Ces 3 marques valent bien mieux que leur image poussiéreuse
Pour rester tendance, il faut parfois savoir revoir son jugement. J’ai justement dû me rendre à l’évidence récemment, ces marques que je pensais dépassées sont revenues à la mode.
Il y a des marques que, jusqu’à récemment, je n’aurais même pas laissées s’approcher de ma penderie. Et pourtant, leurs produits figurent désormais en tête de ma liste d’envies. Ce ne sont pas mes goûts, mais leur image qui a fait volte-face. Voici trois marques qui se sont repositionnées avec succès grâce à un look rafraîchi.
Desigual
Des imprimés tape-à-l’œil, des slogans éculés, une quête convulsive d’originalité (le nom de la marque signifie « inégal »)... Il n’y a pas si longtemps, j’aurais qualifié l’image de Desigual de « ringarde » d’un ton moqueur. Mais depuis quelques années, la marque fondée en 1984 travaille à un rebranding qui porte désormais de jolis fruits.
Les couleurs et les motifs sont toujours au premier plan, mais ont été modernisés. Des collaborations réussies avec de jeunes marques qui partagent l’esprit flashy de Desigual comme Collina Strada et Maitrepierre, ainsi qu’une présence très tendance sur les réseaux sociaux ont redonné un coup de jeunesse à Desigual. La marque a conscience de son image et en joue également. Elle a ainsi fait preuve d’autodérision lors du défilé organisé l’été dernier à l’occasion de son 40e anniversaire : les employés ainsi que quelques invités portaient un t-shirt avec l’inscription : « I never thought I’d wear Desigual » (« Je n’aurais jamais cru que je porterais un jour du Desigual »).
Ces produits et les suivants ne sont malheureusement disponibles que dans notre boutique en ligne suisse.
Liebeskind Berlin
Au début de mon adolescence, les sacs Liebeskind Berlin étaient partout dans les magazines de mode germanophones et me faisaient rêver. Lorsque j’ai enfin commencé à gagner ma vie et que j’aurais pu m’en offrir un, les sacs n’étaient déjà plus à la mode et Liebeskind Berlin avait été rayé de ma liste. Ces derniers mois, je suis cependant tombée sur de nombreux jolis sacs de la marque allemande sur les réseaux sociaux et dans les boutiques en ligne, ce qui a éveillé ma curiosité.
Source : Instagram @liebeskind_berlin
Un simple coup d’œil sur le feed Instagram léché de la marque m’a permis de réaliser que Liebeskind Berlin n’est définitivement plus une relique du début des années 2010. Des designs minimalistes et élégants, qui font le grand écart entre l’intemporel et l’esprit du temps, ont permis à la marque de regagner le sommet de ma liste.
Swarovski
Swarovski est, d’aussi loin que je me souvienne, synonyme de figurines en cristal kitsch et de bijoux conservateurs. Impossible d’ignorer les près de 150 ans d’histoire de l’entreprise autrichienne ancrée dans la tradition. Mais lorsque Giovanna Engelbert a repris la direction créative de la marque il y a environ quatre ans, elle s’est attachée à lui donner une nouvelle identité visuelle avec un rebranding brutal.
Source : Instagram @swarovski
Source : Instagram @swarovski
D’après Giovanna Engelbert, tant qu’à faire du kitsch, autant le faire à fond. Elle a ajouté une généreuse dose de glamour et d’extravagance au style traditionnel de Swarovski, ramenant ainsi la marque dans le présent. Depuis, j’associe Swarovski à des bijoux couleur bonbon, étincelants et à des boutiques monochromes et instagrammables en vert, rose, jaune et bleu. La jeune clientèle de la marque n’est visiblement pas coutumière de l’expression « point trop n’en faut ». Dans un entretien pour Highsnobiety, G. Engelbert a indiqué fin 2023 que les milléniaux et la génération Z représentaient environ deux tiers de la clientèle de Swarowski.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.