depth Enhancer Pro" soient prononcés. Le bla-bla marketing fonctionne à plein régime.
Pour que vous n'ayez pas à vous débattre dans le verbiage, je vais vous expliquer ce qui a été annoncé de vraiment important.
LG continue à miser sur l'OLED - un OLED vraiment lumineux
LG continue de miser sur ses panneaux OLED Evo inédits en 2023. Nouveaux parce que, grâce à des algorithmes améliorés et à une nouvelle composition chimique, ils sont plus résistants à la chaleur que les panneaux OLED traditionnels. D'où le "Evo" comme "évolution" dans le nom. Concrètement, LG promet pour sa troisième génération de dalles Evo 70 pour cent de luminosité de pointe en plus - à savoir 2100 nit. C'est beaucoup. Dans mes essais, le meilleur téléviseur de LG de l'année dernière a obtenu un pic de luminosité de 958 nit.
L'impact sur l'image se traduit par une amélioration des contrastes. Sur vous, l'image paraît alors plus forte. Dans son communiqué de presse, LG indique que cette amélioration considérable est due à une nouvelle couche de microlentilles convexes. Elles ont pour but d'éviter qu'une partie de la lumière OLED ne soit réfléchie par le verre de l'écran vers le téléviseur, comme c'était le cas jusqu'à présent. Cela améliore l'émission de lumière du panneau. Cela semble évident.
Comme par le passé, le panneau Evo ne se trouve que dans les séries Z, G ou C. En revanche, toutes les séries de modèles reçoivent la nouvelle sixième génération de processeurs Alpha 9 ou Alpha 7 mis à niveau. Celui-ci peut faire tout ce que les anciens processeurs font déjà, mais en un peu mieux - pour vous épargner des phrases comme "une image tridimensionnelle plus vraie que nature grâce à l'accentuation basée sur les objets". Voici un aperçu du line-up à venir:
- Z3 : a9 AI-Processor 8K Gen6
- G3 & ; C3 : a9 AI-Processor 4K Gen6
- B3 : a7 AI-Processor 4K Gen6
Les téléviseurs Z3, G3 et C3 disposent chacun de quatre connecteurs HDMI 2.1. La série B3 se contente de deux. Tous les téléviseurs sont également certifiés QMS-VRR. QMS signifie "Quick Media Switching" et doit permettre de changer de source HDMI de manière transparente sans que l'écran ne devienne brièvement noir. Rien de nouveau pour les joueurs : les téléviseurs des séries Z, G et C ont un taux de rafraîchissement de 120 Hz, supportent le VRR (Variable Refresh Rate), Freesync Premium et Nvidia G-Sync. La série B aussi, mais seulement à 60 Hz.
D'une manière générale, LG veut cette année encore s'attirer les faveurs des joueurs. La nouvelle interface utilisateur épurée de webOS 23 s'accompagne d'un nouveau hub de jeu. De là, il est possible d'accéder directement à divers services de jeux en nuage. Parmi eux, Nvidia GeForce Now, Amazon Luna, Blacknut, Utomik et Boosteroid. GeForce Now devrait être mis à jour sur les modèles 2023 dans le courant de l'année pour permettre un gameplay en résolution UHD et 60 images par seconde, alors que la résolution n'était que Full HD auparavant.
Enfin, les nouvelles technologies "WOW Orchestra" et "WOW Cast". Grâce à cette dernière, les téléviseurs LG communiquent sans fil et via WLAN avec les barres de son LG compatibles, à savoir les LG SC9 et SE6. "WOW Orchestra", quant à lui, fait en sorte que les haut-parleurs du téléviseur et la barre de son LG chantent en duo. Le Dolby Atmos, l'IMAX Enhanced ou le DTS:X ne sont disponibles que via une connexion par câble HDMI-eARC.
Les prix et dates exacts des téléviseurs et barres de son WLAN annoncés n'ont pas été communiqués. Les classes d'efficacité énergétique sont encore en attente.
Samsung fait progresser les technologies QD-OLED, Neo-QLED et MicroLED
Depuis 2022, Samsung est également présent sur le front de l'OLED. C'est-à-dire avec QD-OLED. Le géant sud-coréen de la technologie utilise les mêmes Quantum Dots que ceux qu'il utilise déjà pour ses téléviseurs LCD afin d'obtenir une lumière particulièrement pure. Combiné à l'OLED, il en résulte des téléviseurs aux couleurs d'une fidélité sans précédent, qui sont en outre un peu plus lumineux que la concurrence. En même temps, ils sont moins sujets au burn-in - des résidus d'images fantomatiques et inesthétiques. Si vous voulez savoir exactement comment fonctionne le QD-OLED, je vous recommande cet article:
La première vague de QD-OLED de Samsung a atteint un pic de luminosité de 1011 nit dans mon essai. Pour la deuxième génération, Samsung promet 2000 nit grâce à un nouveau matériau et des algorithmes améliorés - 100 de moins que LG pour ses nouveaux panneaux OLED Evo. Je vais bien sûr mesurer moi-même quel téléviseur est le plus lumineux dans la pratique. Samsung ne propose toujours pas le format HDR Dolby Vision. En plus des modèles de 55 et 65 pouces de l'année dernière, le nouveau QD-OLED est maintenant disponible en 77 pouces.
La branche Neo-QLED reste importante. Il s'agit de la technologie d'image QLED de Samsung avec rétroéclairage par mini-LED, qui fait des téléviseurs LCD une alternative OLED valable. Les téléviseurs LCD émettent un rayonnement plus lumineux en raison de la technologie. Dans les pièces lumineuses, ils sont donc plus adaptés que les téléviseurs OLED. En revanche, ces derniers ont un noir plus profond. Il n'y a pas grand-chose de nouveau à dire sur la génération 2023 des téléviseurs néo-QLED. Si ce n'est qu'une fonction HDR automatique assistée par l'IA devrait permettre aux contenus SDR d'être aussi puissants et riches que les contenus HDR. Mais je ne le croirai que lorsque je le verrai de mes propres yeux.
Samsung ne peut pas ne pas parler de Micro LED. Cette technologie est annoncée chaque année depuis 2018 et serait en quelque sorte le retour de Jésus de la télévision. Mais elle n'a pas encore pénétré le marché de masse. Concrètement, le Micro LED doit permettre de créer des téléviseurs avec une image lumineuse, des couleurs riches, des niveaux de noir parfaits et - surtout - sans burn-in. Ne vous méprenez pas : personne ne doute de l'arrivée de la micro LED. La seule question qui se pose est : quand ?
Samsung veut maintenant aller de l'avant et lance pour la première fois des "petites" tailles de 50 pouces. C'est un grand pas en avant : pendant longtemps, le Coréen n'a pas pu construire de Micro LED de moins de 110 pouces. Un tel téléviseur coûtait alors 140 000 francs. C'est une bonne affaire. La version 50 pouces sera un peu moins chère. Mais il faudra encore attendre quelques années avant que les consommateurs ordinaires puissent s'offrir le téléviseur idéal.
Gaming : Samsung propose également un hub de jeu à partir duquel il est possible d'accéder à des services de cloud gaming comme Xbox, NVIDIA GeForce Now et Utomik. Deux nouvelles fonctionnalités sont également disponibles : "MiniMap Sharing" et "Virtual Aim Point". MiniMap Sharing permet aux joueurs de voir la mini-map de leur jeu en un coup d'œil. Avec Virtual Aim Point, il est possible de voir un réticule clairement identifiable dans le jeu - selon le communiqué de presse.
Les prix ou dates exactes des téléviseurs annoncés n'ont pas été communiqués. Les classes d'efficacité énergétique sont encore en suspens.
TCL parie sur les mini LED
TCL n'est peut-être pas très connu dans notre pays. Pourtant, je suis de près les activités de cette entreprise technologique chinoise. Elle domine déjà la Chine. En Amérique du Nord, TCL est également l'un des plus grands fabricants. Ces deux marchés ont fait de l'entreprise l'un des plus grands fabricants de téléviseurs au monde. Parallèlement, elle est l'un des plus grands moteurs d'innovation lorsqu'il s'agit d'explorer de nouvelles méthodes de production. Cela fait de TCL un joueur passionnant dans le jeu télévisuel.
Au cours des dernières années, TCL s'est forgé une réputation respectable de fabricant de téléviseurs d'un très bon rapport qualité-prix. Je l'ai déjà dit dans mon essai du C93. En 2023, TCL scindera pour la première fois ses téléviseurs en deux séries :
- La série Q
- La série S
La première représente le fer de lance technologique et utilise les mini-écrans LED les plus avancés de la maison. Les modèles S, quant à eux, se situent sur le territoire habituel de TCL, c'est-à-dire dans le domaine des petits budgets.
Le produit phare sera le QM8 qui, à l'instar des Neo-QLED de Samsung, s'appuie sur une mini dalle LED avec une couche de points quantiques. Jusqu'à 2'300 zones de gradation devraient assurer un noir parfait, semblable à l'OLED. Le panneau de 144 Hz avec VRR et ALLM (Auto Low Latency Mode) devrait être intéressant pour les joueurs. Lors de mon essai, le mode jeu de TCL du modèle de l'année dernière a obtenu une image digne de référence. Seul le processeur d'image était faible - d'où peut-être le prix abordable.
Sony... oui, et Sony?
Les téléviseurs de Sony ne participeront pas à la grande fête de Las Vegas. Les milieux spécialisés s'empressent déjà d'en deviner la raison : Sony préparerait son propre événement pour le printemps prochain. Ce n'est qu'à cette occasion que le Japonais dévoilerait ses nouveaux téléviseurs Bravia.
Photo de couverture : LG NewsroomVivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»