Les appareils photo bon marché sont-ils de bons cadeaux ?
Test de produit

Les appareils photo bon marché sont-ils de bons cadeaux ?

David Lee
20/8/2021
Traduction: David Berthold

Un appareil photo compact constitue un beau cadeau pour un enfant pas trop jeune, mais seulement s’il répond à certaines exigences minimales, exigences que de nombreux appareils ne remplissent pas.

Les appareils photo bon marché ne sont plus dans le coup : votre propre smartphone prend désormais de meilleures photos. Et pourtant, des appareils photo à moins de 150 CHF sont encore proposés, qui se vendent d’ailleurs très bien, surtout avant Noël. Un tel produit peut-il faire office de bon cadeau, par exemple pour un enfant qui ne possède pas encore de smartphone ?

Il existe des appareil photo pour enfants, souvent de couleur vive, de constitution robuste et facile à utiliser pour les bambins. Mais je pense qu’en réalité, à partir de l’âge de 10 ans, un enfant peut tout à fait manipuler un appareil photo de base.

J’ai testé deux de ces appareils photo à « cent sous » : un modèle très bon marché et un autre légèrement plus cher.

Sony Cyber-shot DSC W830 (4.5 - 26 mm, 20.10 Mpx, 1/2,3'')
Appareil photo

Sony Cyber-shot DSC W830

4.5 - 26 mm, 20.10 Mpx, 1/2,3''

Je n’a pas besoin d’expliquer quoi que ce soit sur la marque Sony, mais je dois par contre le faire avec Agfa. Il s’agissait autrefois d’un grand fabricant de pellicules photographiques qui fabriquait aussi des appareils photo, comme Kodak. Mais ce temps est révolu depuis longtemps : Agfa s’est depuis fait connaître dans les secteurs de l’impression et du médical. Les appareils photo actuels qui portent le nom d’Agfaphoto n’ont rien à avoir avec cette entreprise, mais avec Agfa Holding GmbH, une société basée à Grünwald, en Allemagne. Cette dernière détient les droits de licence pour le nom Agfa.

Un premier coup d’œil

À première vue, les deux appareils sont assez similaires. Tous deux ne pèsent pas plus lourd qu’une plume : le Sony W830 affiche 117 grammes sur la
balance avec la batterie, l’Agfa DC5200 104 grammes. Les deux, d’un rouge inhabituel, ont une résolution 20 mégapixels et un zoom x8.

Les points communs s’arrêtent là, et même bien avant. En effet, l’Agfaphoto DC5200 se limite aux zooms numériques : lorsque vous effectuez un zoom avant pour agrandir un objet petit ou éloigné, seuls les pixels s’agrandissent. Cette « méthode » entraîne une perte de netteté de l’image.

Agfa DC5200, grand angle
Agfa DC5200, grand angle
Agfa DC5200, zoom numérique
Agfa DC5200, zoom numérique

Plus de détails ressortent à l’aide d’un zoom optique, comme l’illustre la photo de test prise avec le Sony W830 :

Sony W830, grand angle
Sony W830, grand angle
Sony W830, zoom optique
Sony W830, zoom optique

AgfaPhoto DC5200

L’Agfa DC5200 est livré avec un câble USB, mais sans chargeur. Pour charger la batterie, l’appareil doit être connecté à l’ordinateur ou à une source d’alimentation USB existante. Comme avec presque tous les appareils photo, une carte mémoire n’est pas incluse.

Immédiatement après le déballage, je prends vite fait un selfie pour voir si l’appareil photo fonctionne. Deux problèmes me sautent déjà aux yeux :

  1. Mauvais point de focalisation. L’arrière-plan est net (enfin, aussi net qu’il peut l’être), le visage est flou. Au moins, on ne voit pas mes rides.
  2. Les zones claires du visage (front, arête du nez, joue droite) sont surexposées. Il n’y a qu’une surface brillante, c’est-à-dire sans dessin et sans détails. Ces parties de la photo n’étaient même pas spécialement lumineuses : elle a été prise sans flash. Cela signifie que le capteur de l’appareil ne peut gérer que de très faibles différences de luminosité.

Après quelques autres clichés, je me rends compte que l’appareil photo n’a pas effectué une mauvaise mise au point, mais n’en a pas fait du tout. Il ne peut pas faire la mise au point à une distance spécifique, mais à un point fixe, comme un natel Nokia de 2007. Concrètement, cela signifie que les objets sont toujours flous à courte distance et nets à plus longue distance. La limite se situe probablement autour de 30 centimètres, mais je ne peux pas l’affirmer précisément, car l’appareil photo ne possède pas du tout la capacité de produire des images nettes.

Nous en venons maintenant au gros problème de cet appareil : les images zoomées ressemblent non seulement à de la bouillie, mais même sans le zoom, elles manquent de netteté et de détails, même dans des conditions d’éclairage optimales.

Même si le capteur de l’appareil photo propose 21 mégapixels, la taille de l’image est réglée sur 5 mégapixels par défaut. Une décision étrange qui ne peut vouloir dire qu’une chose : les 21 mégapixels ne servent à rien. En passant à la résolution maximale, je ne remarque aucune différence.

5 mégapixels (détail)
5 mégapixels (détail)
21 mégapixels (détail)
21 mégapixels (détail)

L’image ci-dessus ne représente qu’une partie de l’image, mais avec l’image de 5 mégapixels, elle fait toujours 1073 x 714 pixels. Une résolution en théorie suffisante pour afficher le texte de manière lisible. En d'autres termes, l’objectif se révèle si mauvais qu’il ne peut même pas prendre des images de 5 mégapixels. Et cette image originale minable est ensuite agrandie numériquement.

Au vu de ces lacunes, il n’est guère utile d’entrer dans les détails. Néanmoins, voici quelques autres points négatifs :

  • conception horrible du menu.
  • pas de passage en mode prise de vue lorsque le bouton de l’obturateur est pressé.
  • pas d’affichage de l’image qui vient d’être prise.
  • l’appareil ne possède pas de haut-parleur, vous ne pouvez pas entendre le son des vidéos.
  • distorsion de mouvement extrême (effet d’obturateur roulant).
  • le zoom est saccadé, ce qui est gênant lors de l’enregistrement de vidéos.
  • la couleur rouge commence à s’effriter dès le deuxième jour.
  • et bien sûr, pas de fonctionnalités semi-avancées : pas d’écran tactile, pas de format RAW, l’ouverture et la vitesse d’obturation ne peuvent pas être sélectionnées.

Sony DSC-W830

Cet appareil photo date de 2014. Vous achetez donc un nouvel appareil avec une technologie qui a déjà sept ans d’âge. Cependant, peu de nouveautés ont fait leur apparition dans le domaine des appareils photo abordables au cours des sept dernières années. À ma connaissance, il n’existe toujours pas de successeur au W830. En plus du câble USB, la livraison comprend également un adaptateur secteur.

L’appareil Sony coûte beaucoup plus cher que le modèle Agfa : entre deux et trois fois plus, selon la couleur et l’évolution des prix. Mais le jeu en vaut la chandelle, car à l’inverse de l’Agfa DC5200, c’est un appareil fonctionnel et utilisable.

L’objectif fournit la résolution nécessaire. Par conséquent, je peux en effet lire le même texte photographié que ci-dessus avec l’Agfa DC5200.

20 mégapixels (détail)
20 mégapixels (détail)

Par rapport à l’appareil Agfa, la qualité de l’image le surpasse aussi à tous les égards.

L’appareil est facile à utiliser pour les débutants. Le système automatique intelligent détecte la photographie d’une macro, d’un paysage ou d’autre chose et ajuste les réglages en conséquence. Il existe également un mode facile qui propose un affichage simplifié avec une grande police d’écriture.

On peut également faire la mise au point avec l’appareil photo avant le déclenchement de l’obturateur. Cependant, le point de pression est difficile à sentir. Au début, il peut être difficile pour un enfant de ne pousser qu’à moitié sans relâcher complètement... L’autofocus n’étant pas le plus rapide, cela peut entraîner des images floues.

Conceptuellement, il s’agit d’un appareil photo numérique classique : viser et appuyer. Le réglage manuel de l’ouverture et de la vitesse d’obturation n’est pas fourni. La mise au point doit également être sélectionnée automatiquement avec une fonction de suivi des objets.

Dans la lumière tamisée, les différences avec les bons appareils photo avec même avec les smartphones actuels deviennent évidentes. En revanche, en plein soleil, il est possible de prendre de belles photos avec elle sans aucun problème.

Bilan : l’avarice ne paie jamais.

Il existe d’énormes différences de qualité entre le bon marché et le super bon marché. Agfaphoto économise même dans des domaines essentiels pour un appareil photo : il est mauvais à tous les niveaux. Nous ne pouvons quasiment pas faire une belle photo avec ce produit. Si vous l’offrez à un enfant, vous gâcherez définitivement son plaisir de la photographie.

Le Sony CyberShot W830 coûte beaucoup plus cher, mais c’est un appareil photo digne de ce nom. Il possède les qualités pour prendre des photos nettes et réussies, en plus d’être très facile à utiliser. C’est un cadeau tout à fait honorable.

Pour 100 CHF, vous offrez un objet utile. Pas pour 50 CHF. Si vous ne voulez vraiment pas dépenser plus, le marché de l’occasion constitue une alternative crédible. Au niveau des performances, presque tous les appareils d’une marque réputée sont meilleurs que l’Agfa DC5200. Néanmoins, il faut observer attentivement la qualité de produit : un appareil montrant des signes d’utilisation n’est pas forcément un bon cadeau. En outre, la batterie des vieux appareils photo est souvent abîmée. Les bonnes batteries de remplacement s’avèrent excessivement chères ou ne sont plus du tout disponibles. Je conseillerais aux personnes peu expérimentées de ne pas acheter un modèle d’occasion comme cadeau.

Cet article plaît à 58 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar