En coulisse

Ces jeux n’ont pas survécu à l’engouement pour la battle royale

Il y a quelques années, les nouveaux jeux de battle royale ont proliféré Mais tous les jeux n’ont pas survécu à ce boom.

Le genre battle royale jouit toujours d’une grande popularité. Des jeux comme Fortnite, Warzone 2.0 et Apex Legends sont joués chaque mois par des millions de fans. Cependant, le nombre de jeux de battle royale a drastiquement diminué ces dernières années.

Le boom du genre a été déclenché par PUBG en 2017. Le concept de jeu, encore nouveau à l’époque, a été encensé par les fans et les critiques et a été apprécié par des millions de personnes. 100 joueuses et joueurs luttent pour leur survie sur une carte qui se réduit constamment. La dernière équipe ou le dernier joueur individuel survivant gagne la manche.

Peu après la sortie de PUBG, Epic Games a transformé son jeu de survie coopératif Fortnite en un jeu de battle royale. Grâce au modèle free to play, la nouvelle version de Fortnite a pu attirer encore plus de joueurs et de joueuses que PUBG.

Dans les années qui ont suivi, de plus en plus d’éditeurs et de studios de développement ont voulu se tailler une part du gâteau Battle Royale. De nouveaux jeux se sont multipliés. Mais il est apparu assez rapidement que la place sur le marché de la battle royale était limitée. Si je joue à Fortnite et à PUBG, je n’ai pas le temps de jouer à dix autres jeux de battle royale.

De nombreux jeux sortis pendant le boom de battle royale entre 2017 et 2021 n’existent plus aujourd’hui. J’ai rassemblé les échecs les plus spectaculaires, absurdes et tristes dans cet article.

« Radical Heights » était une tentative désespérée de sauvetage

Lorsque le légendaire concepteur de jeux Cliff Bleszinski a annoncé en 2014 qu’il créait son propre studio, la joie des fans de jeux de tir a été grande. Bleszinski était surtout connu pour son travail sur la trilogie Gears of War. Après le troisième jeu, il a démissionné d’Epic Games et a pris un congé sabbatique. Après une pause de deux ans, Bleszinski a ensuite lancé son studio « Boss Key Games ».

Le premier jeu du studio nouvellement créé était Law Breakers. Le Hero Shooter n’a cependant pas été très bien accueilli par les critiques et les fans. La concurrence était trop forte avec des jeux comme Overwatch. Environ un an après la publication, les serveurs ont déjà été fermés.

La panique s’est emparée de Boss Key Games. L’argent commençait à manquer. Le studio a donc décidé de monter dans le train de l’engouement pour la battle royale. En très peu de temps, l’équipe a concocté Radical Heights, un jeu qui a été publié en avril 2018 en version à accès anticipé sur Steam.

Le jeu utilisait l’esthétique des jeux télévisés des années 80, ce qui lui permettait de se démarquer de la concurrence, du moins visuellement. Malheureusement, même pour un jeu en accès anticipé, Radical Heigths était plutôt inachevé au lancement. Des textures manquantes, un système physique douteux et de nombreux bugs visuels et ludiques ont laissé une mauvaise première impression.

Certains intérieurs étaient même dotés de textures de substitution.
Certains intérieurs étaient même dotés de textures de substitution.
Source : Capture d’écran : Gamestar / YouTube

Environ un mois après la sortie de Radical Heights, Bleszinski a annoncé sur Twitter que Boss Key Games mettait la clé sous la porte. Il a admis que le jeu était une tentative désespérée et finalement ratée pour sauver le studio de la faillite. Radical Heights et Law Breakers ne sont plus jouables aujourd’hui. Cliff Bleszinski s’est complètement retiré du développement de jeux.

« The Culling » a échoué à cause d’une monétisation douteuse

Le premier jeu The Culling est sorti en 2016. Le jeu de battle royale, spécialisé dans le combat au corps à corps, a réussi à se constituer une base de fans fidèles. Jusqu’à la sortie de PUBG en 2017. Le nombre de joueurs était en chute libre après la sortie de PUBG et le studio de développement Xaviant a décidé d’arrêter de travailler sur The Culling.

Au lieu de cela, le studio s’est concentré sur un successeur. The Culling 2 est sorti en 2018 et a été considéré par les fans du premier opus comme un clone de PUBG bon marché et inachevé. Le lancement a été si catastrophique que le jeu a été retiré de toutes les boutiques numériques une semaine ( !) après sa sortie.

Après ce retrait embarrassant, Xaviant s’est à nouveau concentré sur le premier jeu The Culling. Le plan : le jeu doit être réédité en tant que titre free to play. The Culling a généré un chiffre d’affaires trop faible pour le studio. Xaviant a ainsi décidé de transformer le modèle free to play en un « modèle pay per match ». Cela signifie que vous pouvez jouer gratuitement une fois par jour et que vous devez payer pour chaque match supplémentaire.

Le gameplay spécial de combat à mains nues n’a pas pu sauver « The Culling » de son modèle payant absurde.
Le gameplay spécial de combat à mains nues n’a pas pu sauver « The Culling » de son modèle payant absurde.
Source : Capture d’écran : Xaviant

Le modèle payant absurde n’a pas été bien accueilli par les fans. C’était le coup de grâce de la franchise The Culling. Environ huit mois après ce changement, les serveurs du jeu ont été désactivés.

« Hyper Scape » : mort malgré un concept prometteur

En fait, le lancement de Hyper Scape en août 2020 était plutôt prometteur. Le jeu de battle royale d’Ubisoft s’est clairement démarqué de la concurrence, tant sur le plan visuel que sur celui du jeu. La ville futuriste du jeu était conçue verticalement par rapport à l’architecture plate de PUBG ou de Fortnite. Les combats n’ont pas seulement eu lieu au sol, mais aussi sur les toits des immeubles. Des gadgets sympathiques, comme la possibilité pour les spectateurs de Twitch d’avoir une influence sur le déroulement du jeu grâce aux votes, complétaient l’ensemble.

Malheureusement, cela n’a pas suffi pour s’imposer face à la concurrence. Les serveurs du jeu ont été coupés environ deux ans après sa sortie. Ubisoft n’a jamais donné de raison officielle.

« Islands of Nyne » : échec malgré le financement participatif

Un autre jeu de battle royale futuriste qui n’a pas fait long feu. Islands of Nyne a été financé à l’aide de campagnes de financement participatif et a été lancé en accès anticipé à l’été 2018. Le jeu a convaincu par un gameplay extrêmement rapide et une optique qui rappelle le légendaire jeu de tir Crysis.

Après seulement six mois d’accès anticipé, le studio de développement « Define Human » a annoncé une mauvaise nouvelle sur une page de la communauté Steam. Le studio a été dissous et le travail sur Islands of Nine a été arrêté. La raison en est le faible nombre de joueurs, qui n’a pas dépassé les trois chiffres au cours des 30 derniers jours.

Il y a une petite lueur d’espoir dans ce jeu. L’année dernière, l’un des développeurs a annoncé (en anglais) qu’il rendrait Islands of Nyne à nouveau jouable. Actuellement, le jeu est de nouveau disponible sur Steam. Pour cette résurrection, le développeur a mis à disposition un serveur d’essai privé en Floride. Islands of Nyne est donc théoriquement à nouveau jouable. La petite communauté s’organise sur un serveur Discord afin de rassembler suffisamment de personnes pour un match.

Je l’ai téléchargé et j’ai pu jouer une partie malgré un serveur distant. Et j’ai gagné ! Bon, il n’y avait qu’un seul adversaire. Mais gagner, c’est gagner.

Il ne se passe pas grand-chose ici, mais « Islands of Nyne » est à nouveau jouable
Il ne se passe pas grand-chose ici, mais « Islands of Nyne » est à nouveau jouable
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Même la magie n’a pas pu sauver « Spellbreak »

Spellbreak renonçait aux armes à feu et aux couteaux au profit de la magie et des sorts. Même si le jeu rappelait beaucoup Fortnite sur le plan visuel, il se démarquait clairement de l’uniformité de battle royale sur le plan ludique. Le jeu est sorti en 2020 sur console et PC.

Malgré un lancement réussi, le nombre de joueurs a rapidement diminué au fil du temps. L’année dernière, les chiffres sur Steam se situaient dans une fourchette basse à trois chiffres. Sur le marché très concurrentiel de la battle royale, même le twist magique unique ne suffit pas à construire et à conserver une grande base de fans à long terme.

En juin 2022, le studio de développement derrière Spellbreak, Proletariat Inc., a été racheté par Activision Blizzard. L’ensemble du personnel devrait travailler à l’avenir sur des extensions de World of Warcraft. Avec le rachat du studio, la décision a également été prise d’arrêter complètement le travail sur Spellbreak. Les serveurs ont été désactivés en janvier 2023.

« Rumbleverse » : Epic Games fait aussi des erreurs

Fortnite n’était pas suffisant pour Epic Games. Il fallait un deuxième pro de la battle royale. Et comme le marché était déjà saturé, le nouveau jeu avait besoin d’un twist inédit. Rumbleverse l’avait, et pourtant, cela n’a pas suffi pour un succès durable.

Rumbleverse était un jeu de combat dans un environnement battle royale. Vous ne vous êtes pas battu·e avec des armes à feu, mais avec vos poings. Et votre tête. Et vos pieds. En général, avec tout ce que votre corps virtuel met à votre disposition.

Rumbleverse est sorti en août 2022 et les serveurs du jeu ont déjà été fermés fin février 2023. Le studio de développement Iron Galaxy et l’éditeur Epic Games n’ont pas communiqué une raison officielle pour la fin du jeu. Peut-être que la combinaison de deux genres aussi différents était de trop. De nombreux joueurs et joueuses potentiels ont également été dérangés par le style BD survitaminé du jeu. Dans certaines bandes-annonces et captures d’écran, Rumbleverse ressemblait à une vulgaire copie de Fortnite sur smartphone.

Au moins, dans la lettre d’adieu (en anglais), Iron Galaxy donne un peu d’espoir aux fans. Ils espèrent que Rumbleverse continuera un jour à l’avenir. J’ai hâte de tester le jeu.

« Final Fantasy VII : The First Soldier » : une expérience mobile ratée

*Final Fantasy VII : The First Soldier » se déroule 18 ans avant l’histoire de Final Fantasy VII. Dans le jeu, vous pouvez jouer le rôle d’un super soldat de la Shinra Electric Power Company. Sur le champ de bataille royale, vous devez faire vos preuves contre d’autres super soldats avec vos armes à feu, vos épées et vos pouvoirs magiques.

Le jeu est sorti fin 2021 pour Android et iOS. Il a survécu un peu plus d’un an. Les serveurs ont été arrêtés en janvier 2023. Square Enix n’était pas satisfait de la qualité du jeu. Sur Twitter, l’éditeur a fait savoir qu’ils « n’ont pas réussi à fournir l’expérience de jeu que tous les fans méritent ».

Personnellement, je suis heureux que cette expérience ait échoué. J’espère qu’à l’avenir, Square Enix se concentrera davantage sur ses compétences de base et ne touchera pas aux expériences free to play, aux jeux de battle royale et aux étranges projets NFT (en anglais).

« Apex Legends Mobile » n’a pas réussi à s’imposer dans le domaine du mobile

Contrairement à Apex Legends sur console et PC, Apex Legends Mobile n’a pas pu s’imposer sur le marché très concurrentiel des jeux mobiles. Le jeu a été lancé sur Android et iOS environ trois ans après la sortie du jeu principal, en mai 2022. Le gros problème du jeu : il ne supportait pas le Cross Play ni la progression croisée avec les autres versions d’Apex Legends.

La version mobile du jeu de tir Battle Royale à succès était un petit microcosme à part entière. Vous ne pouvez pas jouer avec d’autres joueurs d’Apex Legends sur PC et console, et vos achats ne pouvaient pas être transférés dans le jeu principal. Et c’est aussi la raison pour laquelle EA arrêtera le jeu le 1er mai 2023.

À l’avenir, le géant du jeu vidéo veut se concentrer sur le développement de jeux mobiles dans des « écosystèmes multiplateformes » qui offrent une expérience utilisateur similaire sur tous les terminaux. De plus, on n’était pas satisfait des commandes ainsi que de la quantité et de la qualité des mises à jour pour Apex Legends Mobile.


« Apex Legends » au tournoi d’e-sport digitec playground

En parlant d’Apex Legends, la grande finale du tournoi d'e-sport digitec playground vol. 9 aura lieu le 18 mars. Les meilleurs joueurs et joueuses d’Apex Legends de Suisse se donnent la réplique dans le tournoi pro. Et le tournoi amateur permet également aux amateurs de faire leurs preuves sur le champ de bataille virtuel.

La finale du tournoi d’e-sport digitec playground promet de l’action pure et dure dans Apex Legends. Ça vaut la peine de la regarder !
La finale du tournoi d’e-sport digitec playground promet de l’action pure et dure dans Apex Legends. Ça vaut la peine de la regarder !
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Les deux tournois seront diffusés en direct sur Twitch et Youtube. Le spectacle débute à midi.

Dans la Digitec Playground Playlist, vous pouvez déjà regarder les tournois passés avec Rocket League, League of Legends et d’autres jeux.

Si vous ne voulez rien manquer du tournoi d’e-sport digitec playground vous pouvez vous abonner en cliquant sur « Suivre l’auteur » ci-dessous. Vous pouvez également nous joindre sur le serveur Digitec-Discord pour obtenir des réponses à vos questions concernant le tournoi.

Photo d’en-tête : Ubisoft

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ces jeux ont reconquis le cœur des fans après un lancement désastreux

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    Le Game Pass modifie le paysage du jeu vidéo

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    Les 21 plus grandes entreprises du jeu vidéo

    par Philipp Rüegg

Commentaire(s)

Avatar