AGFAPHOTO DC5200
21 Mpx
Vous croyez que les appareils photo compacts bon marché n’existent plus ? Que nenni ! L’AgfaPhoto DC5200 est l’appareil photo qui a le plus de succès dans notre boutique. Et il est certainement aussi le plus mauvais.
Vous vous dites peut-être que votre fille va l’adorer. Évidemment, puisque l’appareil photo existe aussi en rose. Et son prix semble plus que correct. Il se situe à peine au-dessus du montant minimum de commande. Parfait ! Hop, commande passée.
Ne faites surtout pas cette erreur.
Ce n’est pas parce que votre enfant est encore petit que vous devez lui mettre n’importe quel gadget entre les mains. Et ce n’est pas parce que l’appareil photo coûte peu qu’il faut l’acheter. Tout appareil électronique nécessite de l’énergie et des matières premières pour sa fabrication. Et dans le cas de l’AgfaPhoto DC5200, on peut vraiment parler de ressources gaspillées.
J’ai déjà testé l’AgfaPhoto DC5200 il y a trois ans. Le résultat est clair : cet appareil photo est horrible à tous les niveaux. Les appareils qui sont aussi mauvais disparaissent rapidement du marché ; généralement accompagnés d’excuses du fabricant.
Pourtant, c’est le contraire qui se produit. Dans notre boutique, l’AgfaPhoto DC5200 occupe la première place du classement des ventes de tous les appareils photo.
Je me vois donc contraint de publier à nouveau un rapport de test sur le même appareil. Et je suis du coup un peu moins diplomate.
L’appareil photo devrait avoir 21 mégapixels, c’est écrit dessus. N’importe quoi. La résolution est inférieure à celle de mon téléphone Nokia de 3,2 mégapixels. Sur la photo prise avec ce dernier, je peux encore lire le texte de la photo test. Pas sur celle de l’AgfaPhoto.
Voici à quoi ressemble la photo prise avec un appareil photo compact qui est censé avoir 20 mégapixels.
Plus on zoome, plus la résolution se dégrade. En effet, l’appareil photo n’a pas d’objectif de zoom, elle montre simplement une partie de l’image. Le résultat est le même que si la photo était recadrée après coup.
L’appareil photo ne permet pas de faire la mise au point automatiquement ou manuellement. Sa mise au point est fixe. Il n’est donc pas possible de faire des gros plans comme des photos de fleurs. Mais comme l’appareil photo ne prend de toute façon que des photos floues, cela ne se remarque pas. Sur les photos test ci-dessus, la distance suffirait, mais la netteté n’est toujours pas au rendez-vous.
Bien sûr, l’appareil photo ne gère pas non plus du tout les différences de luminosité. Dès qu’une surface réfléchit, même légèrement, elle est immédiatement surexposée. Les couleurs ne correspondent pas non plus, le gris devient bleu à l’ombre.
L’AgfaPhoto DC5200 filme en 720p. Malheureusement, impossible d’entendre le son lors du visionnage sur l’appareil photo, car il n’a pas de haut-parleur. En zoomant, la vidéo saute et en ne zoomant pas non plus, car le prétendu stabilisateur d’image est inefficace. Et l’effet de rolling shutter est extrême.
Les menus sont une plaisanterie. Je peux sélectionner finement des résolutions allant jusqu’à 21 mégapixels, ou même une qualité JPEG supérieure, mais aucune différence n’est visible à l’image. Je peux activer ou désactiver la détection des visages ; à quoi cela sert-il si l’appareil photo n’a pas d’autofocus ? Le mode silencieux est inversé. Lorsqu’il est activé, l’appareil émet un bip à chaque fois que l’on appuie sur une touche, même en zoomant. Si l’appareil photo est en mode Playback, rien ne se passe lorsque j’appuie sur le déclencheur.
Je ne trouve pas la finition correcte, même par rapport au prix. La couleur s’écaille au bout de quelques jours et elle présente déjà des défauts de fabrication disgracieux à peine sortie de l’emballage.
Pas de mise au point, zoom numérique uniquement et résultat extrêmement flou : tout cela rappelle les appareils photo des téléphones portables des années 2000. L’objectif de l’AgfaPhoto DC5200 ressemble effectivement à celui d’un téléphone portable. En effet, l’objectif lui-même n’est que la partie la plus interne et la plus petite, tout ce qui l’entoure n’est qu’une bague en plastique.
Au-dessus, un film plastique fin est tendu, qui peut être plié.
Et pour ce qui est de l’argument massue « génial, il est rose !!! » : la variante de couleur qui devrait être rose est en réalité plutôt couleur saucisse.
Impossible de prendre une photo nette avec l’AgfaPhoto DC5200. La résolution réelle est inférieure à celle des anciens téléphones Nokia. Même les fonctions de base telles que la mise au point, le zoom optique ou les haut-parleurs intégrés font défaut. Les réglages manuels ou le format RAW sont de toute façon abonnés absents. La fonction vidéo laisse également à désirer.
L’utilisation est un vrai cauchemar. Par exemple, taper sur le déclencheur ne permet pas de revenir du menu à la prise de vue. L’appareil photo n’est pas non très solide. La couleur s’écaille au bout de quelques jours seulement.
Bien sûr, les finesses techniques ne jouent pas un rôle primordial pour un appareil photo destiné aux enfants. Mais prendre une photo à peu près utilisable devrait être possible. Vous voulez transmettre le plaisir de la photographie à votre enfant ? Avec ce modèle, vous allez à coup sûr le dégoûter à vie.
Pro
Contre
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.