C'est pourquoi je n'achèterai plus jamais de scooter électrique avec chambre à air
Pendant longtemps, j'ai roulé sur des roues avec chambre à air. Aujourd'hui, je n'achèterais qu'un scooter électrique avec des pneus tubeless. Pourquoi devriez-vous, vous aussi, réfléchir au choix des pneus avant d'acheter ?
La puissance, l'autonomie et même le prix sont généralement les points les plus importants lors de l'achat d'un scooter électrique. Peu de gens se préoccupent du type de pneus montés. Il en existe trois types. Au moins l'un d'entre eux n'est pas recommandé à mon avis.
La pression des pneus est si importante
Dans ma famille, nous utilisons deux scooters électriques équipés de pneus à air. En fait, je suis totalement satisfait, mais j'ai ignoré un détail lors de l'achat il y a plusieurs années : à savoir le type de pneus. Les deux vélos ont des pneus avec chambre à air, comme vous le savez pour le vélo. Là, ce n'est pas compliqué, mais pour les scooters électriques, c'est différent.
J'ai d'abord appris à mes dépens l'importance de la pression des pneus. Alors que sur un vélo, vous pouvez rouler sans problème avec une pression légèrement trop basse, sur une trottinette électrique, l'usure est immédiatement plus importante. Le risque de crevaison augmente. Si la chambre à air se dégonfle et que vous voulez quand même rentrer chez vous, le pneu est également endommagé.
Il est donc très important de vérifier la pression des pneus des scooters électriques toutes les deux semaines. Malheureusement, de nombreux scooters électriques sont déjà sous-gonflés à la livraison. Il faut donc les vérifier avant la première utilisation ! Et ne vous fiez pas à votre intuition - les pneus doivent être beaucoup plus durs que ce à quoi vous vous attendez.
La pression à appliquer, qui dépend également du poids du conducteur, est indiquée sur le pneu ou dans le manuel d'utilisation - malheureusement souvent en petits caractères. La pression de gonflage recommandée pour de nombreux modèles est de 3,5 bars, voire plus. Si la valeur indiquée n'est pas le bar habituel, mais le psi (pounds per square inch), vous pouvez la convertir en ligne, par exemple directement via Google. 1 psi correspond à 0,0689 bar.
Notre collègue de la rédaction Ramon a récemment testé différents gonfleurs. Comme vous devez vérifier la pression de votre scooter électrique tous les mois, cela vaut la peine d'en acheter un.
Pneu avec chambre à air : sujet à réparation
Pour les petits pneus de scooter électrique, même de petites variations font beaucoup. Mais il n'y a pas qu'en cas de manque d'air que le risque d'une chambre à air défectueuse est important. Les trottinettes électriques sont très sensibles aux arêtes, aux pierres, aux morceaux de verre, etc. Même avec des vélos bien gonflés, j'ai eu une ou deux pannes par an.
C'est pénible. En effet, selon les marques, il n'est pas évident de trouver des chambres à air adaptées. Alors que les dimensions sont généralement normalisées pour les vélos, c'est la prolifération pour les scooters électriques. Selon le type de construction, il est également plus énervant que pour un vélo par exemple de changer une telle chambre à air. En effet, vous devez faire face à des moteurs électriques intégrés à la roue ou encore à des freins à disque dans un espace réduit.
Si vous ne pouvez pas faire le remplacement vous-même, vous êtes sur la corde raide. Il n'existe guère d'ateliers de réparation spécialisés dans les scooters électriques, les mécaniciens de vélos classiques ne s'en occupent généralement pas. Si vous n'avez pas de chance et que vous n'habitez pas à proximité d'un atelier comme les cinq succursales suisses de "Kiss my Wheels", vous devrez faire de longs trajets. De plus, un changement de chambre à air coûte rapidement entre 80 et 100 francs.
Tubeless : l'alternative avec de l'air, mais sans chambre à air
La meilleure alternative au pneu avec chambre à air est le pneu sans chambre à air, appelé "Tubeless". Ici, le pneu est également gonflé, mais l'air n'est pas dans une chambre à air, mais directement dans le pneu - comme dans les voitures et les motos.
Le grand avantage des pneus tubeless est leur construction robuste, et ils sont aussi, dans une certaine mesure, auto-réparateurs. En d'autres termes, les petits trous sont rebouchés. Si vous roulez avec un peu trop peu d'air dans le pneu, cela ne l'endommagera pas tout de suite.
L'inconvénient du Tubeless : si le pneu est vraiment endommagé, son remplacement est encore plus compliqué que celui d'un pneu avec chambre à air. Il faut généralement faire appel à un professionnel.
Je teste depuis deux mois, sans aucun problème et avec beaucoup d'enthousiasme, un modèle tubeless, à savoir le Vmax VX2 Pro ST. Il est confortable, puissant, a une bonne autonomie et se dégonfle à peine par mois. Même si je roule plusieurs fois par semaine sur des chemins de gravier, je n'ai jamais eu de crevaison jusqu'à présent.
Les pneus gonflables amortissent quelque peu les chocs - mais correctement gonflés, leur effet absorbant n'est pas aussi important. Si vous souhaitez un confort de conduite encore plus grand, vous pouvez trouver des modèles avec une vraie suspension. J'ai testé le Xiaomi 4 Ultra de manière intensive. Grâce aux suspensions avant et arrière, vous pouvez rouler en toute sérénité sur les pavés ou les chemins de gravier.
Le caoutchouc plein : ultra-stable, mais aussi ultra-dur
Il existe une autre alternative à la chambre à air, à savoir les pneus pleins. Ils sont plus stables et plus robustes. Ici, vous n'avez pas du tout à craindre une crevaison. Comme les pneus pleins ne s'usent pas avant plusieurs années, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
Mais il y a aussi des inconvénients, comme je l'ai constaté lors de l'essai du SoFlow So X. Vous ressentez directement les irrégularités dans tout le corps. C'est moins un problème sur les routes bien entretenues en ville, mais les joints sur un chemin en béton sont déjà fatigants. Les chemins de gravier sont une torture, tout le corps est secoué.
En revanche, le caoutchouc plein permet de réaliser des designs spéciaux comme celui du SoFlow So X : les roues ont simplement un trou au lieu de rayons ou d'une jante et semblent presque flotter avec les pneus minces. Cela a l'air vraiment génial - mais cela a aussi des inconvénients évidents en termes de confort.
Ma conclusion : les pneus tubeless sont probablement le bon choix pour la plupart des acheteurs. Ils sont toutefois montés en premier lieu sur les scooters qui coûtent 500 francs ou plus. Cet investissement en vaut la peine, car les trottinettes électriques de meilleure qualité, dotées de batteries plus grosses et d'un moteur plus puissant, sont utilisées plus longtemps.
Photo de couverture : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.