

C'est pourquoi les écouteurs Huawei "FreeArc" ne deviendront pas mes compagnons de course préférés
La meilleure technologie fonctionne de manière intuitive et fiable. C'est ce que j'espérais des nouveaux écouteurs "Free Arc" de Huawei. Mais les modèles à oreille ouverte ne répondent pas à mes attentes.
Les écouteurs à oreillettes ouvertes se sont fait une niche parmi les écouteurs de sport. Ils vous permettent d'écouter de la musique pendant votre jogging, à vélo ou à la salle de sport, tout en restant conscient de votre environnement.
Ils y parviennent grâce à leur design : les mini-haut-parleurs pendent librement au-dessus de votre canal auditif et ne l'obstruent pas, contrairement aux écouteurs. Vos oreilles restent ouvertes au chant des oiseaux, au bruit du ruisseau, aux cyclistes qui s'approchent et même au bruit de la circulation.
Cela augmente la sécurité. C'est pourquoi je porte presque exclusivement des écouteurs open-ear lorsque je fais du sport à l'extérieur depuis un certain temps. Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent ce type de transmission de la musique et de la voix. Comme la qualité sonore des écouteurs open-ear s'est légèrement améliorée avec presque chaque nouveau modèle, j'étais impatient de découvrir les nouveaux écouteurs "FreeArc" de Huawei.
Une bonne finition et le plus souvent un grand confort
Les FreeArcs de Huawei semblent bien finis et solides. Avec 8,9 grammes par écouteur, ils sont également assez légers, même s'ils ne sont pas légers comme une plume, comme le "Freeclip" de Huawei, testé par mon collègue Jan Johannsen. L'arceau est très souple, ce qui permet au casque de s'adapter parfaitement à votre oreille. Les FreeArc sont certes plus grands que des écouteurs, mais ils restent plus discrets que, par exemple, les Shokz "Open Run Pro 2", qui sont reliés entre eux par un arceau très visible dans le cou.
Les écouteurs Huawei sont disponibles en noir, en beige et en vert clair printanier.
J'ai les oreilles très sensibles, mais les FreeArcs ne m'ont pas du tout gêné, même pendant de longues courses. Je les trouve bien plus agréables que les intra-auriculaires classiques que je dois retirer au bout d'une heure maximum parce qu'ils me serrent, quelle que soit la quantité de silicone souple qui entoure le bud.

Le confort de port est une chose, un maintien sûr en est une autre. C'est là que les écouteurs ouverts de Huawei marquent des points. Rien ne bouge ou ne glisse lorsque je fais du jogging ou du vélo. J'ai même porté les écouteurs lors d'une séance de trampoline de haute intensité. Pendant que je sautais frénétiquement, ils sont restés immobiles. Merveilleux.
Mais... après tant d'éloges, il fallait bien un "mais". Les jours plus froids, lorsque je portais un bandeau ou un bonnet, les écouteurs me pressaient. Les FreeArcs ne conviennent pas non plus parfaitement aux personnes aux cheveux longs. Les écouteurs ont atterri plusieurs fois sur le sol lorsque je me suis mis les cheveux derrière l'oreille et que j'ai involontairement fait levier sur l'arceau des écouteurs.
Les commandes tactiles sont un point négatif pour moi
Oui, je sais. La plupart des écouteurs intra-auriculaires utilisent des commandes tactiles. Pourquoi, je ne le sais pas. Je trouve les commandes imprécises et pénibles pendant le sport. Certes, les gestes sont suffisamment simples : balayer vers le haut ou le bas pour régler le volume, taper deux fois pour mettre en pause ou répondre à un appel téléphonique et taper trois fois pour refuser l'appel ou passer la chanson en cours.
En position debout et dans la vie quotidienne, cela fonctionne parfaitement. Mais lorsque je fais du jogging, que je saute ou que je me déplace rapidement, je ne touche pas les écouteurs avec suffisamment de précision. Il me faut trois essais pour régler le volume. Je n'arrive pas à prendre un appel téléphonique. C'est dommage.
En revanche, le casque réagit souvent lorsque je le touche par hasard pour remettre une mèche de cheveux en place ou l'ajuster un peu.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les commandes tactiles sont nécessaires et pourquoi il n'y a pas en plus des boutons très banals. C'est comme pour les montres de sport. Sur la plupart d'entre elles, je peux choisir entre l'écran tactile et les boutons. J'aimerais pouvoir faire de même avec les écouteurs. Oui, c'est ça, j'aimerais avoir un casque K(n)opf.
Un son équilibré et des basses pleines
Si l'utilisation laisse quelques-uns de mes souhaits en suspens, j'aime le son. Sur "I've got no roots" d'Alice Merton, j'ai été enthousiasmé par les basses raisonnablement pleines. Les médiums et les aigus sont également clairs. Pour le tester, j'ai écouté différents genres, du rock à la pop, en passant par le reggae et le hip-hop. Pour des écoutes plus longues et de moindre intensité, j'ai mis des livres audio et des podcasts sur mes oreilles - la voix est naturelle. Dans l'ensemble, le son est équilibré, l'expérience sonore globale est bonne - pour des écouteurs intra-auriculaires qui fournissent la bande-son de l'entraînement et laissent passer les bruits ambiants au passage. Ils n'atteignent pas encore tout à fait le son des Earbuds.
Si vous souhaitez renforcer les basses ou réduire les aigus, vous pouvez le faire via l'égaliseur de l'application. Jusqu'à présent, j'ai écouté avec les paramètres par défaut.
L'objectif des écouteurs intra-auriculaires est de vous permettre de percevoir votre environnement. C'est pourquoi les bruits de la rue ou les vents forts peuvent étouffer le son. Jusqu'à un certain point, vous pouvez compenser cela en jouant sur le volume. Mais si vous êtes sur une route très fréquentée, vous risquez de manquer une partie importante de votre livre audio.
La situation est meilleure pour les appels téléphoniques. Grâce à la réduction du bruit dans le microphone, mon interlocuteur a estimé que j'étais parfaitement compréhensible lorsque je l'ai appelé pendant une séance d'entraînement venteuse.
L'autonomie de la batterie, la connectivité et la compatibilité avec l'extérieur
Selon le fabricant, l'autonomie de la batterie est de sept heures pour la musique et de cinq heures pour les appels téléphoniques. Avec l'étui de chargement, ce sont même respectivement 28 et 20 heures. Comme mon temps de fonctionnement est bien plus court lorsque je fais du jogging, je n'ai jamais utilisé toute l'autonomie de la batterie. Mais avec la housse de chargement, j'ai pu utiliser les écouteurs pendant une semaine sans charge intermédiaire.
J'apprécie la fonction de charge rapide. Dix minutes dans le boîtier de chargement et de rangement me donnent trois heures de musique. Cependant, le boîtier ne peut être chargé que via USB-C. Le chargement sans fil n'est pas disponible avec ces écouteurs.

Les écouteurs utilisent le Bluetooth 5.2. La connexion se fait sans problème et grâce à l'appairage multipoint, je peux utiliser les écouteurs au bureau avec mon ordinateur portable et répondre aux appels sur mon iPhone ou aller faire mon jogging sans avoir à me déconnecter et à me reconnecter.
C'est seulement au niveau du volume que j'ai eu des problèmes à quelques reprises après être passé de l'iPad à l'iPhone. Le son était désagréablement fort et il n'était pas possible de le baisser avec les commandes tactiles. Plus précisément, il suffisait d'un glissement de doigt pour passer de très fort à muet. Ce n'est que lorsque je me suis reconnecté que tout a fonctionné comme prévu. J'ai rencontré ce bug à plusieurs reprises, mais je n'ai trouvé personne d'autre sur les forums de discussion qui ait rencontré des problèmes similaires.
Les FreeArcs sont classés IP57, ce qui les protège de la sueur, de la pluie, des éclaboussures et de la poussière. Ils sont donc parfaitement adaptés aux aventures en plein air. J'ai couru plusieurs fois sous la pluie et je peux confirmer que les éclaboussures d'eau n'affectent pas les écouteurs.
Bilan
Des écouteurs intra-auriculaires solides avec un bon son, mais des commandes peu pratiques
Il y a beaucoup de choses que j'aime dans les écouteurs FreeArc de Huawei, mais aussi quelques-unes qui me dérangent. Ils sont convaincants par leur bonne tenue et leur qualité sonore. Pour ceux qui recherchent des écouteurs à oreille ouverte adaptés à la vie quotidienne et occasionnellement au sport, c'est un bon choix.
Cependant, ceux qui recherchent des écouteurs de sport purement open-ear seront peut-être mieux servis par d'autres modèles avec un tour de cou et des boutons de commande. Pour le sport, je trouve que les commandes tactiles ne sont pas assez précises. Et pour les personnes ayant les cheveux longs, les FreeArcs avec le tour d'oreille et les commandes tactiles ne conviennent pas vraiment.
Pro
- bon son avec des basses riches
- adapté à l'extérieur grâce au classement IP57
- très bon maintien pendant le jogging et l'entraînement intensif
- sont confortables et n'exercent pas de pression
- faible poids
Contre
- Les commandes tactiles sont pénibles lors de la pratique intensive d'un sport
- pas idéal sous un bonnet ou un bandeau
- pas optimal pour les cheveux longs

Cet article plaît à 9 personne(s)


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.