
Test des Nothing Ear (open) : all about that bass
Les écouteurs ouverts doivent permettre d’entendre ce qui se passe autour de nous tout en offrant un bon son. Les Ear (open) de Nothing réussissent ce tour de force avec des basses bien présentes.
Les Ear (open) de Nothing ne vous isolent pas de votre environnement. Le principe des écouteurs ouverts est après tout d’entendre l’environnement avec de la musique dans les oreilles, par exemple pour courir ou faire du vélo. Contrairement aux écouteurs intra-auriculaires, vous n’insérez rien dans votre conduit auditif.
Design sobre et tout confort
Esthétiquement, Nothing reste fidèle à son design. Les Ear (open) arborent donc beaucoup de blanc, des éléments noirs et transparents, et un peu d’argenté aux extrémités. L’étui est relativement fin (19 mm) pour des écouteurs aussi petits, mais il est très élancé. Il se glissera sans peine dans les poches assez grandes pour un smartphone.

Source : Jan Johannsen
Je n’arrive pas à mettre les Nothing Ear (open) aussi élégamment ou facilement que d’autres écouteurs. Je peux certes les positionner d’une seule main, mais je dois m’y reprendre pour qu’ils restent bien en place. Après quoi ils sont très agréables grâce à la partie centrale en silicone souple. Pendant le sport, ils restent à leur place et ne glissent pas à cause de la transpiration, comme certains modèles d’écouteurs intra-auriculaires. Plus lourds que la plupart des écouteurs intra-auriculaires avec leurs 8,1 g, on les sent pourtant à peine. Il me faut même parfois vérifier qu’ils sont toujours là.

Source : Jan Johannsen
Les Ear (open) se frottent quelque peu aux branches de mes lunettes, mais ça n’a pas engendré de problème, même après plusieurs heures de port. Je peux mettre et enlever un casque de vélo sans que les écouteurs restent accrochés. Ça n’est pas toujours le cas lorsque j’enfile ou retire un t-shirt ou un pull.
Mon téléphone portable a détecté instantanément les Ear (open) grâce au Fast Pair. Dans le cas contraire, l’appairage classique reste possible via le menu Bluetooth en appuyant sur la touche appairage du boîtier. Nothing utilise le Bluetooth 5.3 pour ses nouveaux écouteurs et prend en charge la Dual Connection, c’est-à-dire la connexion simultanée à deux périphériques. Vous pourrez ainsi écouter de la musique sur votre smartphone et participer à une visioconférence sur votre ordinateur.

Source : Jan Johannsen
La sueur ou les éclaboussures d’eau n’endommageront pas les Ear (open) protégés selon la norme IP54. Plus rien ne vous empêche de ]]danser[[strike: faire du sport sous la pluie !
Des basses étonnamment puissantes
Nothing a équipé ses Ear (open) de diaphragmes de 14,2 mm. Le revêtement de la membrane en titane apporterait trois décibels de volume en plus par rapport aux membranes en papier. Mais je n’ai pas besoin de pousser le volume au maximum, même dans les environnements bruyants, bien que les écouteurs n’aient pas de système de réduction active du bruit.
C’est sûrement parce que j’écoute principalement de la musique avec ces écouteurs ouverts : j’accepte alors plus facilement les bruits parasites qu’avec un podcast ou du radio-théâtre. Après tout, c’est bien à ça que sert ce type d’écouteurs.

Source : Jan Johannsen
S’il n’y a pas d’autre musique autour de moi, je suis très satisfait du son des Ear (open). Contrairement aux écouteurs intra-auriculaires, le son ne naît pas dans mon oreille, mais me parvient de l’extérieur. Cela lui donne un timbre plus naturel, car je ne suis pas isolé du monde qui m’entoure. Le rendu des instruments et des voix est clair et limpide. Les aigus et les médiums semblent bien équilibrés ; ils ne forment pas une bouillie uniforme et aucun ne prend le pas sur l’autre.
À tout ça viennent s’ajouter les basses, renforcées par un algorithme. On ne le sent pas, mais on l’entend très bien pour des écouteurs aussi petits et surtout ouverts.
Le manque de basses dans les écouteurs ouverts semble être le domaine dans lequel les fabricants progressent le plus ces temps-ci. Dernièrement, notre collègue Florian Bodoky a été très impressionné par le nouveau Shokz Open Run Pro 2 et ses basses. Ce casque enserre toutefois le crâne et utilise la technologie à conduction osseuse pour véhiculer le son. Sur les Ear (open), des petits haut-parleurs « flottent » devant vos oreilles.
L’égaliseur de l’appli Nothing X permet d’ajuster le son des Ear (open) à mes envies. On peut y régler les aigus, les médiums et les basses ; le mode avancé propose même huit bandes de fréquence !
Les Ear (open) prennent en charge deux codecs très répandus (AAC et SBC), mais font l’impasse sur les codecs HD spéciaux.

Source : Jan Johannsen
Nothing vante son « Sound Seal System » qui fonctionne comme un ANC inversé. Les ondes sonores inversées doivent empêcher vos voisins d’entendre ce que vous écoutez. Le test n’a hélas pas été très probant. À un volume normal (à mon sens), la personne assise à côté de moi ne comprendra peut-être pas tous les mots d’un podcast, mais elle reconnaîtra sans peine les chansons que j’écoute. D’autres écouteurs ouverts offrent ici une meilleure protection. Je n’écouterais donc pas de messages vocaux personnels dans le bus avec les Ear (open).
La « Clear Voice Technology » donne elle des résultats beaucoup plus probants en améliorant la qualité vocale des appels par IA. Mes interlocuteurs me comprennent parfaitement. Les bruits environnants ont toutefois une incidence audible malgré l’IA et un micro placé à l’abri du vent. Dès qu’il y a du bruit, j’entends beaucoup moins bien mon interlocuteur avec les Ear (open).
Utilisation par pression
La petite pièce entre les haut-parleurs ronds et le connecteur blanc réagit à la pression. Je peux paramétrer dans l’application Nothing X les actions déclenchées par une, deux ou trois pressions sur le côté droit ou gauche, ainsi que par l’appui long.

Source : Jan Johannsen
Rien de révolutionnaire au niveau des commandes : lecture, pause, passer au titre précédent/suivant, lancer l’assistant vocal et réglage du volume, tout y est. On déplorera simplement l’absence de la pause automatique au retrait des écouteurs qui n’ont pas le contact corporel nécessaire à cette fonction.
Grande autonomie
Les Ear (open) renferment des batteries de 64 mAh qui atteignent une durée d’écoute d’environ huit heures. C’est très long pour des écouteurs aussi petits ! Si les micros sont actifs, l’autonomie diminue à environ six heures pour les appels. La batterie du boîtier affiche une capacité de 635 mAh. L’autonomie de la batterie, recharge comprise, monte ainsi à 30 heures (24 si vous téléphonez tout le temps).

Source : Jan Johannsen
Les écouteurs (ou plutôt leur boîtier de charge) se rechargent uniquement via un câble USB et ne sont pas compatibles avec la recharge sans fil. En dix minutes, ils récupèrent suffisamment d’énergie pour lire de la musique pendant environ deux heures.
Prix et disponibilité
Les Ear (open) de Nothing seront en vente à partir du 1er octobre 2024. Le prix de vente conseillé est de 139 francs suisses/euros.
Bilan
Des écouteurs ouverts convaincants
Si vous voulez entendre ce qui vous entoure, les Nothing Ear (open) sont un très bon choix. Ils tiennent bien en place et sont agréables à porter, même pendant le sport. En contrepartie, j’accepte volontiers de devoir les réajuster à l’insertion. Je suis récompensé par un bon son aux basses audibles. L’appli me permet de paramétrer plus finement le son avec l’égaliseur et d’adapter la commande en fonction de mes besoins.
La longue autonomie m’a par ailleurs totalement conquis et l’absence de recharge sans fil ne me dérange pas. En revanche, la mise en pause automatique au retrait des écouteurs me manque un peu. Le principal défaut des Nothing Ear (open) est que mes voisins entendent beaucoup trop, je ne peux donc pas les utiliser dans les transports.
Pro
- bon son, même dans les basses
- longue autonomie
- agréables à porter
Contre
- seulement deux codecs : AAC et SBC
- pas de recharge sans fil
- les voisins profitent de votre musique
Cet article plaît à 29 personne(s)


Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.